Achille (Cécile) Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et titulaire des prix d’Histoire de la musique, de Musicologie et d’Esthétique musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, d'Analyse musicale (CRR de Caen), de Hautbois (Ville de Paris).
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES COLLECTIVES
• Comité national du CNRS section 35, Bureau (2021-2026)
• Commission scientifique FNRS Sciences Humaines et Sociales-4 (2019-)
DIRECTION DE STRUCTURES
• Direction de l'IReMus (depuis sa création le 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018)
• Direction de l'Institut interdisciplinaire Collegium Musicae de la COMUE Sorbonne-Universités (depuis sa création en juin 2015 à juin 2018)
• Présidence de la Société française de Musicologie (juin 2018-)
PROGRAMMES DE RECHERCHE
• Création et co-coordination scientifique du réseau international Épistémuse, Passé, présent et devenir des
musicologies francophones : étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle (2018-2023).
• Membre du projet H2020 EU Research & Innovation Action Polifonia (2020-2024).
• Coordination scientifique de la bibliothèque de partitions numériques NEUMA (2009-).
• Responsable de la base de données Sequentia, consacrée à la recherche sur le chant ecclésiastique et la liturgie à l’époque moderne (2005-).
• Co-responsable du projet ANR MUSEFREM (2009-2013).
• Membre du Comité de pilotage de MUSÉFREM (2017-)
• Membre du Comité de pilotage du Consortium d'Huma-Num MUSICA-2 (2022-)
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
• Rédaction en chef adjointe des Opera omnia de Jean-Philippe Rameau (2001-2015).
• Coordination scientifique des éditions du Collegium Musicæ (2018-).
• Co-direction de la collection « Église, Liturgie, Société dans l'Europe Moderne » (ELSEM Brepols, 2009-), avec B. Dompnier, D.-O. Hurel.
• Co-direction de la collection « Musique : Sources – Recherche – Interprétation », IReMus-Fondation Royaumont (MSRI, Brepols, 2016-), avec D. Herlin, C. Cessac, Th. Vernet.
• Responsable des comptes rendus pour la Revue de musicologie (2005-2013).
• Membre de Comités de lecture : Revue de Musicologie (Comité éditorial), Chroniques de Port-Royal, Revue Mabillon, Collection « Sciences de la Musique » (CNRS-Éditions), Jardin de Musique
• Membre du Comité de rédaction de La Revue musicale de l'OICRM (Montréal), 2020-.
• Membre de Comités de rédaction : Opera Omnia de Rameau (OOR), Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns, 2018-.
• Membre de l’Advisory board de la COLECCIÓN MÚSICA (Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) Ministerio de Economía y Competitividad: Monumentos de la Música Española, Cancioneros Musicales de Poetas del Siglo de Oro, Música Poética), 2015-.
• Membre du Conseil éditorial de Musica Gallica (Ministère de la Culture), 2018-.
• Plain-chant, liturgie et musiques d'église à l'époque moderne
• Sémiologie de la notation musicale
• Musicologie numérique
• Édition musicale critique
OUVRAGES
• Guillaume-Gabriel Nivers, un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV, Paris, CNRS éditions, 2004, 516 p.
• Principes éditoriaux ou Petit traité d’édition critique, OOR, VI.7/1, Sylvie Bouissou (dir.), avec la collaboration de M. Elizabeth C. Bartlet, C. Davy-Rigaux, Denis Herlin, Davitt Moroney, Herbert Schneider, Société Jean-Philippe Rameau, 1997, 84 p.
• MOOC : Voyage musical dans la Francedu XVIIe siècle, Sébastien Daucé, Achille Davy-Rigaux, Théodora Psychoyou, (Sorbonne Université
IReMus, Ensemble Correspondances, Festival d'Ambronay, Musée du Louvre), Sorbonne Université EDX, 202, https://www.edx.org/course/voyage-musical-dans-la-france-du-17e-siecle.
