Vecteurs harmoniques

La théorie des Vecteurs harmoniques est une théorie des progressions harmoniques, inspirée de celle d'Arnold Schoenberg (Structural Functions of Harmony) et proposée par Nicolas Meeùs à la fin des années 1980. Elle a inspiré plusieurs thèses en Sorbonne et ailleurs. On en trouvera une bibliographie complète à l'adresse http://nicolas.meeus.free.fr/NMVecteurs.html.
Les travaux des membres d'IReMus dans ce domaine sont notamment les suivants:

Nicolas Meeùs,

Philippe Cathé,

  • « Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du xxe siècle... trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru », Musurgia VIII/3-4 (2001) 
  • « Charles Koechlin, Sicilienne de la Deuxième Sonatine, op. 59 no 2 : Vecteurs et modalité harmonique », Musurgia X/3-4 (2003), p. 77-90.
  • « La teoría de los vectores harmónicos de Nicolas Meeùs », Doce notas preliminares 19-20 (2007), p. 96-106.
  • « Harmonic vectors and stylistic analysis: a computer-aided analysis of the first movement of Brahms’ String Quartet Op. 51-1 », Journal of Mathematics and Music 4/2 (2010), p. 107-119.
  • « Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques », Musurgia XVII/4 (2010).
  • Synchronie et diachronie : musique française (1870-1950) et théorie des vecteurs harmoniques, Thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris-Sorbonne, 2012.
  • « La nostalgie chez les Beatles : vers une application de la théorie des vecteurs harmoniques à la musique pop », Volume! 12/2 (2016), p. 181-191.

Christophe Guillotel-Nothmann

  • Dissonances et progressions harmoniques, Le cas du Tractatus augmentatus compositionis (c.1655-1659) de Christoph Bernhard, 2007.
  • « Traitement des dissonances et progressions harmoniques », Musurgia XVII/4 (2010)
  • Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745, Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2013.

Nidaa Abou Mrad

  • « Prolégomènes à une approche vectorielle neumatique de la modalité », RTMMAM (Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen) 2 (2008).
  • « Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale », Musurgia XIX/4 (2012).

Musurgia 

X/3-4 (2004), Vecteurs harmoniques. Ce volume comprend :

  • Nicolas Meeùs, « Vecteurs harmoniques », p. 7-34.
  • Dmitri Tymoczko, « Progressions fondamentales, fonctions, degrés : une grammaire de l’harmonie tonale élémentaire », p. 35-64.
  • Claire Meyer, « Les Sacri concentus de Leonard de Hodemont. Analyse par les vecteurs harmoniques », p. 65-75.
  • Philippe Cathé, « Charles Koechlin, Sicilienne de la Deuxième Sonatine, op. 59 no 2 : Vecteurs et modalité harmonique », p. 77-90.
  • Stephen Jablonsky, « Introduction aux graphes de tonalité : Le cercle chromatique des quintes », p. 91-104.

XVII/4 (2010), Vecteurs harmoniques II. Ce volume comprend :

  • Nicolas Meeùs, « Introduction », p. 3-10.
  • Claire Meyer, « Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du XVIIe siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) », p. 11-31.
  • Christophe Guillotel-Nothmann, « Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur l'origine de la tonalité », p. 33-55.
  • Philippe Cathé, « Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques », p. 57-76.

 

Membres du programme

Nicolas MEEÙS (IReMus), Philippe CATHÉ (IReMus)

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