Musicologue et sociologue, Hyacinthe Ravet est professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223). Depuis janvier 2018, elle exerce les fonctions de vice-doyenne à l’égalité et à la lutte contre les discriminations au sein de la Faculté des Lettres.
Elle enseigne la sociomusicologie au sein de l’UFR de Musique et Musicologie. Elle a créé le Master « Médiation de la musique » en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle et en est responsable pour Sorbonne Université.
Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus créateurs et à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), puis L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015). Elle étudie les cheffes d’orchestre, leur place et leur reconnaissance, ainsi que le phénomène culturel et historique de renouveau de la musique klezmer, sa dimension patrimoniale et créative. Elle s’intéresse à l’épistémologie de la recherche en art dans Sociologie des arts (Armand Colin, 2015), ainsi qu’à la médiation de la musique.
Au sein de l’IReMus, elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux » et y dirige le Projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre (Prodige), financé par l'ANR, en partenariat avec Sciences Po.
Co-fondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle est également directrice de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte) et membre du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre (Mage).
Sociomusicologie, sociologie de la musique, théories de sociologie des arts, médiation de la musique, sociologie de l’éducation musicale, enquêtes en musicologie, méthodologie de la recherche…
Co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux » de l’IReMus avec Louisa Martin-Chevalier depuis 2020 (avec Pascal Denécheau de 2015 à 2019).
Membre du comité directeur du Réseau de Recherche Interdisciplinaire MAGE (Marché du travail et genre).
Membre suppléante du Conseil National des Universités (19e section), 2011-2013.
« Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre » (Prodige) ANR, 2018-2023, avec H. Périvier (co-responsable, OFCE-Sciences Po), Audrey Etienne, R. Hatzipétrou-Andronikou et M. Parodi.
« Analyser le collectif dans les processus de création musicale » (Alcoll), avec N. Donin (co-responsable), C. Canonne et A. Robert (post-doctorat), programme Emergence, Sorbonne Universités, Paris-Sorbonne-Ircam, 2017-2018.
« Mesurer les effets des auditions "à l’aveugle" dans les orchestres permanents franciliens », avec H. Périvier (co-responsable), R. Hatzipetrou-Andronikou et C. Noe, recherche financée par l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)-Région Ile-de-France, Université Paris-Sorbonne, Presage-OFCE-Sciences Po, depuis 2013.
« Création musicale contemporaine. Etat des lieux des activités de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale) », avec C. Prévost-Thomas, recherche menée en collaboration avec Futurs Composés et le CDMC, Observatoire Musical Français (OMF), Université Paris-Sorbonne, 2009-2010.
Chercheuse au sein de l’ANR « Improvisation musicale et action collective » (MICA) dirigée par C. Canonne, 2018-2021.
Chercheuse au sein du Partenariat international Publics-Musiques, piloté par l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)-Université de Montréal, faisant suite au projet international « Développement des publics de la musique », depuis 2014.
« La délinquance des mineurs. Pour un bilan critique des discours savants. », dirigée par G. Mauger – Centre de Sociologie Européenne – CNRS / EHESS, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ministère de la Justice, 2004.
« La citoyenneté comme catégorie d’action politique. Analyse critique d’une rhétorique de l’évitement. », dirigée par G. Chevalier, ACIV / ministère de la Recherche, 2004.
« Les artistes interprètes de la musique et du chant », dirigée par P. Coulangeon – Centre de sociologie du travail et des arts – EHESS / CNRS ; DEP / ministère de la Culture, 2002.
Co-responsable et co-organisatrice du Moment amical et scientifique en l’honneur de Margaret Maruani, Travail, genre et sociétés / réseau MAGE, La Sorbonne, 20 octobre 2022.
Co-responsable et co-organisatrice du colloque international « On n’a pas tous les jours 20 ans. Travail, genre et sociétés, 1999-2019 », La Sorbonne, 14 novembre 2019.
Co-organisatrice du colloque international « Analyse musicale et représentations sociales », IReMus, LLA-CREATIS, FGO-Barbara, Paris, 15-16 mars 2017.
Co-organisatrice du colloque international « Tracking the Creative Process in Music », organisé par l’IRCAM, l’IReMus / Paris-Sorbonne/ CNRS, le CTEL / Université de Nice-Sophia Antipolis, Paris, 8-10 octobre 2015.
Co-responsable du colloque international : « L’œuvre du genre », 15 octobre 2014, organisé par le GDRI OPuS 2-CNRS (Œuvres, publics et société), le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE-CNRS (Marché du travail et genre), le CERLIS-Paris 3 / Paris 5 / CNRS, l’IReMus / Paris-Sorbonne / CNRS, l’IDHE-Paris 1 / CNRS, l’Université d’Athènes, La Sorbonne, Paris, 15 octobre 2014.
Co-responsable du colloque « Michèle Reverdy. "Je suis compositeur. Je suis une femme." », CReIM (Cercle de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes), Université Paris-Sorbonne, 2 juin 2014.
Co-responsable du colloque international : « Le genre à l’œuvre », organisé par le GDRI OPuS 2-CNRS (Œuvres, publics et société), le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE-CNRS (Marché du travail et genre) et le Comité de recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF, le CERLIS-Paris 3 / Paris 5 / CNRS, l’OMF / Paris-Sorbonne, l’IDHE-Paris 1 / CNRS, l’Université d’Athènes, les revues Travail, Genre et Sociétés et Sociologie de l’art, La Sorbonne, Paris, 20-21 septembre 2011.
Co-responsable du colloque : « Musique et institutions locales », organisé par l’Observatoire Musical Français, en lien avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le Conseil Général de Mayenne, La Sorbonne, Paris, 24-25 mars 2010.
Co-responsable du colloque international : « 25 ans de Sociologie de la Musique en France », organisé par l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’Université Paris 5-René Descartes, l’Université Pierre Mendès-France Grenoble II, le Groupe de recherche international OPuS, l’OMF, le CERLIS et le CSRPC-ROMA / Grenoble II, La Sorbonne, Paris, 6-8 novembre 2008.
Co-responsable du colloque international : « L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine », organisé par l’IRCAM-Centre Pompidou et l’Observatoire Musical Français, IRCAM, Paris, 8 et 9 mars 2002.
Co-responsable de la journée d’études : « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui », organisée par l’Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2003.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « L’édition discographique en France après 1945 : microsillon et musiques dites classiques », BnF avec le Centre de musique baroque de Versailles, 8 décembre 2022 (reporté).
Membre du comité scientifique des « Rencontres internationales sur les médiations de la musique ; A la convergence de la musicologie appliquée et de l’action sociale », Université de Montréal, 11-14 octobre 2022.
Membre du comité scientifique du IVe Congrès doctoral international de musique et musicologie, IReMus-Sorbonne Université, 5-7 octobre 2022.
Membre du comité scientifique du colloque international « Archéologies des transidentités : mondes médiévaux », Paris, Sorbonne Université, 24-26 novembre 2021.
Membre du comité scientifique puis du comité de parrainage de plusieurs éditions du colloque ACEMuP (Association Colloque étudiant sur les musiques populaires), dont 12 avril 2019 pour la 4e édition au Centre FGO Barbara.
Membre du comité scientifique du cycle de journées d’études « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation » dans le cadre du concours international de musique de chambre de Lyon, Université Lumière Lyon 2, 25 avril 2019, 15 avril 2021, 21 avril 2022.
Membre du comité scientifique du colloque international « Working in Music », Université de Lausanne, 11-13 janvier 2018.
Membre du comité scientifique du colloque international « Penser la musicologie aujourd’hui. Objets, méthodes, prospectives. A l’occasion du Centenaire de la Société française de musicologie », Philharmonie de Paris, 23-25 novembre 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Musimorphoses 2. Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », Université de Montréal, 8-10 juin 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop », Maison des Métallos, 1-3 février 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Sexe et genre de la culture », ministère de la Culture, DEPS, ENS Lyon, 18-20 janvier 2017.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Le travail de l’art », IRESCO, 13 janvier 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle », Université de Saint-Etienne, 21-22 octobre 2016.