DIRECTION D'OUVRAGES
• Recherches en musique, actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, 15 et 16 octobre 2020, sous la coordination de Christophe d'Alessandro, Achille Davy-Rigaux, Christophe Pirenne, Solène Bellanger, Sylvie Pébrier, Julie Rosenkranz, Florence Roy, Mickaël Robert-Gonçalves. Paris, Collection MusiqueS & Interdisciplinarité du Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, 1, 2023.
• Avec Catherine Deutsch, Hamdi Makhlouf et Anas Ghrab, La musicologie francophone et la circulation des savoirs dans un contexte multiculturel : interpénétration et résilience, actes du séminaire de l'IRN Épistémuse, Sidi Bou Saïd CMAM - Sotumedias, 2022, 270 p.
• Jean-Yves Hameline, Sur le culte divin et la musique, C. Davy-Rigaux (ed.), Turnhout, Brepols, 2020, coll. Église, liturgie et société dans l’Europe moderne (ELSEM 4).
• Avec Grégory Goudot, Bernard Hours et Daniel-Odon Hurel, Catholicisme, culture et société aux Temps modernes, Mélanges offerts à Bernard Dompnier, Turnhout, Brepols, 2018, coll. Église, liturgie et société dans l’Europe moderne (ELSEM 6).
• Avec Pierre Couprie, Marc Battier, François Picard, Alice Tacaille, Jean Bresson, Dominique Fober, Yann Geslin, Hugues Genevois (dir.), Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015, IReMus, mai 2015.
• La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, (actes des Journées d’études des 30 novembre et 1er décembre 2012), C. Davy-Rigaux (dir.), Florence, Olschki, Biblioteca della "Rivista di storia e letteratura religiosa" - Studi, vol. 30/ 2014 (parution : mai 2015), 234 p.
• Avec Jean-Baptiste Lebigue et Yann Sordet, « Les livres de Notre-Dame de Paris (11e-18e s.) », Catalogue de l’exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine à l’occasion des 850 ans de la fondation de la cathédrale Notre-Dame (1163), 14 décembre 2012-15 mars 2013 (avec ajout d’une introduction et d’un index), dans Notre-Dame de Paris 1163-2013 (Actes du colloque du 8e centenaire de la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Turnhout, Brepols, 2013.
• Avec Florence Gétreau et Volny Hostiou, Le serpent : itinéraires passés et présents, dans Musique, Images, Instruments, 14 (2013).
• Avec Bernard Dompnier et Daniel-Odon Hurel, Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, en collaboration, Turnhout, Brepols, 2009, 560 p. (ELSEM 1).
ARTICLES
• « En guise de conclusion, état des lieux et pistes de réflexion », Recherches en musique, actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, 15 et 16 octobre 2020, Paris, Collection MusiqueS & Interdisciplinarité du Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, 1, 2023, p. 351-363.
• « Au miroir d’un ‘genre’ : les recueils de contrepoints à trois voix sur le plain-chant de Jean-Baptiste Métoyen et Adrien de La Fage », Fanny Gribenski et Amélie Porret-Dubreuil, avec la collaboration de Vincent Rollin. Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle, Classiques Garnier, Musicologie, 2022, p. 41-59.
• « Les langages du signe : noter le chant liturgique en France à l’époque moderne », (actes du colloque international Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles), B. Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, p. 351-375.
• Avec Volny Hostiou et Benny Sluchin, « Les méthodes de serpent en France. Reflets du parcours d'un instrument aux multiples facettes », Musiques, Images, Instruments, Mélanges en l'honneur de Florence Gétreau, Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux, Catherine Massip (éd.), Turnhout, Brepols, 2019, (Music and Visual Cultures, 5), p. 511-543.
• Avec Anne Teulade, « Les saints des premiers temps dans l’oratorio aux temps de la Réforme catholique », Reliques et cultes des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècle (programme de l’École française de Rome, Bernard Dompnier, dir.), Rome, École française de Rome, 2019, p. 229-259.
