Enseignant-chercheur et musicien (pianiste) spécialiste en musique populaire brésilienne, jazz et musiques audiotactiles.
Directeur de la Faculté de Musique du Espirito Santo - FAMES, Brésil
Professeur adjoint CIV à l'Université Féderale du Espirito Santo - UFES
Professeur permanent du Master en Arts "Interarts et nouvelles médias" - PPGA/UFES
Responsable du groupe d'études "Musique et Musicologie Audiotactile" [eMMa] - UFES/Cnpq - Brésil.
Professeur permanent du Master et Doctorat en Musique à l'Université Féderale de l'État du Rio de Janeiro - UNIRIO
Co-responsable du prgramme Centre de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles - CRIJMA
Co-directeur de la Révue d'Études du Jazz et des Musiques Audiotactiles - RJMA
Il s’intéresse particulièrement au développement d’études autour de la Théorie de la formativité audiotactile et son application dans le cadre de l’analyse, critique et histoire de la musique.
Il s’intéresse également à des études autour de la musique populaire brésilienne et ses mouvements inter- et transculturels, l'improvisation, le jazz post-1969.
Comme musicien il a enregistré notamment:
Rheomusi (2011) avec Arild Andersen et Nana Vasconcelos; Baobab trio (2012); Calendário do som - 9 dias (2009); O Aleph (2006).
Universidade Federal do Espírito Santo - UFES.
Professeur adjoint CIV à plein temps depuis 2008
Professeur permanent du Master en Arts "Interarts et nouvelles médias" - PPGA/UFES (2019 - actuel)
Responsable du groupe d'études Musique et Musicologie Audiotactile [eMMa] - Ufes/Cnpq. http://dgp.cnpq.br/dgp/espelhogrupo/5538435309307834
Responsable des cours de Musicologie; Harmonie et Structuration Musicale; Arrangement; Laboratoire de Musique Brésilienne Contemporaine; Laboratoire de Jazz.
Sub-coordinateur du cours Bacharelado em Música - Composição Musical (2017- actuel)
Coordinateur du cours Bacharelado em Música - Composição Musical (2010-2011)
Coordinateur du cours Licenciatura em Música (2009-2010)
Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro - UNIRIO
Professeur permanent du Master et Doctorat en Musique "Processus Créatifs en Musique" - PPGM/UNIRIO (2018 - actuel)
Faculté de Musique du Espirito Santo - FAMES
Directeur générale (2019- actuel)
Programme de recherche en cours (IReMus)
CRIJMA - Centre de recherche internationalle sur le jazz et les musiques audiotactiles
Co-responsable
RJMA - Revue d'études du jazz et des musiques audiotactiles
Co-directeur
Projets en cours
Interactions audiotactiles: musique, culture et nouveaux médias (PRPPG-UFES - 2019-actuel)
Projets finalisés
Groove, Improvisaton et Interaction Musicale: Pertinence Audiotactile et Transculturalité (GRIIMPAT 8948/2018 - PRPPG-UFES)
Musique et Musicologie Audiotactile (MMA 8199/2017 - PRPPG - UFES)
Musique Brésilienne et le paradigme audiotactile (MBPAT 6751/2016 - PRPPG-UFES)
Lignes de recherche (PPGA - UFES)
Interarts e Nouvelles Médias
Projet: Interações Audiotáteis : Música, Cultura e Novas Mídias
Lignes de recherche (PPGM - UNIRIO)
Processus Créatifs et Nouveaux Médias
Araújo Costa, F. (2015a), « Pluralité de ‘spuntos’ et formativité audiotactile: un nouveau regard sur l’improvisation musicale collective », Itinera: Rivista di filosofia e teoria delle arti, Nuova serie, nº 10 - Sistema e libertà. Razionalità e improvvisazione tra filosofia, arte e pratiche umane, p.216-233. Disponible en ligne, Doi :<http://dx.doi.org/10.13130/2039-9251/6661>.
Araújo Costa, F. (2015b), « Remarques sur l’expérience esthétique interactionnelle chez Miles Davis en 1969 : le projet de ‘Bitches Brew’ et les concerts avec le 3ème Quintette », Epistrophy, nº1, Jazz et Modernité/Jazz and Modernity – ISSN : 2431-1235 – URL : <http://www.epistrophy.fr/remarques-sur-l-experience.html>.
Araújo, F. & Borém, F. (2013a), « Schoenberg's tonal harmony: a proposal for analysis, realization and composition of lead sheets », Per Musi, Belo Horizonte, UFMG, nº 28, Jul/Dez 2013, p. 35-69. Disponible en ligne : <http://ref.scielo.org/6kmjv7>.
Araújo, F. & Borém, F. (2013b), « Schoenberg's Developing Variation on Hermeto Pascoal: analysis and realization of two lead sheets from Calendário do som », Per Musi, Belo Horizonte, UFMG, nº 28, Jul/Dez 2013, p. 70-95. Disponible en ligne : <http://ref.scielo.org/4tnwfy>.
Pascoal, H. & Araújo, F. (2013c), « 23 de junho de 1996 (Calendário do som) : manuscrito e lead sheet de realização », Per Musi, Belo Horizonte, UFMG, nº 28, Jul/Dez 2013, p.96-98. Disponible en ligne : <http://ref.scielo.org/n7p699>.