Membre du comité scientifique du colloque international « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », Université Paris-Sorbonne, 19-20 mai 2016.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Bourdieu et la musique », Université Paris-Sorbonne, 16 avril 2015.
Membre du comité scientifique du colloque « Les mondes de la médiation culturelle », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, 17-19 octobre 2013.
Membre du comité scientifique du colloque « Faire l’art », Université Paris-Sorbonne, Paris, 17 mai 2013.
Membre du comité scientifique du colloque « L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques », Université Paris Est-Créteil Val de Marne, Créteil, 11 et 12 février 2013.
Membre du comité scientifique du colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », GRESCO / CNRS, Université de Poitiers, Poitiers, 7-9 novembre 2012.
Membre du comité scientifique du colloque international « Analyser les processus de création musicale », IRCAM, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 29 septembre-1er octobre 2011.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Démographie, genre et marché du travail en Chine à l’ère des réformes économiques », organisée par le GDR MAGE-CNRS (Groupement de recherche Marché du travail et du genre en Europe), Université Paris-Dauphine, Paris, 8 octobre 2010.
Membre du comité scientifique du colloque international « Ethnographies du travail artistique », organisé par le Laboratoire Georges Friedmann, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, La Sorbonne, Paris, 21 et 22 septembre 2006.
Organisation d’un séminaire doctoral et post-doctoral de sociologie de la musique et de sociomusicologie depuis 2016, Faculté des Lettres de Sorbonne Université avec, parmi les invité·e·s : Howard S. Becker, Delphine Blanc, Clément Canonne, Pierre-Marie Chauvin, Eric Clarke, Rémi Deslyper, Nicolas Donin, Laia Falcón Díaz-Aguado, Annelies Fryberger, Rémi Goasdoué, Maya Gratier, Nancy Hachem, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Irina Kirchberg, Tomas Legon, Eric Maestri, Myrtille Philippe Pannier, Picaud, Cécile Quesney, Alexandre Robert...
Co-organisation de rencontres internationales de recherche entre 2009 et 2014 : « Jazz, chanson, musiques populaires actuelles », OMF, Université Paris-Sorbonne, Paris.
Co-organisation d’un séminaire mensuel de recherche pour l’année 2005-2006 : « Le travail artistique au croisement des méthodes », mis en place dans le cadre de l’Action Concertée Incitative « Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs 2004 » dirigée par M. Buscatto, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Maison des Sciences économiques, Paris.
Directrice de la revue Travail, Genre et Sociétés (CNRS, La Découverte) depuis septembre 2017. Directrice adjointe de 2015 à 2017. Membre du comité de rédaction depuis 2006. Co-responsable de la rubrique « Controverses » au sein de la revue de 2014 à 2015.
Membre du comité scientifique de la revue Filigrane, depuis 2022.
Membre du comité scientifique de la revue Biens symboliques/Symbolic Goods, depuis 2017.
Membre du comité scientifique de La Revue musicale de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal et Université de Laval, Canada) depuis 2012.
Membre du comité de lecture de la revue Musicologies (Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne) de 2004 à 2014 et co-direction de la série « Sociologie des faits musicaux » (Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne) de 2003 à 2014.
L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, Paris, Vrin, 2015, 379 p.
Sociologie des arts, Paris, Armand Colin, 2015, 204 p.
Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.
La mondialisation, avec M. Houdu, Editions Ellipses, Paris, 2005 [2002], 98 p.
Les féminismes au travail. Parcours, portraits et figures, 1999-2019, en co-direction avec C. Lemarchant et M. Maruani, Travail, genre et sociétés – Hors-série, La Découverte, 2019.
Le genre à l’œuvre, Mélody Jan-Ré (collectif composé de M. Buscatto, M. Leonstini, M. Maruani, B. Péquignot et H. Ravet). Tome 1 : Réceptions. Tome 2 : Créations. Tome 3 : Représentations, Paris, L’Harmattan, 2012.
25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international. Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts. Tome 2 : Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, en co-direction avec E. Brandl et C. Prévost-Thomas, Paris, L’Harmattan, 2012.
« Sociologies de la musique. Relectures et voies nouvelles », en co-direction avec B. Brévan, L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 267-417.
« Traditions et ruptures chinoises », en co-direction avec T. Angeloff et T. Xiaojing, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 27-122.
« Les femmes, les arts et la culture. Frontières artistiques, frontières de genre », en co-direction avec M. Cacouault, Travail, Genre et Sociétés, n° 19, 2008, p. 19-108.
L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, en co-direction avec A.-M. Green, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005.
Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd’hui, en co-direction avec C. Prévost-Thomas et C. Rudent, Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Jazz, Chanson, Musiques Populaires actuelles, n° 1, 2005.
L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Conférences et séminaires, n° 11, 2001.
Bibliographie critique de méthodologie à l’usage des chercheurs des faits artistiques et culturels, en codirection avec A.-M. Green, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Sociologie des faits musicaux, n° 9, 2001.
« Une sociologie à l’écoute de la musique. Perspectives sociomusicologiques », Musique et recherche interdisciplinaire. En Sorbonne avec Danièle Pistone, François Madurell et Jean-Pierre Bartoli (dir.), Lyon, Symétrie, 2022, p. 193-212.
« Chanter au balcon. Musique et lien social en temps de COVID-19 », Sorbonnavirus : regards sur la crise du coronavirus, P.-M. Chauvin et Annick Clément (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.
« Genre et genres au sein des institutions musicales. Le cas des cheffes d’orchestre », Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg (dir.), Le genre à l’épreuve des institutions culturelles, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à paraître.
« Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions », avec K. Hammou, in S. Octobre et F. Patureau, Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Editions, 2020, p. 19-26.
« Devenir compositrice aujourd’hui : le regard de Hyacinthe Ravet », avec C. Fontvieille, in L. Marcel-Berlioz, O. Corlaix et B. Gallet (dir.), Compositrices, l’égalité en acte, CDMC, Editions MF, 2e édition, 2019, p. 113-135.
« Le sexe des arts : de la méfiance à l’effervescence », in M. Maruani (dir.), Je travaille donc je suis, Paris, La Découverte, 2018.
« La musique. Notice », avec C. Cueille, in P. Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, 2e édition, 2017.
« Anne Sylvestre », in C. Bard et S. Chaperon (dir.), Dictionnaire biographique des féministes en France, Paris, PUF, 2017, p. 1391-1394.
« Interviewer des musiciennes et des musiciens en sociologie », in L. Brogniez et V. Dufour (dir.), Entretiens d’artistes. Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016.
« Le sexe du travail artistique : un genre nouveau ! », in C. Paradeise, D. Lorrain et D. Demazière (dir.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives. 1960-2010, Rennes, PUR, 2015, p. 283-293.
« Gender », in B. Thompson et G. J. Golson (dir.), Music in the Social and Behavioral Sciences, London, Sage, 2014, p. 495.
« Culture et arts », in A. Bihr et R. Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire sur les inégalités, Paris, Armand Colin, 2014, p. 95-96.
« Lire L’orchestre dans tous ses éclats. Ethnographie des formations symphoniques de B. Lehmann », in G. Mauger et L. Pinto (dir.), Lire les sciences sociales, vol. 6, Paris, Editions de l’EHESS, 2013.
« Genre et travail artistique », in M. Maruani (dir.), Genre et travail dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013, p. 399-408.
« Place et visibilité des artistes femmes dans le spectacle vivant », in A. Graceffa (dir.), Vivre de son art. Histoire sociale des artistes XV-XXIe siècles, Paris, Hermann, 2012, p. 265-270.
« Les musiciens amateurs, entre apprentissages institutionnalisés et pratiques informelles », in F. Madurell (dir.), Situations collectives d’apprentissage collectif, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2012, p. 87-121.
« Les nouvelles frontières du métier de compositeur », in S. Stévance (dir.), Composer au XXIe siècle, Paris, Vrin, 2010, p. 27-40.
