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2022 - : PRAG à Sorbonne Université
2021- 2022 : ATER à Sorbonne Université
2019- : Doctorat de Musicologie, Sorbonne Université et IReMus
La Musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns : l’émergence d’une figure nationale, dir. : Jean-Pierre Bartoli.
2019 : Agrégation de musique, rang : 1/30.
2016-2018 : Master Recherche mention TB, Sorbonne université
Les Techniques de développement dans les trios avec piano en France entre 1850 et 1870, dir. : Muriel Boulan.
2013-2016 : Double Licence en partenariat Université Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne
Semestre Erasmus en L3 à l’Université de Southampton, anglais courant.
2013 : Baccalauréat scientifique mention TB, spécialité « mathématiques », options « musique » et « latin »
2017-2022 : Cycle supérieur d’écriture, mention TB :
2018-2020 : Prix d’analyse supérieur mention TB (Claude Abromont et Claude Ledoux) :
2018 : UV de piano complémentaire au CNSMDP (Yves Henri), mention TB, 2018
2017 : Certificat d’analyse B du CNSMDP mention TB à l’unanimité (Bruno Plantard), 2017
2022 : DE (diplôme d'état) d'enseignement instrumental, domaine classique à contemporain, option harpe
2020- : DEM de chant du CRR de Paris (Valérie Millot).
2016-2018 : DEM de harpe du CRR de Paris à l’unanimité (Sabine Chefson).
2016 : CEM d’écriture au conservatoire du 10e arr., (Jean-Michel Bardez).
2021- : dans le cadre du projet NLSU du P.I.A. 3 (« Nouvelles Licences de Sorbonne Université », lauréat du Programme Investissements d’Avenir 3 sur les « Nouveaux cursus à l’université »), membre de l’équipe de travail sur la refonte et la transformation numérique du cours d’écriture et harmonisation au clavier L1 de la licence à distance de Musicologie.
2020- : dans le cadre du projet NLSU du P.I.A. 3, membre de l’équipe de travail sur la refonte et la transformation numérique du cours d’évolution du langage L2 (Analyse et commentaire d’écoute XVIIe-XVIIIe siècles) de la licence à distance de musicologie.
1) Sorbonne Université
Chargée de cours (2019-2021) puis ATER (2021, -)
- Écriture et harmonisation au clavier (TD - L1 et L2)Cours technique sur les accords parfaits et de 7e de dominante, les modulations, les accords de 7e d'espèce et de neuvième de dominante.
Quatuor viennois, phraséologie, introduction au contrepoint médiéval, au chiffrage anglo-saxon
Harmonisation au clavier de basses et chants donnés simples.
Conception de sujets d'examen d'harmonisation au clavier (L1 et L2)
Correction du partiel écrit et de l'examen d'exemption
- Commentaire d’écoute et analyse 1600-1800 (TD - L2)
Méthodologie du commentaire d’écoute + forme sonate, rondo-sonate, concerto grosso, concerto de soliste, messe, cantate.
- Analyse XIXe siècle (TD - L3)
Langage harmonique du XIXe siècle : accords de sixte augmentée, de quinte augmentée, de septième diminuées, de neuvième de dominante, suspension des fonctions harmonique, progressions à rebours. Particularités formelles
Conception et correction de l'examen
Enseignement spécifique au parcours à distance (EAD)
- Écriture et harmonisation au clavier L1
Activités de formation – individuelles, collectives et collaboratives – proposées aux étudiants en accompagnement des supports traditionnels
- Analyse 1600-1800 L2
Conception de capsules vidéos avec défilement synchronisé partition/schéma/audio (Analyse et terminologie de la forme sonate)
Conception et correction d'un devoir d'entraînement autour de la forme sonate classique
- Commentaire d’écoute 1600-1800 L2
Création de contenus pédagogiques interactifs
Création de QCM Moodle, mise en place d’activités formatives sur la méthodologie du commentaire d’écoute, le travail de l’oreille, la reconnaissance formelle
- Commentaire d'écoute XIXe siècle L3
Conception et correction d'un devoir d'entrainement autour des notions populaire/savant
2) Université François Rabelais de Tours
2020 : chargée de cours, CM d’Histoire de la Musique (L1)
Cours magistral d’Histoire de la Musique 1750-1800
Contexte historique et artistique, musique de chambre (quatuor, quintettes), symphonie, concerto, sonate, opéra (Mozart, Gluck).