• « Jean-Baptiste Fleury (1698-1754), chapelain érudit et musicien lecteur de la presse », Réalités et fictions de la musique religieuse à l’époque moderne. Essais d’analyse des discours, Th. Favier et S. Hache (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 65-90.
• «Musicologie et édition musicale. les recensions de musique dans la Revue de Musicologie (1921-2016)», Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la revue de musicologie. Vol. 1 : Structuration nationale et interactions internationales, Yves Balmer et Hervé Lacombe (dir.), Revue de musicologie, tome 103, 2017, n°2, p. 451-484.
• Avec Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux, «Au carrefour musical de l’Europe, Le fonds des clarisses d’Alspach», La Circulation de la musique et des musiciens d’église - France, XVIe-XVIIIe siècle, X. Bisaro, G. Clément, F. Thoraval (dir.), Paris, Classiques Garnier, Coll. Musicologie, n° 3, 2017, p. 167-200.
• « Les psaumes en vers français d'Antoine Godeau, mis en chant par Artus Aux-Cousteaux et Thomas Gobert (1656) », La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle, Marc Desmet (dir.), Lyon, Symétrie, 2015 (Coll. Symétrie Recherche, série Anciens & Modernes), p. 67-100.
• «À propos de ’La Récollette’ : les récollets et la messe en plain-chant musical à l’époque moderne», Les Récollets en quête d’une identité franciscaine, (actes du colloque international, Paris, 1er et 2 juin 2012), C. Galland, F. Guilloux, P. Moracchini (dir.), Tours, PUFR, 2014, p. 301-316.
• « Plains-chants et motets pour les religieuses dans la France catholique des XVIIe et XVIIIe siècles », Musique, femme et interdits, Textes réunis par Aline Tauzin, Rencontre internationale des 3-4 octobre 2008, Centre culturel de Rencontres d’Ambronay, Ambronay Éditions, 2013 (Cahiers d’Ambronay, 6), p. 35-53.
• «The question of plainchant notation in French manuscript and printed Post-Tridentine sources, towards a specific semiology», Cantus Planus Vienna 2011 proceedings, Roman Hankeln et Robert Klugseder (dir.), Regensburg, Université de Regensburg, 2012, p. 113-120.
• «Jouer le plain-chant : le serpent à l’unisson de la voix des chantres dans la France d’Ancien régime», Le serpent : itinéraires passés et présents, C. Davy-Rigaux, Fl. Gétreau, V. Hostiou (dir), (actes du colloque international Le serpent sans sornettes : itinéraires passés et présents d’un instrument de musique méconnu, Paris, musée de l’Armées, 6 et 7 octobre 2011), Musique, Images, Instruments, 14 (2013), Fl. Gétreau (dir.), p. 85-111.
• Avec Thomas D’Hour, «La célébration de saint Alexis dans les livres liturgiques diocésains français des XVIIe et XVIIIe siècles», Saint Alexis à l’époque moderne (dir. B. Dompnier), MEFRIM 124-2 (2012), Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, p. 667-577.
• «Les messes en plain-chant en France à l'époque moderne», Actes du colloque international, 1000 ans de chant grégorien (9-10 septembre 2010), Études grégoriennes XXXVIII, Éditions de Solesmes, 2011, p. 201-231.
• Avec Nathalie Berton-Blivet, « Musiciens et religieuses : des destinataires privilégiées du petit motet dans la France de l’Ancien Régime », séminaire L'architecte et le maçon, Michel Noiray (dir.), Paris, Études et documents de l’IRPMF en ligne, consultable sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-008699.
• Avec Nathalie Berton-Blivet, «Plain-chant et motets dans les milieux monastiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : recherches en cours», Seminario internazionale Celesti Sirene, Musica e monachesimo dal Medioevo all'Ottocento, San Severo di Puglia, 7-9 Marzo 2008 dans Annamaria Bonsante e Roberto Matteo Pasquandrea (dir.), Foggia, Claudio Grenzi Editore, 2010, p. 103-128.
• «De l'enseignement des cérémoniaux diocésains pour la connaissance des musiques d'Église dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles» dans Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier, Daniel-Odon Hurel (dir.), Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols, 2009 (ELSEM 1), p. 431-461.