« Musicien “à part entière”. Les enjeux de la pluriactivité chez les musiciens et les musiciennes », in M.-C. Bureau, M. Perrenoud et R. Shapiro (dir.), La pluriactivité dans le champ artistique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2009, p. 127-142.
« Intériorisation du stress et extériorisation du tract : musiciens et musiciennes d’orchestre », in M. Buscatto, M. Loriol et J.-M. Weller (dir.), Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008, p. 137-153.
« Un regard musico-sociologique : observer la mise en place d’une interprétation musicale », in P. Le Quéau (dir.), 20 ans de sociologie de l’art – bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 263-273.
« L’accès des femmes aux professions artistiques. Un double droit d’entrée dans le champ musical », in G. Mauger (dir.), L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Le Croquant, 2006, p. 151-176.
« Paroles et itinéraires de musiciennes. Une herméneutique de l’imaginaire social ? », in A. Robineau et M. Fournier (dir.), Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques. Perspectives comparées Québec, France, Cuba, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 169-187.
« Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire », avec C. Prévost-Thomas, in S. Girel (dir.), Sociologie des arts et de la culture. Un État de la recherche, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 317-331.
« Création artistique et littéraire », avec D. Naudier, in M. Maruani (dir.), Femme, genre et sociétés. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2005, p. 414-422, et in Γυναίκες Φύλο Κοινωνίες. Τι γνωρίζουμε σήμερα, Μεταιχμιο, Athens, 2008 (traduction de l’ouvrage en grec).
« Féminin et masculin en musique. Dynamiques identitaires et rapports de pouvoir », in A.-M. Green et H. Ravet (dir.),L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005, p. 225-246.
« Perspectives pour une sociologie de l’éducation musicale », in G. Boudinet et C. Fijalkow (éd.), Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. De la fondation des sciences de l’éducation musicale…, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 89-103.
« En concert… Fête et défaite des musiciens », in A.-M. Green (dir.), La fête comme jouissance esthétique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 281-302.
« Enquête au cœur des orchestres. Réflexion d’épistémologie pratique », in A.-M. Green (dir.), Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 203-231.
« Ecouter sans voir. L’impact du paravent sur le recrutement des musicien-en-s dans orchestres permanents de Paris et d’Ile-de-France », avec R. Hatzipetrou-Andronikou, C. Noé et H. Périvier, IReMus-Université Paris-Sorbonne, Presage-Sciences Po-OFCE, 2014, 83 p.
« Création musicale contemporaine. Etat des lieux des activités de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale) », avec C. Prévost-Thomas, Futurs Composés, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 2010, 104 p.
« La fabrique de la musique. Des processus créateurs à la médiation des musiques », Revue musicale de l’OICRM, Vol. 7, n° 2, 2020, p. 23-35.
« Coopérer pour créer. L’orchestre entre autorité négociée et créativité partagée », Négociations. Conflit, décision et délibération, 2019/2, n° 32, p. 53-74.
« Les genres musicaux ont-ils un genre ? », Transverse. Education / Culture, n° 11, 2018, p. 81-96.
« Claire Gibault, cheffe d’orchestre. Parcours », Travail, genre et sociétés, n° 36, 2016, p. 5-29.
« Negotiated authority, shared creativity: cooperation models among conductors and performers », Musicæ Scientiæ, vol. 20 (3), 2016, p. 287-302.
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« Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! », Travail, genre et sociétés, n° 35, 2016, p. 107-125.
« Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique », entretien avec Myrtille Picaud et Mathilde Provansal, Transposition [En ligne], n° 5, 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015. URL : http://transposition.revues.org/1241 ; DOI : 10.4000/transposition.1241
« Michèle Reverdy. Composer à tout prix. Parcours », Travail, genre et sociétés, n° 34, 2015, p. 5-30.
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« Sociologies de la musique », L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 271-303.
« Sociologies de la musique. Relectures et voies nouvelles », présentation du numéro, avec B. Brévan, L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 267-270.
« Sorcière, comme les autres… Parcours d’Anne Sylvestre », avec C. Prévost-Thomas, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 5-25.
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« Devenir clarinettiste. Carrières féminines en milieu masculin », Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, juin 2007, p. 50-67.
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« L’interprétation musicale comme performance : interrogation croisées de musicologie et de sociologie », Musurgia, vol. XII, n°4, 2006, p. 5- 18.
“Gender differentiated effect of time in performing arts professions: Musicians, actors and dancers in contemporary France”, avec P. Coulangeon et I. Roharik, Poetics, Volume 33, Issues 5-6, October-December 2005, p. 369-387.
« “Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…” : sur une expérience d’aujourd’hui dans la chanson française. », avec L. Cugny et C. Rudent, Sociétés, n° 85, « Pratiques musicales », Bruxelles, De Boeck Université, 2004/3, p. 83-100.
« Gender Studies and Music. Quelques repères bibliographiques et perspectives de recherche », Musicologies, Observatoire Musical Français – Paris-Sorbonne, n°1, 2004, p. 35-52.
« La division sexuelle du travail chez les musiciens français », avec P. Coulangeon, Sociologie du travail, n°3/2003, p. 361-384.
« Professionnalisation féminine et féminisation d’une profession. Les artistes interprètes de musique », Travail, Genre et Sociétés, n°9, 2003, p. 173-195.
« Les noms du commun. Réflexions de la sociomusicologue Hyacinthe Ravet », Ce qui est en partage, saison 2022-2023, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2022, p. 116-119.
« La rencontre en musique », Come Together Again, Festival Rainy Days, Philharmonie du Luxembourg, 2021, p. 21-26.
« La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs », avec E. Buch par M. Blayo, La Lettre du musicien, juin 2020. Traduit : « La música durante el Covid-19: La mirada de dos investigadores », septembre 2020, http://www.cajaderesonancia.com/index.php?mod=sonidos-pandemia&view=detalle&id=584
« C’est le collectif qui construit l’œuvre », Mandarin- 40 ans de musique, Opéra orchestre national Montpellier Occitanie, p. 35.
« La petite musique du genre, ou comment combattre le sexisme dans la musique classique », The Conversation, 16 octobre 2019.
« David Krakauer : “My Grandmother’s Voice” and the Reinvention of Klezmer Music », « David Krakauer : “Die Stimme meiner Großmutter” und die Neuerfindung der Klezmer-Musik », JMB (Jewish Museum Berlin) Journal, n° 4 / 2011, p. 24-28.
« Les carrières des femmes artistes dans le spectacle vivant », Revue Médecine des arts, n° 69-70, 2011, p. 2-4.
« Les carrières comparées des hommes et des femmes artistes. Discussion », Cahiers du MAGE CNRS, Paris, 2009, p. 107-111.
« La musicologie et les problématiques du genre : perspectives de recherche », Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd’hui, C. Prévost-Thomas, H. Ravet et C. Rudent (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Jazz, Chanson, Musiques Populaires actuelles, n°1, 2005, p. 7-12.
« Une approche sociologique de l’écoute musicale », Les pratiques d’écoute individuelles, F. Madurell (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Conférences et séminaires, 2005, n°20, p. 41-49.
« Comment l’observation du travail musical croise l’analyse musicale : le cas d’un album de variétés dans la France d’aujourd’hui », avec C. Rudent, Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, CNRS/Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2005, p. 35-47.
« Le sexe de l’âge. Effets différenciés du vieillissement professionnel chez les artistes », avec P. Coulangeon et I. Roharik, « Genre et données longitudinales », Relief 4. Echanges du Céreq, 2004, p. 149-162.
« Observer les pratiques musicales : Approche méthodologique – enjeux et contextes », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, H. Ravet (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Conférences et séminaires, n°11, 2001, p. 29-41.
« Les musiciennes d’orchestre : la place et le statut de la femme clarinettiste dans les orchestres français », Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Sociologie des faits musicaux, n°4, juin 1998.
« Rencontres internationales sur les médiations de la musique » : modération de la séance « Regard critique sur l’efficacité des actions de médiation de la musique », animation de la table-ronde « Médiation de la musique et action sociale », participation aux ateliers de réflexion sur la médiation de la musique, Université de Montréal, 11-14 octobre 2022.