2016-2018 : Tutorat polyvalent en musicologie, Sorbonne Université, 2 à 4 heures par semaine.
2020-2021 : Professeur agrégée stagiaire d’éducation musicale, toutes les classes de la 6e à la 3e (collège Pierre de Ronsard, 17e arr. de Paris)
ENSEIGNEMENT EN CONSERVATOIRE :
2018- : Harpe en cours particuliers et collectifs, cycles 1 à 3, École de musique de Saint-Jean de Braye.
2017- : Harpe en cours particuliers et collectifs, cycles 1, 2 et 3, CRD d’Orléans.
2019-2020 : Formation musicale, cycles 1 et 2, conservatoire du 17e arr. de Paris.
La Musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns : émergence d’une figure nationale
dir. Jean-Pierre Bartoli
Les premières grandes œuvres de Camille Saint-Saëns sont aujourd’hui quasiment tombées dans l’oubli. Peu saluées à l’époque par la critique et le public, elles témoignent pourtant d’une agilité technique hors du commun dans le paysage musical français et d’une liberté d’écriture relevant parfois de la fantaisie, voire de l’improvisation. Malgré de nombreuses influences tout à fait perceptibles – le traitement motivique beethovenien, la virtuosité lisztienne ou encore l’omniprésence du contrepoint témoignant de sa formation rigoureuse – les premiers idiomes caractéristiques du style personnel de Saint-Saëns sont déjà en germe. En croisant les résultats d’une analyse sur partition avec l’étude du contexte musical français, cette thèse a pour objectif de caractériser et de comprendre le langage musical du jeune Camille Saint-Saëns.
23 mai 2022 : Conférence au Mozarteum de France
Debussy et la harpe
4 mai 2021 : Conférence au Mozarteum de France
Composer de la musique instrumentale en France avant 1870 : une folie ?
13 février 2020 : Lauréate du « Grand Prix du Mozarteum de France » (Lyon)
Titre de la Conférence : Composer de la musique instrumentale en France avant 1870 : une folie ?
Jury : Pierre Saby, Professeur émérite en musicologie, Université Lumière Lyon 2, président du jury
Jean-Michel Mathé, Directeur du Festival International de Musique de Besançon
Jean Bacot, Président du Mozarteum de France, Professeur des Universités, Conseiller Culturel
Yves Jaffrès, Docteur en musicologie, Vice-président du Mozarteum de France
Michel Tranchant, Pianiste. Professeur honoraire au CNSMD de Lyon
Récompenses : Conférence publique au Mozarteum de France, participation à l’émission « L’Échappée Belle » sur RCF le 4 mai 2021, prix de 1000€.
COMMUNICATIONS
13 juillet 2022 : De l’improvisation à la composition: genèse stylistique de Camille Saint-Saëns (1850-1865), Colloque « France: Musiques, Cultures, 1789-1918 », organisé par le Palazzetto Bru Zane, Venise.
9 juin 2022 : Les études d’harmonie, de contrepoint et de fugue de Saint-Saëns : une formation tournée vers le passé, colloque « Camille Saint-Saëns, Vergangenheit und Zukunft – Le Passé et l’avenir », organisé par l'université de Dortmund (Allemagne).
8 juin 2022 : La forme cyclique chez le jeune Camille Saint-Saëns : l’exemple du Quintette op. 14, Quatrième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale "La pensée cyclique aux confins des catégories", organisée par la SFAM et l'OICRM
21 avril 2022 : Quand la voix déteint sur les instruments : le lyrisme dans la musique de chambre romantique française, journée d'étude « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation », dans le cadre du Concours International de musique de chambre de Lyon (CIMCL).
