[La capacité maximale de la Salle des Actes étant atteinte, les inscriptions sont à présent clôturées.]
Télécharger le programme
La Sorbonne, Salle des Actes
9-11 avril 2018
Comité d’organisation
Carine Bonnefoy (Sorbonne Université, IReMus)
Philippe Cathé (Sorbonne Université, IReMus)
Florian Guilloux (Sorbonne Université, IReMus)
Olivier Julien (Sorbonne Université, IReMus)
Benoît Navarret (Sorbonne Université, IReMus)
Vincent Zavan (Sorbonne Université, IReMus)
Comité scientifique
Kirk Anderson (Wheaton College)
Moreno Andreatta (IRCAM-CNRS-Sorbonne Université)
Olivier Bourderionnet (The University of New Orleans)
Philippe Cathé (Sorbonne Université, IReMus)
Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Peter Hawkins (Bristol University)
Olivier Julien (Sorbonne Université, IReMus)
Keir Keightley (The University of Western Ontario)
Barbara Lebrun (The University of Manchester)
David Looseley (University of Leeds)
Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid)
Sue Miller (Leeds Beckett University)
Bodo Mrozek (Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam)
Benoît Navarret (Sorbonne Université, IReMus)
Christophe Pirenne (Liège Université)
Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université, IReMus)
Catherine Rudent (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Geoff Stahl (Victoria University of Wellington)
Chris Tinker (Heriot-Watt University)
Danick Trottier (Université du Québec à Montréal)
Pause café 10h40-11h00
« Gainsbourg 58 » : The beginnings Modération : Philippe Cathé | 11h00-12h30
▸ Boris Vian et la réception du premier Gainsbourg
Marianne DI BENEDETTO – École Normale Supérieure, France
▸ De Lucien Ginsburg à Serge Gainsbourg, autopsie d'un premier succès : « Le Poinçonneur des Lilas »
Franck FERRATY – Université de Toulouse-Le Mirail, France
▸ Médiatisations du voyage dans « Le Poinçonneur des Lilas »
Catherine THOMAS – Vrije Universiteit Brussel, Belgique/Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France
Déjeuner 12h30-14h00
« Là-bas c’est naturel » : Gainsbourg & world music Modération : Olivier Julien | 14h00-15h45
▸ Gainsbourg l’Africain : entre appropriation artistique, controverse morale et prescription musicale
Elina & Aurélien DJEBBARI – King’s College London, Royaume-Uni
▸ Serge Gainsbourg aux Andes : « Aux enfants de la chance » par le groupe chilien Quilapayún (1999)
Mauricio GOMEZ GALVEZ – Sorbonne Université, France
▸ Quand Gainsbourg danse reggae ou l’essor d’une scène reggae francophone
Marc KAISER – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France
▸ Gainsbourg, pionnier du crossover musical ? Enjeux de catégorisation et d’appropriation stylistique dans l’étude de Gainsbourg Percussions (1964)
Danick TROTTIER – Université du Québec à Montréal, Canada
Pause café 15h45-16h00
« Arts majeurs »/« Arts mineurs » Modération : Gérôme Guibert | 16h00-17h30
▸ L’évolution du langage jazz dans le répertoire de Serge Gainsbourg
Zaher BELGITH – Sorbonne Université, France
▸ « Comic Strip », comic strips et Stripsody : l’onomatopée et son graphisme dans la chanson, le théâtre musical et le Pop Art
Irène BOURDAT – Sorbonne Université, France
▸ Serge Gainsbourg et le piano romantique : intertextualité et analyse musicale
Nathalie HÉROLD – Université de Strasbourg, France
▸ « Un amour peut en cacher un autre » : Serge Gainsbourg au prisme de la transtextualité
Olivier JULIEN – Sorbonne Université, France
Pause café 10h40-11h00