« Musiciennes en représentation(s) », conférence inaugurale du colloque international et interdisciplinaire « Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies », Université Paris Nanterre, 9 juin 2022.
Ouverture au titre de la mission égalité du colloque « Archéologies des transidentités : mondes médiévaux », Sorbonne Université, Paris, 24 novembre 2021.
« Féminisme, technologie et composition. Etat des lieux », présentation suivie de l’animation du débat avec trois compositrices (Charo Calvo, Sarah Wéry et Claire Williams), colloque « Féminisme. Musique. Technologie », Centre Wallonie-Bruxelles, IRCAM, 19 juin 2021.
“Recruitment procedures and the emergence of gender equality policies in French orchestras”, avec R. Hatzipetrou-Andronikou, Third Working in Music Conference “Working in Music – Now and Then”, University of Turku, 15-17 April 2020 (reporté).
« Le travail, un fil rouge pour penser le genre » introduction au colloque avec Clotilde Lemarchant et présentation de la session Parcours, portraits et figures avec Clotilde Lemarchant et Margaret Maruani, colloque « On n’a pas tous les jours 20 ans. Travail, genre et sociétés, 1999-2019, La Sorbonne,14 novembre 2019.
« The conductor and the band » (keynote), Colloque Working in Music, Université de Lausanne, Lausanne, 11-13 janvier 2018.
« Vous avez dit « cheffes » ? Le genre de la direction d’orchestre au début du XXIe siècle » (conférencière invitée), colloque franco-allemand « L’évolution des carrières des compositrices et interprètes du XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques », IReMus, CIERA, Université Paris-Sorbonne, 14-15 décembre 2017.
« Le travail orchestral : entre conflit et coopération ? » (conférencière invitée), colloque international DEMOS, Philharmonie de Paris, 26 juin 2017.
« Quel(s) genre(s) de musique ? », colloque « Analyse musicale et représentations sociales », IReMus, FGO-Barbara, Paris, 15-16 mars 2017.
« Female Conductors: Eternal Pioneers » (conférencière invitée), Cité des Dames (cycle international de conférences), Hochschule für Musik und Tanz, Cologne, 14 décembre 2016.
« Le leadership orchestral. Entre autorité négociée et créativité partagée » (conférencière invitée), colloque « Quoi de neuf cette saison, coach ? », Université d’Artois, Liévin, 21-22 juin 2016.
« Quand le chef est une femme. Dimensions politiques de l’autorité orchestrale » (conférencière invitée), Université d’été « Arts et médias : lieux du politique ? », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université de Valencia, Valencia, 30 mai-3 juin 2016.
« Entretien avec Eliane Radigue », colloque international « Eliane Radigue », Université Paris-Sorbonne, IReMus, Paris, 24 mai 2016.
« Les actions de médiation peuvent-elles sauver les institutions musicales ‘classiques’ ?’ » (conférencière invitée), colloque international « Approcher les publics de la musique », OICRM-DPMQ, Université de Montréal, Montréal, 18 mars 2016.
« La reconfiguration/diversification des objets de recherche. Création artistique et genre », colloque international « 20 ans du MAGE », Université Paris Descartes-Paris V, 4 décembre 2015.
« Gender and the Practice of Conducting », workshop avec les cheffes Claire Gibault, Florence Malgoire et Dominique My, colloque international “Tracking the creative process in music”, Université Paris-Sorbonne, IRCAM, CNSMDP, Paris, 8-10 octobre 2015.
« Listen without Seeing: The Impact of Blind Auditions on Female Musician's Recruitment in French Orchestra », avec H. Périvier, R. Hatzipetrou-Andronikou et C. Noe, Meeting of the Society for the Advancement of Socio-Economics, London School of Economics and Political Science, London, 2 juillet 2015.
« Entre héritage et transmission, devenir compositrice aujourd’hui » (conférencière invitée), colloque « Plurielles. Paysage contemporain avec compositrices », Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, 11 mars 2015.
« Entre sociologie et musicologie : analyser la musique en action » (conférencière invitée), colloque international « Quelles sciences sociales pour quelle société ? Perspectives franco-allemandes », EHESS, Paris, 3-4 juillet 2014.
« Michèle Reverdy. "Je suis compositeur. Je suis une femme." – Entretien », colloque sur Michèle reverdy, CReIM, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2 juin 2014.
« Coopérer pour créer ? Entre autorité négociée et créativité partagée », colloque international « Tracking the Creative Process in Music »-2013, Université de Montréal, Mc Gill University, Montréal, 10 octobre 2013.
« …Diriger. Une situation paroxystique : les cheffes d’orchestre » (conférencière invitée, table-ronde), colloque international « Genre et création dans l’histoire : arts vivants, arts de vivre », EHESS, University of Columbia in Paris, INHA, Paris, 12-14 décembre 2013.
« Les femmes et la musique ? Et puis quoi encore ?! » (conférencière invitée), colloque international « Transmissions. Une communauté en héritage. La sociologie et les sociologues français de 1970 à nos jours », Sciences Po, Paris, 5-7 juin 2013.
« Les anges musiciens ont-ils un sexe ? La construction des identités sexuées en musique » (conférencière invitée), Cycle de conférences « Jupe ou pantalon ? Le genre en question(s) », Académie Royale de Belgique, Collège Belgique, Bruxelles, 25 septembre-8 novembre 2012.
« “Equilbey : un chef”. Quelles stratégies de reconnaissance en tant que musicienne ? », Colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », GRESCO, Université de Poitiers, Poitiers, 7-9 novembre 2012.
« Interviewer des musicien-ne-s en sociologie », colloque international interdisciplinaire sur les « Entretiens d’artistes », Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 2-4 décembre 2010.
“A gendered point of view on La Distinction. The case of female orchestra conductors”, colloque international « 30 years after “Distinction” », INHA-ministère de la Culture, Paris, 4-6 novembre 2010.
Présentation et discussion de l’après-midi sur « Les nouveaux enjeux du travail et des professions », colloque international « Démographie, genre et marché du travail en Chine à l’ère des réformes économiques », Université Paris-Dauphine, Paris, 8 octobre 2010.
« David Krakauer, “The voice of my grandmother” or the reinvention of Klezmer music » (conférencière invitée), Centre Marc Bloch, Jüdisches Museum, Berlin, 7 juillet 2010.
« Violence, autorité et coopération : chefs et orchestres » (Réseau Thématique 14 : Sociologie des arts et de la culture), 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Denis Diderot- Paris 7, Paris, 14-17 avril 2009.
« Diriger un orchestre. Lorsque le chef est une femme… » (Réseau Thématique 1 : Savoirs, travail, professions), 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Denis Diderot- Paris 7, Paris, 14-17 avril 2009.
« Vocations féminines en milieu masculin. Les artistes interprètes de musique » (conférencière invitée), colloque international sur « La vocation », Institut des Sciences Sociales, Université de Lisbonne, Lisbonne, 24 octobre 2008.
“Juliette Gréco and Mademoiselle K: the social influences on singing style”, avec C. Rudent (collaboration), 3rd Conference on Interdisciplinary Musicology, Tallinn, Estonia, 15-19 august 2007.
« Les nouvelles frontières du métier de compositeur » (conférencière invitée), colloque international « Composer au XXIème siècle : processus et philosophie », Observatoire International de la Création Musicale, Université de Montréal, Montréal, 28 février-3 mars 2007.
« Ethnographie de la direction d’orchestre. Ou observer la musique “en train de se faire” », colloque international « Ethnographies du travail artistique », Laboratoire Georges Friedmann, La Sorbonne, Paris, 21 et 22 septembre 2006.
« Carrières en musique » (conférencière invitée), Colloque international « Travail et formation professionnelle dans le domaine de la culture : professeurs, musiciens, danseurs », Université d’Etat de Campinas UNICAMP, Sao Paulo, Brésil, 18-20 avril 2006, (publication en cours).