• Avec Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Zoé Faget, David Gross-Amblard, Huang Lee, Philippe Rigaux, Alice Tacaille, Elisabeth Gavignet, Virginie Thio-Goasdoué, «The Neuma Project: towards On-line Music Score Libraries», In Proc. Intl. Workshop on Exploring Music Information Spaces (WEMIS'09'), 2009, 6 p.
• «Les mauristes et la culture bénédictine en matière de plain-chant» dans Jean Leclant, André Vauchez et Daniel-Odon Hurel (éd.), Dom Jean Mabillon, figure majeure de l'Europe des lettres, Actes des deux colloques du tricentenaire de la mort de dom Mabillon (mai, décembre 2007), Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2010, p. 147-157.
• «La messe en plain-chant du 'deffunt Monsieur de Lalande' (ms. F-Pn Vm1. 395) : réflexion sur l'autorité reconnue aux musiciens dans le domaine du plain-chant en France entre 1650 et 1750», Lalande et ses contemporains, Hommage à Marcelle Benoit, Lionel Sawkins (éd.), Acte du colloque Michel-Richard de Lalande, Versailles, 2001, Paris, Éditions des Abbesses, 2008, p. 195-214.
• Avec Hervé Audéon, «Jean-Baptiste Métoyen (1733-1822). Parcours et œuvre d'un musicien de la Chapelle royale de l'Ancien Régime au début de la Restauration», Revue de Musicologie, t.94, n° 2, 2008, p. 347-385.
• «Charpentier plain-chantiste.», Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, textes réunis par Catherine Cessac, Sprimont, Mardaga, 2007 (Série « Etudes du Centre de Musique Baroque de Versailles »), p. 239-250.
• «Plaisir musical et élévation de l’âme dans les nouveaux chants ecclésiastiques», Thierry Favier et Manuel Couvreur (dir.), actes du colloque international Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, (Dijon, Université de Bourgogne, 23-25 octobre 2003), Sprimont, Mardaga, 2006, p. 191-208.
• Avec Florence Gétreau, «La méthode de serpent de Jean-Baptiste Métoyen : héritages et évolutions», préface bilingue (français / anglais) dans Benny Sluchin (éd.), Jean-Baptiste Métoyen, Ouvrage complet pour l’Éducation du le Serpent d’après les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, Éditions Musicales Européennes, (Brass Urtext), 2005, p. vii-xii (english version, p. xxv-xxx).
• «La fête de Noël dans le diocèse de Paris au XVIIe siècle, liturgie et chant», Siècles, Cahiers du Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (CHEC), numéro 21 (2005), La célébration de Noël du XVIIe au XIXe siècles, liturgie et tradition, p. 27-39.
• Avec Nathalie Berton et Deborah Kauffman, «Sequentia: An Online Database for Research into Chant and Liturgy of the Early Modern Era», Journal of Seventeenth-Century Music, Society for Seventeenth-Century Music, University of Illinois press, vol. 11, 2005/1.
Version en français : «Sequentia, une base de données en ligne au service de la recherché sur le chant acclesiastique et la liturgie à l’époque moderne (XVIe siècle – milieu du XIXe siècle)», juillet 2005 Sequentia, Publications, Article 1, juillet 2005.
• «La pratique liturgique et le chant à Port-Royal des Champs», Chroniques de Port-Royal, n°54, Un lieu de mémoire, Port-Royal des Champs, Paris, 2004, p. 87-100.
• «Guillaume-Gabriel Nivers, musicien du roi, et les ordres bénédictins», Chroniques de Port-Royal, n°52, L’ordre de Saint-Benoît et Port-Royal, Paris, 2003, p. 241-256.
• «Le Clerc et Jumilhac et la question de “la durée ou mesure des sons“ dans le plain-chant», abbaye de Solesmes, Études grégoriennes, XXXI/ 2003, p. 105-131.