« Qui est “in” qui est “out” » : Gainsbourg & Anglo-American popular music Modération : Olivier Bourderionnet | 11h00-12h30
▸ Extrêmement pop : Gainsbourg et le « Swinging London »
Kirk ANDERSON – Wheaton College, États-Unis
▸ The critical song of Serge Gainsbourg
Caroline KENNEDY-McCRACKEN – Melbourne Polytechnic, Australie
▸ Exercices de « Steal » : l’espièglerie postmoderne dans la musique de Serge Gainsbourg
Sue MILLER – Leeds Beckett University, Royaume-Uni
Déjeuner 12h30-14h00
« Vu de l’extérieur » : Gainsbourg’s international reputation Modération : Bodo Mrozek | 14h00-15h45
▸ Gainsbourg’s fame in Italy
Magali D’AGATI – Università di Torino, Italie
▸ Gainsbourg vs Heino : two controversial national music icons « en comparaison »
André ROTTGERI – Universität Passau, Allemagne
▸ Posthumous celebrity in UK press coverage of Serge Gainsbourg
Chris TINKER – Heriot-Watt University, Royaume-Uni
▸ Serge Gainsbourg et l’electronica : une pratique transfiguratrice
Vincent ZAVAN – Sorbonne Université, France
Pause café 15h45-16h00
« L’impression du déjà-vu » : Local inspiration & francophone legacy Modération : Benoît Navarret | 16h00-17h30
▸ Gainsbourg réaliste. Influences et réinterprétations du genre réaliste chez Serge Gainsbourg
Marie GOUPIL-LUCAS-FONTAINE – Université Paris I-Panthéon Sorbonne, France
▸ « Fais un flash-back au temps passé » : Gainsbourg chez les yé-yés
Bodo MROZEK – Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam, Allemagne
▸ Le style duel de Serge Gainsbourg
Catherine RUDENT – Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, France
Pause café 10h40-11h00
« Des flashs et des éclairs » : Gainsbourg & the moving image Modération : Florian Guilloux | 11h00-12h30
▸ Gainsbourg, vendu ! SG et la publicité
Philippe CATHÉ – Sorbonne Université, France
▸ Gainsbourg the music video pioneer : how the Melody television film invented the visual album
Alex JEFFERY – University of London, Royaume-Uni
▸ L’Eau à la bouche : Gainsbourg aux avant-postes de la « Nouvelle vague »
Jérôme ROSSI – Université de Nantes, France
Déjeuner 12h30-14h00
« Les dessous chics » : Gainsbourg & musical analysis Modération : Sue Miller | 14h00-15h15
▸ Gainsbourg et ses arrangeurs : analyse d’un processus d’écriture
Carine BONNEFOY – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, France
▸ « Je t'aime… moi non plus » : a « songscape » analysis
Thomas MACFARLANE – New York University, États-Unis
▸ Entre production instrumentale et production vocale : l’éclectisme dans l’œuvre musicale de Serge Gainsbourg
Benoît NAVARRET – Sorbonne Université, France
« En relisant ta lettre » : Gainsbourg & literature Modération : Sue Miller | 15h15-16h00
▸ Evguénie Sokolov, un conte parabolique
Christophe LEVAUX – Liège Université, Belgique
▸ Gainsbourg dandy : l’image et les influences littéraires
Mikhaïl SAVTCHENKO – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France
Pause café 16h00-16h15
From Melody Nelson to the cabbage head : Gainsbourg & the concept album Modération : Peter Hawkins | 16h15-17h30
▸ Le roman musical : l’album concept chez Serge Gainsbourg
Raphaël BOIVIN-FOURNIER – Université de Montréal, Canada
▸ Appropriation et portée de l’album concept chez Gainsbourg : deux mises en scène de l’érotisme
Julia KUZMINA – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France
▸ Anti-Hero – Life, Love and Death in Gainsbourg’s L’Homme à tête de chou (1976)
Neil O’CONNOR – University of Limerick, Irlande
________
* Action financée par Sorbonne Universités.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00