« Le travail musical : limites et contextes des approches théoriques et empiriques » (conférencière invitée), Colloque international « Travail et formation professionnelle dans le domaine de la culture : professeurs, musiciens, danseurs », Université d’Etat de Campinas UNICAMP, Sao Paulo, Brésil, 18-20 avril 2006, (publication en cours).
« Un regard musico-sociologique : observer la mise en place d’une interprétation musicale », colloque international de sociologie de l’art « Marseille 1985-Grenoble 2005 : 20 ans de sociologie de l’art – bilan et perspectives », Université Pierre Mendès-France, CSRPC, GDR OPuS, Grenoble, 20-22 octobre 2005.
« L’interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de la musicologie et de la sociologie » (conférencière invitée), Colloque international « Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique » organisé par l’IRCAM-Centre Pompidou, l’Université Marc Bloch (Strasbourg 2) et la Société française d’analyse musicale, IRCAM, Paris, 18-20 octobre 2004.
« Nié, masqué, affiché ? Usages d’un corps “féminin” et reconnaissance professionnelle de savoirs musicaux », avec M. Buscatto, Association Internationale de Sociologie Comité de Recherche 52, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps, Saint-Quentin-en-Yvelines, 22-24 septembre 2004.
« Analyser une pratique de création musicale. Réflexion autour de la construction d’outils musico-sociologiques. », avec C. Rudent, XVIIe Congrès international de l’Association Française des Sociologues de Langue Française, CR 18 sociologie de l’art, Tours, 5-9 juillet 2004.
« Savoirs incorporés, savoirs sexués : le cas des musiciens interprètes » (Réseau Thématique 1 : Savoirs, travail, professions), 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Paris 13, Villetaneuse, 24-27 février 2004.
« La problématique du genre dans les professions musicales » (Réseau Thématique 24 : Travail (productif et reproductif), rapports sociaux, rapports de genre), 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Paris 13, Villetaneuse, 24-27 février 2004.
« Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire » (Réseau Thématique 14 : Sociologie des arts et de la culture), avec C. Prévost-Thomas, 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Paris 13, Villetaneuse, 24-27 février 2004.
« Gender Division of Musical Work in France. Segregation, Discrimination and Professional Identities », ISA RC37 & ESA joint Interim Meeting “New Trends in the Sociology of the Arts”, Congrès international de sociologie de l’art, Ecole des Beaux-Arts, Paris, 14-18 avril 2003.
« De la légitimité des genres dans le champ culturel », 3ème Colloque International de la Recherche Féministe Francophone « Ruptures, Résistances et Utopies », Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, 17-22 Septembre 2002.
« Musicien ou musicienne ? Dynamiques identitaires et rapports de pouvoir », Colloque « L’accès des femmes à l’expression musicale », IRCAM et Observatoire Musical Français, IRCAM, Paris, 8 et 9 mars 2002.
« Paroles et itinéraires de musiciennes. Une herméneutique de l’imaginaire social ? », Colloque Musique et Société - Congrès de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences) « Le savoir critique ? », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada, 14 au 17 mai 2001.
« Ouvrir les portes. Médiation, numérique, communication », 10e Rencontres Accord Majeur « Réinventer les liens avec les publics », Festival d’Aix, Aix en Provence, 12 juillet 2022.
« Cheffes et chefs de légende d’aujourd’hui : Claire Gibault », Philharmonie de Paris, 9 mars 2022.
« D’hier à aujourd’hui, quelle place pour les compositrices au sein des institutions musicales ? », Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours, Philharmonie de Paris, 5 janvier 2022.
Ouverture de la journée d’études « Une journée avec Nicole Mosconi. Actualités d’une pensée scientifique féministe du rapport au savoir à l’école ? », Sorbonne Université, 11 octobre 2021.
« Représentations genrées de la création et transmission des savoirs, un regard sociologique » Etats généraux des festivals-Atelier égalité-diversité, Ministère de la culture-Festival d’Avignon, Avignon, 3 octobre 2020.
« Ouverture au titre de la mission égalité du colloque Manuels scolaires : levier d’égalité ou de discrimination ? », INSPE de Paris, Sorbonne Université, 13 mars 2020.
« L’accès et la place des femmes dans les métiers de l’art et de la culture », journée d’études des directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur de la culture, Ministère de la Culture, Ecole du Louvres, 10 mars 2020 (reporté).
« Carrières d’artistes : quel genre d’entretiens ? » (conférencière invitée), Symposium ANR Partita, 12-13 décembre 2019.
« Ouverture au titre de la mission égalité du colloque Le genre manifeste colloque inaugural du réseau de recherche Philomel », Sorbonne Université, 7 novembre 2019.
« Femmes, en scènes ! Enquêter, chanter, jouer, danser... Quelle place prennent les femmes dans les pratiques artistiques ? » (présentation-débat scientifique), Eclairages-Sorbonne Université, 16 octobre 2019.
« Etre choisi·e : les professions artistiques entre talent et emploi » (conférencière invitée), Séminaire Recherche et Création-3e édition, ANR-Ministère de la culture-Festival d’Avignon-ISTS, Avignon, 12 juillet 2018.
« Egalité Femmes/Hommes : la mise en œuvre des préconisations » (conférencière invitée), Séminaire Association française des orchestres - Les Forces musicales, Aix, 11 juillet 2018.
« Genre et genres au sein des institutions musicales. Le cas des cheffes d’orchestre » (conférencière invitée), journées d’étude « Le genre à l’épreuve des institutions culturelles. Espagne-France : regards croisés », Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 1er décembre 2017.
« Sociologie de l’orchestre » (conférencière invitée), rencontres scientifiques du Collège de la Philharmonie de Paris, Paris, 28 novembre 2017.
« L’accès des femmes aux métiers de la culture », avec F. Patureau (conférencières invitées), rencontre des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture », Ministère de la Culture, Philharmonie de Paris, Paris, 30 mars 2017.
« Les femmes dirigeantes. Le cas des cheffes » (intervenante invitée), amphi du MAGE, Université Paris-Descartes, 6 octobre 2016.
« Le sexisme en musique » (table-ronde, conférencière invitée), rencontres scientifiques du Collège de la Philharmonie de Paris, Paris, 12 mars 2016.
« Chef-fe-s d’orchestre : le genre de la direction » (conférencière invitée), journée d’études sur « Le genre, approches transversales », Académie de Créteil, Studio Bastille, Paris, 29 janvier 2016.
« Compositrices. Etat des lieux au XXIe siècle » (conférencière invitée), journée d’études « Elles, compositrices », Université de Reims, 30 novembre 2015.
« Maestro/ Maestra : la direction d'orchestre au prisme du genre » (conférencière invitée), cycle de conférences des Etudes genre, Université de Genève, Genève, 11 mai 2015.
« Les instruments et les métiers en musique ont-ils un sexe ? » (conférencière invitée), journée d’études « Là où on ne les attendait pas », Présences féminines, Toulon, 18 mars 2015.
« La musique a-t-elle un genre ? » (table-ronde, conférencière invitée), rencontres scientifiques du Collège de la Philharmonie de Paris, Paris, 7 mars 2015.
« Musiciennes » (conférencière invitée), Collège de la Philharmonie de Paris, Paris, 4 mars 2015.
« Chef-fe-s d’orchestre : la direction a-t-elle un genre ? » (conférencière invitée), journée d’études sur « Le genre : approche par la musique », Académie de Créteil, Opéra Garnier, Paris, 5 février 2015.
« Ecouter sans voir. L’impact du paravent sur les recrutements des musicien-ne-s des orchestres franciliens », (avec Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Chiara Noé et Hélène Périvier), La fabrique des discriminations. Acteurs et processus, Université Paris Est Marne-la-Vallée, 6 novembre 2014.
« Femmes artistes. Femmes engagées » (table-ronde, conférencière invitée), rencontres scientifiques du Festival d’Ile-de-France, Sciences Po, Paris, 8 octobre 2014.
« Le travail est l’avenir des femmes », 15 ans de la revue Travail, genre et sociétés, Paris, 20 mai 2014.
« Musiciennes. A propos d’une enquête sur les femmes et la musique » (conférencière invitée), cycle de conférences de Présage (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre), Institut de Sciences Politiques, Paris, 8 avril 2014.
