3.2. Genres, répertoires et styles

Musique et cognition

Cet ouvrage se donne pour objectif d’interroger le rôle de la perception et des sciences cognitives dans les théories et méthodes d’analyse musical

Date de parution: 
décembre 2019

L’Œuvre pour piano et de musique de chambre avec piano de Gabirel Pierné (1863-1937) Sources, esthétiques et interprétation

Le projet de recherche cible essentiellement les œuvres pour piano et de musique de chambre de Gabriel Pierné qui constituent une contribution importante au répertoire pianistique français.

L'Algorithmique cognitive et ses applications musicales

    Les évolutions récentes de la musicologie systématique vers une prise en compte des données des sciences cognitives modifie radicalement la façon d'appréhender les œuvres du temps. En musicologie, cela s'est traduit par l'émergence d'une musicologie cognitive et plus précisément d'une "analyse cognitive" qui a permis de proposer une évolution importante des modes de représentation des formes et des structures musicales.

La musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns (1853 - 1883) : langage et réception

L’objectif du présent projet de thèse est de montrer, par une analyse littéraire de la réception contemporaine des œuvres de Camille Saint-Saëns jusqu’à 1883, comment a évolué l'image du compositeur inconnu, germanisant, interprète virtuose avant tout, pour atteindre une notoriété nationale qui le place au centre des préoccupations artistiques des années 1870-1880.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur