Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Malhomme est agrégée (1992, 1ère nommée), docteur (1997) et habilitée (2007) en musicologie de l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Ses recherches sont consacrées à la musique comme discipline intellectuelle et à ses rapports avec l’encyclopédie du savoir, notamment la philosophie, la rhétorique et la théorie des arts à l’âge humaniste et classique.
Principales publications :
Musica humana. La musique dans la pensée de l’humanisme italien, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de la Renaissance », 2013.
Musica rhetoricans. Musique et rhétorique de l’Antiquité à 1650, éd. F. Malhomme, Paris, PUPS, 2002.
Mousikè et Aretè. La musique et l’éthique, de l’Antiquité à l’âge moderne, éd. F. Malhomme, A. G. Wersinger, Paris, Vrin, 2007.
Musica corporis. Savoirs et arts du corps, de l’Antiquité à l’âge humaniste et classique, éd. F. Malhomme, E. Villari, Turnhout, Brepols, coll. « Les styles du savoir », 2010.
L’harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, éd. P. Caye, F. Malhomme, G. M. Rispoli, A. G. Wersinger, Atti della Accademia Pontaniana, n. s., vol. 59, supplemento, Napoli, Giannini Editore, 2010.
Renaissances de la tragédie. La Poétique d’Aristote et le genre tragique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, éd. F. Malhomme, L. Miletti, G. M. Rispoli, M. A. Zagdoun, Atti della Accademia Pontaniana, n. s., vol. 61, supplemento, Napoli, Giannini Editore, 2013.
Silence et sagesse, de la musique à la métaphysique : les anciens Grecs et leur héritage, éd. L. Boulègue, P. Caye, F. Malhomme, S. Perceau, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Parole e suoni. Contributo a una storia musicale della razionalità antica e moderna, éd. F. Malhomme, M. Semi, Milano, Mimesis, 2015.
La douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d'une notion, éd. L. Boulègue, M. Jones-Davies, F. Malhomme, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Quand l’art se dit et se pense. Les théories artistiques de l’Antiquité aux Lumières, éd. P. Caye, F. Malhomme, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Le plaisir au temps de la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, M. M. Martinet, Turnhout, Brepols, coll. « SIRIR », 2010.
Certitude et incertitude à la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Turnhout, Brepols, coll. « SIRIR », 2013.
Le silence à la Renaissance, dir. M.-T. Jones-Davies, M.-M. Martinet, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Brepols, coll. « SIRIR », 2015.
Éloquence et action à la Renaissance, éd. M. Jones-Davies, F. Malhomme, Turnhout, Brepols, coll. « SIRIR », 2019.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00