« La programmation des compositrices de musique contemporaine en France au XXIe siècle », avec M. Cramoisan, journée d’études du CReIM « Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes », Université Paris-Sorbonne, Paris, 5 mars 2014.
« Les femmes et la musique » (conférencière invitée), rencontres scientifiques de La Luciole, Alençon, 27 novembre 2013.
Co-discutante de la session « Le corps féminin : un objet littéraire ? », Journée d’études interdisciplinaire sur le genre, Université Paris-Sorbonne, Paris, 7 mars 2013.
« Musiciennes, ou l’analyse de processus sociohistoriques en musique », présentation et débat autour de mon ouvrage Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, CReIM, Université Paris-Sorbonne, Paris, 15 juin 2012.
« Ecoutes Croisées. Pascale Criton, Christine Groult, Beatriz Ferreyra », table-ronde (invitée), journée d’études, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, 16 février 2012.
« La reconnaissance des musiciennes » (conférencière invitée), colloque sur « La reconnaissance des femmes dans la société française », Paris, Salle Gaveau, 11 février 2012.
« Place et reconnaissance des musiciennes » (conférencière invitée), rencontre scientifique sur « Musiques actuelles : les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? », Réseau Associatif des Organisateurs et Utilisateurs de Lieux de musiques actuelles, Roubaix, 4 février 2012.
« La démographie du public des orchestres américains » (conférencière invitée), colloque « Développement et connaissance des publics », Association Française des Orchestres, Paris, 30 janvier 2011.
« Les musiciennes : de l’éducation à la professionnalisation » (conférencière invitée), rencontres scientifiques à l’occasion du festival Les Troibaïritz, Marseille, 6 décembre 2010.
« Les musiciennes en France aujourd’hui : enquêtes sociologiques », rencontre du CReIM sur « Les Musiciennes comme sujet d’étude : bibliographie et méthodologie », Université Paris-Sorbonne, Paris, 20 novembre 2010.
Discutante de l’atelier « Genre et groupes professionnels » (avec M. Cacouault), 2e journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, Réseau Thématique 1 : Savoirs, Travail et Professions, AFS, UPS Pouchet-CNRS, Paris, 18 juin 2010.
« L’éducation musicale des jeunes filles : contexte institutionnel et enjeux de professionnalisation » (conférencière invitée), Education, sexualité des femmes et des hommes : histoire, Observatoire de l’Egalité Femmes / Hommes, Université Denis Diderot-Paris 7, Paris, 9 mars 2010.
« Pratiques culturelles et institutions : trajectoires du mélomane, entre culture savante et culture populaire » (conférencière invitée), colloque « Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur », Observatoire Musical Français, Conseil général de la Mayenne, Mayenne, 25-26 janvier 2010.
Discutante de l’atelier 1 « Arts, culture et genre », colloque « Le genre dans tous ses états », Université de Metz, Metz, 4-5 juin 2009.
« La pluriactivité. Paroles d’artistes » (conférencière invitée), Journée d’études « L’art comme travail », Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, 30 avril 2009.
Discutante des conférences de l’après-midi « Les carrières comparées des hommes et des femmes artistes », journée d’études « Travail, genre et art » associant le GDRE MAGE CNRS (Groupement de recherche européen Marché du travail et du genre en Europe), le Centre Maurice Halbwachs (CMH-ENS-EHESS-CNRS), Cultures et sociétés urbaines (CSU-CNRS), Laboratoire Georges Friedmann (Paris 1-CNRS), ENS Jourdan, Paris, 21 novembre 2008.
« Des musiciennes à la conquête des orchestres et du public : les cheffes » (conférencière invitée), Journée d’études « Création artistique et réception des œuvres : l’épreuve du genre », ULIP, CNRS, Ministère de la Culture, Paris, 18 mars 2008.
« L’insertion sur le marché du travail académique » (conférencière invitée, table-ronde), colloque « L’insertion professionnelle des jeunes docteurs en sciences sociales », Laboratoire Printemps, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, 6 avril 2007.
« La musique “en train de se faire” : stratégies d'enquête et d'analyse » (conférencière invitée), journée d’études « La musique pour objet », LAIOS-CNRS, EHESS, Paris, 3 avril 2007.
« Les adolescents, leur environnement socioculturel et leurs représentations du cours d’Education Musicale » (conférencière invitée), Congrès de l’APEMU (Congrès de l’Association des Professeurs d’Education Musicale », Aix-en-Provence, 27 octobre 2006.
« Comment l’observation du travail musical croise l’analyse musicale : le cas d’un album de variétés dans la France d’aujourd’hui », avec C. Rudent, Journées d’études de l’Action Concertée Incitative « Le travail artistique au croisement des méthodes », Laboratoire Georges Friedmann-CNRS, Bourg-la-Reine, 9 et 10 juin 2005.
« Le sexe de l’âge. Effets différenciés du vieillissement professionnel chez les artistes », avec P. Coulangeon et I. Roharik, XIes journées d’analyse longitudinale du marché du travail « Genre et données longitudinales », CEREQ-IREDU, Université de Bourgogne, Dijon, 27-28 mai 2004.
« Approche sociologique de l’écoute musicale », Journée d’études « Les pratiques d’écoute individuelles », Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, Paris, 22 mars 2003.
« La musicologie et les problématiques du genre : perspectives de recherche », Journée d’études « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui », Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, Paris, 4 mars 2003.
« En concert… Fête et défaite des musiciens », Journée d’études sur « La fête », Université de Franche-Comté, Besançon, 27-28 mai 2002.
« Observer les pratiques musicales : Approche méthodologique – enjeux et contextes », Journée d’études « L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux », Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, Paris, 28 avril 2001.
« Musicien professionnel d’orchestre, la recherche d’une identité artistique », Journée d’études « L’identité », Université de Franche-Comté, Besançon, 2 décembre 1999.
« Enquête au cœur des orchestres. Réflexion d’épistémologie pratique », Journée d’études « Musique et sociologie : enjeux méthodologiques et approches empiriques », Observatoire Musical Français, ASPIC, Université Paris-Sorbonne, Paris, 28 septembre 1999.
« Le corps genré de la musique », séminaire de Magali Sizorn, CEFEDEM, Rouen, 24 mars 2022.
« L’imaginaire genré des instruments de musique : retours sur le sexe des instruments et le genre du geste », Séminaire « Les imaginaires genrés de la musique » du GeMM, IReMus, Sorbonne Université-CNRS, 21 janvier 2022.
« Les arts à l’épreuve des violences de genre », discutante de la séance « Spectacle vivant », Séminaire scientifique de Marie Buscatto et Mathilde Provansal, Idhe.s, Université Panthéon Sorbonne, Iris, CNRS, 3 décembre 2021.
« A la recherche des femmes en musique. Enjeux en contexte numérique », séminaire doctoral « Questions de méthodes et numérique pour les thèses en SHS » de Virginie Juillard et Thomas Bottini, Sorbonne Université, 15 mars 2021.
« L’autorité des cheffes d’orchestre », séminaire « Autorité » de Anne Tomiche et Frédéric Regard, Sorbonne Université, 1er février 2019.
« Observer un orchestre au travail. Analyse sociomusicologique », séminaire TIPO (Equipe Travail, institutions, professions et organisations), Centre Max Weber, Lyon, 2 juin 2017.
« Résidences d’artistes et médiation de la musique », séminaire Paroles et musique, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université Paris-Sorbonne, 22 avril 2017.
« L’orchestre au travail. Entre autorité négociée et créativité partagée », séminaire « Lignes d’effervescence en sociologie des groupes professionnels », Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 27 mai 2016.
« Les enjeux de la Médiation de la musique », avec C. Prévost-Thomas, séminaire DPMQ, Université de Montréal, Montréal, 15 mars 2016.
« L’orchestre au travail. Negociated authority, shared creativity », séminaire « Musique et sociétés : la musique au regard des sciences sociales », Centre Marc Bloch, Berlin, 10 février 2016.