• «Dom Pierre-Benoît de Jumilhac, promoteur et gardien de la science du chant de l’Église», Revue Mabillon, n.s. 13 (= t. 74), 2002, p. 89-105.
• «L’Oratoire, Port-Royal et la réforme du chant des offices», Chroniques de Port-Royal, n°50, Port-Royal et l’Oratoire, Paris, 2001, p. 413-432.
• «Petite étude des Offices divins à l’usage des Dames et Demoiselles établies par Sa Majesté à Saint-Cyr de 1686», Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 1997, p. 183-200.
• «Plain-chant et liturgie à Versailles, 1682-1703», Jean Duron (éd.), Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Centre de musique baroque de Versailles, Klincksieck, Fondation Royaumont, 1997, p. 217-236.
ÉDITIONS CRITIQUES
• Jean-Philippe Rameau, Dardanus (version 1739), OOR IV.5, Cécile Davy-Rigaux et Denis Herlin (éd.), avec la collaboration de Sylvie Bouissou, Kassel, Bärenreiter, 2015, LIX-413 p.
• Suivi scientifique de tous les volumes de Jean-Philippe Rameau Opera Omnia (OOR, depuis 1997), comme coordinateur éditorial, puis en tant que rédactrice en chef adjointe (2001-2015).
• Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Cœli enarrant, Grands motets, vol. 3, éd. Cécile Davy-Rigaux, Paris, Salabert, coll. Baroque, 1998, XII-66 p.
DIRECTION DE COLLECTION
Église, liturgie et société dans l'Europe moderne (ELSEM), Turnhout, Brepols (2009-), en collaboration avec Bernard Dompnier et Daniel-Odon Hurel
• Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, 2009, 560 p. (ELSEM 1)
• Annick Delfosse, La 'Protectrice du Païs-Bas'. Stratégies politiques et figures de la Vierge dans les Pays-Bas espagnols, 2009, 296 p. (ELSEM 2)
• Xavier Bisaro, L'abbé Lebeuf, prêtre de l'histoire, 2011, 335 p. (ELSEM 3)
• Catholicisme, culture et société aux Temps modernes, Mélanges offerts à Bernard Dompnier, Textes réunis par C. Davy-Rigaux, G. Goudot, B. Hours et D-O. Hurel, 2018 (ELSEM 6).
• Jean-Yves Hameline, Sur le culte divin et la musique, écrits rassemblés (édition posthume, co-éd. et introduction C. Davy-Rigaux), 806 p., 2020 (ELSEM 4).
COMPTES RENDUS
— Dans la Revue de Musicologie :
97/2 (2011) : Jean Mignon. Les Messes. Ed. Inge Forst (avec la collaboration de Günther Massenkeil), Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2010. XCIX-239 p. (Patrimoine Musical Français, série Anthologies).
93/2007, n°1 : Louis Grénon, un musicien d’Église au xviiie siècle. Dir. Bernard Dompnier. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005. 202 p. (« Collection Études sur le Massif central ».), p. 187-191.
79/1993, n°2 : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Marcelle Benoit, [dir.], Paris, Fayard, 1992, 811 p.
— Dans la Revue d’Histoire Ecclésiastique (Louvain) :
Maîtrises & Chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles, Des institutions musicales au service de Dieu, Bernard Dompnier (dir.), (Histoires croisées, Centre d’Histoire « Espaces et Culture » (CHEC), Clermont-Ferrand), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003.
— Autres :
Jean‐Paul C.Montagnier, The Polyphonic Mass in France, 1600–1780: the Evidence of the Printed Choirbooks (Cambridge: Cambridge University Press,2017). xxv + 331 pp. £80 (hb). ISBN 9781107177741. Music Analysis, Wiley, 2021, 40 (2), pp.284-292. ⟨10.1111/musa.12178⟩
« Compte rendu des Rencontres nationales sur les recherches en musique, 15-16 octobre 2020, Paris », Revue musicale OICRM, vol. 8, no 1, 2021, p. 217-221 ( https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/rencontres-recherche-musique/).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
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Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00