Pascoal, H. & Araújo, F. (2013d), « 9 de junho de 1997 (Calendário do som): manuscrito e lead sheet de realização », Per Musi, Belo Horizonte, UFMG, nº 28, Jul/Dez 2013, p.99-101. Disponible en ligne : <http://ref.scielo.org/7gtsxr>.
Borém, F. & Araújo, F. (2010), « Hermeto Pascoal : life experience and the formation of his harmonic language », Per Musi, Belo Horizonte, UFMG, nº 22, Jul/Dez 2010, p.22-43. Disponible en ligne : <http://ref.scielo.org/g3pk9c>.
Organisation de Journée d'Études, Seminaires
Coordinateur du 1 Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA - Brasil 2017
https://crijmabrasil2017.wixsite.com/crijmabrasil2017-pt
Conférences
« Pluralité de ‘Spuntos’ et Formativité Audiotactile », Convegno Sistema e Libertà. Razionalità e Improvvisazione tra Filosofia, Arte e Pratiche Umane, Centro Studi Filosofico-Religiosi “Luigi Pareyson”, Universtà di Torino, Turin, Italie, 29 janvier 2015.
« Écouter/Reconnaitre le ‘Lieu Interactionnel-Formatif’: Singularité et Universalité dans l’Expérience Musical Collective Audiotactile », Cycle de Journée d’Études Écoute Multiple, Écoute des Multiples, Université Jean-Monnet et Université de Lyon, Saint-Étienne, France, 24 mars 2017.
« Brésil-France-Italie. L'internationalisation de la recherche à travers les dialogues musicaux. La "musique audiotactile », Séminaires Internationaux du GRMB - IReMus, Paris-Sorbonne, Paris, France, 6 avril 2017 <http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/programme_du_6_avril_en_4_pages.pdf>.
« Nuove Prospettive sulla Musica Brasiliana », Conferenza nell’ambito del corso de Musicologia Generale, Università di Macerata, Macerata, Italie, 31 mars 2017, <http://studiumanistici.unimc.it/it/site-news/eventi/nuove-prospettive-sulla-musica-brasiliana>.
« Nouveaux Regards sur la Musique Brésilienne », Conservatorio ‘Santa Cecilia’ di Roma, Roma, Italie, 30 mars 2017.
Table Ronde, « Música e Improvisação », XVI Seminário Nacional de Pós-Graduação em Música da UFG, EMAC/UFG, Goiânia GO, Brésil, 26 septembre 2016.
Table Ronde, « À quoi sert la Théorie de Musiques Audiotactiles », Université Paris-Sorbonne, Paris, France, 9 septembre 2016.
Table Ronde, « Journée d’études dediée à la Théorie de Musiques Audiotactiles », Université Paris-Sorbonne, Paris, France, 4 juin 2015.
« Música Audiotátil: Um novo olhar sob o fenômeno improvisativo », V Encontro nacional de piano da UFG, Goiânia GO, Brésil, 29 septembre 2016.
« Groove, Improvisação, Interação Musical : Pertinência Epistemológica Audiotátil », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UNIRIO, Rio de Janeiro RJ, Brésil, 14 août 2017.
« Musicologia em Perspectiva Audiotátil », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UFMG, Belo Horizonte MG, Brésil, 21 août 2017.
« Música Popular em Perspectiva Audiotátil », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UNICAMP, Campinas SP, Brésil, 23 août 2017.
Master class « Piano e Processos Compositovos Audiotáteis », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UNICAMP, Campinas SP, Brésil, 23 août 2017.
« Música e Formatividade Audiotátil », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UFES/Centro Cultural Sesc Glória, Vitória ES, Brésil, 24 août 2017.
« Groove, Improvisação, Interação Musical : Pertinência Epistemológica Audiotátil », 1º Ciclo de Seminários de Musicologia do CRIJMA – Brasil 2017, UFRJ, Rio de Janeiro RJ, Brésil, 25 août 2017.
« O problema da formatividade no trabalhos teóricos de Umberto Eco : origens, posicionamentos, e uma leitura recente no campo da musicologia », Seminário Obras abertas, UFES, Vitória ES, 4 septembre 2017.
Doctorat en Musique et musicologie. Mention Très honorable avec félicitations du jury. École Doctorale V “Concepts et Langages”, IReMus, Bourse intégrale Fondation Capes. Université Paris-Sorbonne (2012-2016).
Master 2 en Musique. Analysis and Realization of 4 leadshets of Hermeto Pascoal’s Calendário do som on Arnold Schoenberg’s Harmonic Concepts. Bourse intégrale Fondation Capes. Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG (2004-2006)
Master 1 en Musique Populaire. Bacharel em Música Popular - Piano. Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP (1995-2000)
Formation complementaire
Musicologia Transculturale. Cursus Prof. Vincenzo Caporaletti. Università degli Studi di Macerata (Italia). (2014)
Certification Internationale « Doctorat Européen », Université Paris-Sorbonne, 2016.
Bourse d’études de Doctorat Internationale, Fondation Capes – Ministère de l’Éducation du Brésil, 2012-2016.
Bourse d’études de Master, Fondation Capes – Ministère de l’Éducation du Brésil, 2004-2006.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00