« Enquêter sur les musiciennes : de la clarinette au kanonaki », avec Reguina Hatzipetrou-Andronijou, GénérationS « genre », 20 ans du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel », Paris, 20 mai 2015.
« Enquêter auprès des chef-fe-s d’orchestre », séminaire « Musique et Sciences sociales » de E. Buch et L. Schnapper-Flender, EHESS, Paris, 18 mai 2015.
« Le chef d’orchestre : un tiers entre compositeurs, musiciens et publics », séminaire « Le Tiers », EHESS, Paris, 8 décembre 2014.
« Les musiciennes aujourd’hui en France », séminaire « Duo imparfait : le travail dans le domaine de la musique et le statut des femmes dans les contextes brésilien et français », Ambassade du Brésil, Paris, 16 mai 2014.
« Musiciennes d’aujourd’hui », séminaire GEDI « Genre et création ; musiciennes d’hier et d’aujourd'hui », Université du Maine, Le Mans, 2 avril 2013.
« Chef-fe-s d’orchestre : le genre de la direction », séminaire « Sexe et genre », Institut Emilie du Châtelet, Paris, 31 janvier 2014.
« Maestra ou Madame le Chef ? Place et reconnaissance des cheffes d’orchestre aujourd’hui », séminaire « Genre et création dans l’histoire des arts vivants », EHESS, Paris, 22 mars 2013.
« Musiciennes, démarche et modalités d’enquête », séminaire du groupe SAGES (Savoirs, genre et sociétés), Unité de recherche transversale en études de genre, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 8 novembre 2012.
« Sociologies de la musique / sociologie des musiques », séminaire doctoral de F. Madurell, Université Paris-Sorbonne, Paris, 30 avril 2011.
« Observer le travail musical », séminaire résidentiel méthodologique « Le renouveau de l’observation en sciences sociales à travers l’approche du travail et des pratiques professionnelles », Programme Doctoral Romand en Sociologie, Université de Genève, Charmey, Suisse, 6 et 7 mai 2010.
« Une sociologie à l’écoute de la musique », séminaire « Musique et Sciences sociales » de E. Buch et L. Schnapper-Flender, EHESS, Paris, 7 avril 2008.
« Y a-t-il quelque chose à voir en observant un orchestre ? », séminaire « Aimer la musique » d’A. Hennion, Ecole des Mines, Paris, 16 décembre 2006.
« Observer la division sexuelle du travail musical », séminaire « Le travail artistique au croisement des méthodes », organisé dans le cadre de l’Action Concertée Incitative « Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs 2004 », Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Paris, 25 janvier 2006.
« Méthodes d’observation de la direction d’orchestre », séminaire avec N. Donin et J. Theureau, IRCAM, Paris, 14 décembre 2005.
« Corps de musiciens, corps de musiciennes et reconnaissance de savoirs professionnels », avec M. Buscatto, séminaire « Culture, travail, emploi », organisé par le Laboratoire architecture, usage, altérité (LAUA), le Centre d’études de l’emploi (CEE), le Laboratoire techniques, travail, société (LATTS) et l’Université de Marne-la-Vallée, Centre d’études de l’emploi, 16 juin 2005.
« Musiciens et sportifs : les voies de la professionnalisation », séminaire « Marchés professionnels et Sociologies », avec V. Chevalier, IRESCO-CNRS, Paris, 8 avril 2005.
« Intériorisation du stress et extériorisation du tract : musiciens et musiciennes d’orchestre », séminaire « Stress et métiers de contact dans les services publics », organisé par le laboratoire Georges Friedmann et le Laboratoire Techniques Territoires Sociétés (LATTS), Ecole des Ponts et Chaussées, Paris, 25 mai 2004.
« Double appartenance et réflexivité en sociologie de la musique », séance « Pratique de la sociologie, pratique artistique », avec H. S. Becker, M. Buscatto, J. -M. Leveratto, M. Perrenoud et P.-E. Sorignet, séminaire « Culture, travail, emploi », organisé par le Laboratoire architecture, usage, altérité (LAUA), le Centre d’études de l’emploi (CEE), le Laboratoire techniques, travail, société (LATTS) et l’Université de Marne-la-Vallée, Centre d’études de l’emploi, 13 mai 2004.
Présentation de l’ouvrage de B. Lehmann, L’orchestre dans tous ses éclats. Ethnographie des formations symphoniques, rencontres organisées par G. Mauger et L. Pinto « Lire les sciences sociales », IRESCO-CNRS, Paris, 6 février 2004.
« La division sexuelle du travail musical. Remarques sur la condition des femmes dans les métiers de l’interprétation musicale en France », avec P. Coulangeon, séminaire « Musique et Sciences sociales » de M. Werner, L. Schnapper-Flender et E. Buch, EHESS, Paris, 16 juin 2003.
« Carrières et transformations du travail artistique », séminaire de recherche consacré aux dynamiques professionnelles du Laboratoire Printemps (CNRS – Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Saint-Quentin-en-Yvelines, 13 juin 2003.
« La féminisation des professions d’orchestre », séminaire de DEA « Travail, politiques sociales et genre », Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, 28 avril 2003.
« Orchestre et division du travail musical », séminaire de DEA « Mutations des sociétés contemporaines, option : « activités, professions et professionnalisation », Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Nanterre, 20 mars 2003.
« Musiciens et musiciennes d’orchestre. Approche quantitative / approche qualitative », séminaire de 3ème cycle d’E. Pedler « Les méthodes quantitatives en sciences sociales », EHESS, Marseille, 5 février 2003.
« Professionnalisation et nouvelles formes d’organisation du travail dans les métiers de la culture », conférence auprès des étudiants de Licence, cours « Analyse des politiques de la gestion d’entreprise », Université Paris 8-Saint-Denis, Saint-Denis, 20 juin 2002.
« L’accès des femmes aux professions orchestrales », séminaire de recherche « Droits d’entrée » de G. Mauger, CSE, EHESS, Paris, 18 février 2002.
« Les femmes à la baguette ! », rencontre « Marina Chiche invite… à l’Opéra de Rouen », Opéra de Rouen, 6 octobre 2022.
« La place des femmes en musique. Entre héritage « masculin » et féminisation. L’exemple de l’orchestre » (conférencière invitée), Festival Jazz à la Petite France, Strasbourg, 16 juillet 2022.
Entretien avec Alain Surrans, animé par Jérémie Szpirglas, en vue d’un texte pour la brochure de saison 2022-2023 d’Angers Nantes Opéra, vendredi 15 avril 2022.
« La place des femmes en musique », Paroles croisées, rencontre avec Maud Le Pladec à l’issue de son spectacle Counting stars with you (musiques femmes), Théâtre national de la danse de Chaillot, 11 décembre 2021.
« La reconnaissance des femmes dans la musique classique », table-ronde autour des compositrices et des cheffes d’orchestre, Fondation des femmes, 20 octobre 2021.
« Les musiciennes à la conquête de leur image », interview pour Hémisphères, Revue suisse de la recherche et de ses applications de la HES-SO, n° 22, septembre 2021.
« La place des femmes dans les musiques actuelles » (conférencière invitée), journées du matrimoine, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand-Couronne, Rouen, 17 septembre 2021.
« La musique, créatrice de lien », interview pour la Radio et télévision suisse, « Des notes pour ouvrir le ciel », émission Hautes fréquences 10 janvier 2021.
« Les femmes et la musique : toujours la même rengaine ? » (table-ronde), La Maison de la conversation, Paris, 11 juin 2021.
« Les femmes dans la musique classique », interview pour L’Orchestre mode d’emploi, podcast de l’Opéra national de Montpellier, 8 mars 2021.
« Jane Evrard et les cheffes d’orchestre aujourd’hui », interview par Stéphane Bern et Matthieu Noël, émission Historiquement vôtre, Europe 1, 3 février 2021.
« Où sont les cheffes d’orchestre ? », interview pour Le Soir, Bruxelles, 19 janvier 2021.
« La musique « classique » : fabrique du genre ? » (conférencière invitée), Philharmonie de Paris-Fonds Kassia, 8 décembre 2020.