24 février 2022 : Camille Saint-Saëns et la Première école de Vienne : valorisation et assimilation stylistique, colloque international « Camille Saint-Saëns et les rapports franco-allemands en musique après 1870/71 », organisé par l'université de Leipzig. REPORTÉ À 2024 (Covid)
28 octobre 2021 : L'Introduction et Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns (1863): une appropriation française de la musique espagnole, colloque « l'analyse des musiques espagnoles et des oeuvres d'inspiration hispaniques (1833-1939) : langages, sources d'inspiration, procédés compositionnels, archétypes », organisé par l'université de Montpellier et l'Université de Oviedo (Espagne).
8 octobre 2021 : Genèse stylistique de Camille Saint-Saëns : l’exemple du Premier concerto pour piano (1858), colloque « Camille Saint-Saëns : d’un siècle à l’autre », organisé par l’IReMus (UMR 8223), la Bibliothèque nationale de France et la Société Camille Saint-Saëns.
8 novembre 2019 : Les trios avec piano n° 2, 3 et 4 de Théodore Gouvy dans le paysage musical français, Colloque international Théodore Gouvy, oganisé par les universités Paris-Diderot (Cérilac) et Sorbonne Université (IReMus) et par l’Institut Théodore Gouvy.
Camille Saint-Saëns : Œuvres pour instruments divers et orchestre & Œuvres pour harpe, Volume II.8 de l’édition monumentale critique des œuvres instrumentales de Camille Saint-Saëns, édit. Pauline Amar, Bärenreiter (à paraître).
Œuvres pour instruments divers et orchestre & Œuvres pour harpe
- La Muse et le poète pour violon, violoncelle et orchestre, op. 132 (1910)
- Morceau de concert en sol majeur pour harpe et orchestre, op. 154 (1918)
- Fantaisie en la mineur pour harpe solo op. 95 (1893)
- Fantaisie en la majeur pour violon et harpe op. 124 (1907)
- Cyprès et lauriers pour orgue et orchestre op. 156 (1919)
Amar, Pauline, Les chœurs profanes dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns : particularités et enjeux stylistiques, article commandé par le Cen (centre de ressources dédiées à l'art choral), à paraître.
Amar, Pauline, « La modulation dans les traités français du xixe siècle », La revue du Conservatoire National Supérieur de Paris, 8e numéro, à paraître.
Amar, Pauline, Les trios avec piano n° 2, 3 et 4 de Théodore Gouvy dans le paysage musical français, actes du Colloque international Théodore Gouvy, Paris, Le Manuscrit, à paraître.
19 février 2020 : Concert autour de Camille Saint-Saëns, salle de l’Institut d’Orléans.
Arrangement de la Bacchanale de Camille Saint-Saëns pour orchestre de harpes et direction de l’orchestre.
- Rédaction des notes de programme du Chœur et Orchestre de Sorbonne Université :
2020- : Membre du comité d’organisation du colloque international « Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre », organisé par l’IReMus (UMR 8223), la Bibliothèque nationale de France et la Société Camille Saint-Saëns.
2021: Voir la musique : Les utilisations d’I-analyse dans le cadre de l’enseignement de l’éducation musicale au collège, Mémoire de Master MEEF mention TB (18/20), dir. François Giroux.
2020- : Membre de l'équipe du "Projet scientifique Saint-Saëns", IReMus
2020 - : Membre élue du Conseil de prévention et de résolution des conflits de Sorbonne Université
2019 - : Représentante des doctorants de l’école doctorale « Concepts et Langages » (Sorbonne Université)
2018- : Harpiste concertiste (élises, hôtels, événements privés, musées…)
2018- : Création et gestion d’une autoentreprise spécialisée dans l’événementiel à la harpe
2016-2020 : Harpiste du groupe professionnel de musique celtique « Philing », concerts en Bretagne.
2013- : Duo « Pierres Vives », Violoncelle et Harpe, concerts réguliers (églises, musées, cafés, croisières…), tournée en Ardèche, dans les Pyrénées…
2012-2018 : Chanteuse Soprano au Chœur de l’Orchestre de Paris (salle Pleyel puis Philharmonie de Paris)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00