« Musique et féminisme », participation à l’émission Ground Control d’ARTE Concert avec Seluah Sue, Anna Calvi, SONGØ, et Fishbach, 9 novembre 2020.
« Mais pourquoi y a-t-il si peu de femmes cheffes d’orchestre ? » interview par Aude Loriaux, 20 minutes, 15 septembre 2020.
« La musique, vecteur de lien social en temps de crise », interview par P. Gonzales, La Croix, 21 mars 2020.
« En musique, pourquoi les hommes (cis) donnent le ton », conférence avec C. Deutsch, La Bobine, Grenoble, 20 janvier 2020.
« Femmes et féminité dans la création artistique » (table-ronde), Centre Tignous d’art contemporain, Montreuil, 7 décembre 2019.
« Les instruments ont-ils un genre ? », interview par F. Guyomard, La Lettre du musicien, n° 527, octobre 2019, p. 64-66.
« En musique, les hommes donnent le la » interview par Victoire Tuaillon, émission Les couilles sur la table n° 51, Binge radio, 2019.
« Leading ladies » (conférencière-table-ronde), La Monnaie, Bruxelles, 20 octobre 2019.
« Le long chemin vers la parité en musique » interview pour Le soir, Bruxelles, 19 octobre 2019.
« Interprètes, compositrices, cheffes d’orchestre. Formation et insertion professionnelle, état des lieux et perspectives » (table-ronde), Philharmonie de Paris-Association française des orchestres, 24 novembre 2018.
« La musique est-elle genrée ? Historique et état des lieux : hier, aujourd’hui et demain » (table-ronde), Musiques PluriElles, Sorbonne Université, 15 novembre 2018.
« La place et la pratique de la médiation de la musique aujourd’hui au sein des ensembles », conception et animation de la table-ronde CNSMDP-Philharmonie de Paris, 11 avril 2018.
« Les femmes et la direction d’orchestre », interview par Y. Cagan, Diplômées, n° 264-265, 2018, p. 67-69.
« Les représentations attachées aux musiciennes ; le cas des cheffes d’orchestre », La place des femmes dans la culture, Maison des Métallos-Mairie de Paris, 8 mars 2018.
Présentation de la controverse sur la PMA parue dans Travail, genre et sociétés, Librairie des Presses Universitaires de France, lundi 15 janvier 2018.
« La musique a-t-elle un sexe ? » (conférencière invitée), Université populaire d’Antony, 30 mars 2017.
« Musica femina » (conférencière invitée), conférence festival Hiver Musical, St-Leu-la-Forêt, 11 mars 2017.
Invitée de l’émission « La radio parfaite » par David Christoffel, web-radio du Printemps des arts de Monte Carlo, 21 mars 2016.
Invitée de l’émission « Partons en live » par André Manoukian sur France Inter Musique à propos de l’ouvrage L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, 4 décembre 2015.
Invitée de l’émission « Sous la couverture » par Philippe Venturini sur France Musique à propos de l’ouvrage L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, 1er novembre 2015.
« La médiation de la musique » (conférencière invitée), Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 11 septembre 2014 et 10 septembre 2015.
« Les femmes et la création artistique : l’exemple des musiciennes » (conférencière invitée), Festival de Saintes, 15 juillet 2015.
« Musiciennes : quelle place pour les femmes en musique ? » (conférencière invitée), Médiathèque Elsa Triolet et Louis Aragon, Argenteuil, 13 juin 2015.
« Femmes et musiques » (conférencière invitée), Journées des femmes, Charleville-Mézières, 8 mars 2015.
« Femmes et composition » (table-ronde, invitée), SACD, Maison des auteurs, Paris, 17 octobre 2014.
« La médiation dans les institutions musicales » (animation de la table-ronde), Cité de la musique, Paris, 11 octobre 2014.
« Les mondes de la musique au féminin » (conférencière invitée), Théâtre des Bergeries-Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec, 8 mars 2014.
Invitée de « La Matinale » de France Musique à propos des questions de genre en musique, 13 février 2014.
Invitée du débat « La parité nous met-elle à égalité ? » organisé par France Culture et l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre de « L’année 2013 vue par la philosophie », Université Paris-Sorbonne, Paris, 27 janvier 2014.
Conférence-débat « Femmes et hommes de musique », Festival Terre de couleurs, Daumazan, 20 juillet 2013.
Présentation-débat autour de l’ouvrage Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Librairie Thuard, Le Mans, 14 janvier 2012.
Signature de l’ouvrage Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, 8e salon des Livres de femmes, AFFDU, Paris, 30 novembre 2011.
Présentation-débat autour de l’ouvrage Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Librairie Violette and Co, Paris, 25 novembre 2011.
Invitée de l’émission « Jazz Fan » par Laure Albernhe sur TSF Jazz à propos de l’ouvrage Musiciennes, 20 novembre 2011.
Invitée de l’émission « Si bémol et fadaises » par Pierre Bouteiller sur TSF Jazz à propos de l’ouvrage Musiciennes, 19 septembre 2011.
Conférence et débat sur « Femmes et création », Mairie de Saint-Ouen, 8 mars 2006.
Invitée de l’émission Planète féministe par M.-A. Juricic à propos de l’ouvrage L’accès des femmes à l’expression musicale, 20 septembre 2005, (interview à paraître).
Invitée de l’émission Décibels sur France Culture de J. -M. Vacher sur le thème « Où sont les femmes ? », le 4 mars 2002, à l’occasion du colloque « L’accès des femmes à l’expression musicale (Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine) », 8 et 9 mars 2002 à l’IRCAM-Centre Pompidou.
Invitée de l’émission Décibels sur France Culture de J. -M. Vacher sur le thème « Femmes, quelle place pour elles dans la musique d’aujourd’hui ? », 27 mars 2000.
Plusieurs autres interviews pour des journaux, radios, revues et documentaires (Mezzo) sur la situation comparée des musiciens et musiciennes.
Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis janvier 2018.
Chargée de mission égalité-diversité de l’Université Paris-Sorbonne en 2017 (création de la mission).
Membre du Conseil de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université de 2018 à 2022.
Membre de la Commission recherche du Conseil académique de l’Université Paris-Sorbonne de 2016 à 2017.
Membre du conseil d’administration de l’UFR de Musique et Musicologie depuis 2010.
Création et responsabilité du Master « Médiation de la musique ».
Habilitation à diriger des recherches intitulée « Sociologie de la musique en action » (mémoire original intitulé « Le travail de la musique »), présentée par Madame la Professeure Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, obtenue le 9 novembre 2013.
Jury : Monsieur le Professeur Jean-Pierre Bartoli, Monsieur le Professeur Howard S. Becker, Monsieur le Professeur Michel Duchesneau, Madame la Directrice de recherche Catherine Marry, Monsieur le Professeur Bruno Péquignot et Madame la Professeure Danièle Pistone.
Qualification en 18e (Arts) et 19e (Démographie, Sociologie) sections du CNU.
Doctorat sur « Les musiciennes d’orchestre. Interactions entre représentations sociales et itinéraires », sous la direction d’Anne-Marie Green, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, obtenu avec la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité le 20 décembre 2000.
Jury : Madame la Professeure Carmen Bernand, Madame la Professeure Françoise Escal, Madame la Professeure Anne-Marie Green, Monsieur le Professeur Bruno Péquignot, Madame la Professeure Danièle Pistone.
Qualification en 18e (Arts) et 19e (Démographie, Sociologie) sections du CNU.
DEA de Musique et Musicologie option Pédagogie, Psychologie et Sociologie de la musique, mention Très Bien (1998).
Licence de Musique et Musicologie, mention Très Bien (1997).
DEUG de Musique et Musicologie (1996).
DEA de Sciences Sociales du Contemporain, mention Très Bien (1995).
Maîtrise de Sociologie, mention Très Bien (1994).
Licence de Sociologie, mention Très Bien (1993).
DEUG de Sciences Economiques (1993).
Hypokhâgne et khâgne scientifiques au Collège Stanislas, Paris (1990-1992).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00