- English
- Français
Danièle PISTONE est professeur d’Histoire de la musique à l’université Paris-Sorbonne depuis 1981 et membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). Responsable de l’Observatoire musical français (de 1989 à 2013) et actuellement de sa maison d’édition, elle consacre surtout ses travaux à la France musicale des XIXe et XXe siècles. Rédactrice en chef de la Revue internationale de musique française de 1980 à 1999, elle dirige depuis 1976, à la Librairie Honoré Champion, la collection « Musique-Musicologie ». En 2004, elle a été élue correspondante de l’Académie des Beaux-Arts.
Assistante (1973), maître-assistant (1974), puis professeur (1981) à l'université Paris-Sorbonne. Analyse, esthétique et histoire de la musique en France aux XIXe et XXe siècles.
France musicale de la Révolution à nos jours, plus particulièrement piano et musique vocale.
- 25 ans de créations opératiques en France (1990-2015), Paris, OMF, 2015, 180 p.
- Notes sur la vie musicale des années 1990 d'après six magazines français indexés, Paris, OMF, 2015, 102 p.
- Le Paris d'été.Musique et société à Trouville-sur-mer de 1830 à 1914, Paris, L'Harmattan, 2019, 206 p.
- Prospectives musicologiques, Paris, L'Harmattan, 2019, 266 p.
- Romain Rolland, Musiciens d'aujourd'hui, éd. et annoté en collaboration avec Claude Coste, Paris, Classiques Garnier, 2021, 276 p. (t. VIII des Oeuvres complètes, dir. Roland Roudil).
- Co-dir., Fascinantes étrangetés. La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, actes du colloque de La Côte-Saint-André, 24-27 août 2011, en collaboration avec Luc Charles-Dominique et Yves Defrance, Paris, L’Harmattan, 2014, 407 p.
- Dir., Piano français des années 1870, Paris, OMF, 2014, 190 p.
- Dir., La musique à Paris en 1880, Paris, OMF, 2015, 188 p.
- Dir., Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXIe s., Paris, Ed. OMF, 2015, 164 p.
- Co-dir., Le wagnérisme dans tous ses états, 1913-2013, en collaboration avec Cécile Leblanc, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 270 p
- Co-dir., L'auteur dans son oeuvre, entre présence et effacement, en collaboration avec Véronique Alexandre-Journeau, Paris, L'Harmattan, 2021, 387 p.
- "Le piano, miroir de la vie française au début de la Troisième République", dans Piano français des années 1870, dir. Danièle Pistone, Paris, OMF, 2014, p. 17-36.
- "Romain Rolland : la musique en partage", dans Romain Rolland et la musique, dir. Bernard Duchatelet, [conférence inaugurale des Journées Romain Rolland, Vézelay, 5-7 octobre 2012], Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2014, p. 17-28.
- "Rythme et imaginaire. Variations sur un thème franco-brésilien", dans Rythmes brésiliens. Musique, philosophie, histoire, société, dir. Zélia Chueke, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 19-35.
- "Piano et presse musicale française (XVIIIe-XXIe siècles) : enjeux artistique et sociaux", Le Temps des Médias. Revue d’histoire (Paris), n° 22, « Les mondes de la musique », 2014, p. 24-34.
- "Regard musical sur le Paris de 1880", dans La musique à Paris en 1880, dir. Danièle Pistone, Paris, OMF, 2015, p. 7-18.
- "Henri Tomasi : images et imaginaires", dans Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (actes du Colloque international de Marseille et Ajaccio, 25-28 septembre 2013), dir. Jean-Marie Jacono et Lionel Pons, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015, p. 12-21 [Prix Barbizet de l’Académie de Marseille].
- "Émotion esthétique et traduction verbale : les leçons d'une ineffable musique", dans La perception sensible organisée (Colloque international Langarts, Paris, 25-27 juin 2014), dir. Véronique Alexandre Journeau et Christiane Vial Kayser, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 19-29.
- "L’opéra français à la fin du XXe siècle : entre création et réception », dans L’opéra français du XXe siècle : enjeux et perspectives, dir. Cécile Auzolle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 61-71.
- "Dire Wagner dans la France d’aujourd’hui ", dans Le wagnérisme dans tous ses états, 1913-2013, dir. Cécile Leblanc et Danièle Pistone, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 236-251.
- "Oscar Straus et la France " [2010], dans Beiträge zur Annäherung an einen zu Unrecht Vergessenen, dir. Fedora Wesseler & Stefan Schmidl, Amsterdam, Operetta Research Center, 2017, p. 120-130 [téléchargeable sur le site http://operetta-research-center.org].
-"Romain Rolland musicologue", Etudes Romain Rolland (Brèves), n° 41, juillet 2018, p. 20-25.
- "Place du piano dans la recherche musicologique française", dans Clefs pour le piano. Keys to the piano, dir. Ziad Kready, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2018, p. 167-182.
- "L’imaginaire debussyste dans la France d’aujourd’hui", colloque international Université d’Evry/CDMC : La réception de Debussy dans la création et l’interprétation contemporaine, 2012, dans Claude Debussy : la trace et l’écart, dir. Jean-Pierre Armengaud et Pierre-Albert Castanet, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 25-37.
- "L’exotisme musical européen du romantisme aux années vingt", Musicologies nouvelles (Lyon), n° 7, 2018, p. 68-78.
- "Romain Rolland à Dimitri Kabalevski. Lettres à propos de Colas Breugnon", Études Romain Rolland. Cahiers de Brèves, n° 43, juillet 2019, p. 12-17 [en collaboration avec Tetiana Le Menestrel].
- "Chopin i hołd dla belliniego.Wieloznacznośćzwiastująca przyszłość" ["Chopin et l’hommage à Bellini : une ambiguïté riche d’avenir" – trad. Woyciech GIlewski], Rocznik Chopinowski (Varsovie), 27, 2019, p. 131-148.
- "L’Italie musicale au quotidien sur les claviers parisiens (1850-1900)", dans Viaggi italo-francesi. Scritti in onore di Adriana Guarnieri, a cura di Marica Bottaro e Francesco Cesari, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2020, p. 89-100.
- "Des us et coutumes de la critique muscale : vers une typologie des processus formels", dans La critique musicale au XXe siècle, dir. Timothée Picard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 749-754.
- "Le créateur et son miroir dans la civilisation occidentale", dans L'auteur dans son oeuvre, entre présence et effacement, dir. Véronique Alexandre-Journeau et Danièle Pistone, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 23-34.
- "Pour une narrativité latérale de la musique", dans Narratologie et musique, dir. Marta Grabocz, Paris, Hermann, 2021, p. 153-164.
"Jocy de Oliviera no espelho de suascartas", Revista brasileira (Academia brasileira de letras, Rio de Janeiro), III, Fase VIII, Julho-Agosto-Setembro 2014, p.199-203.
Doctorat ès-lettres, Paris-Sorbonne, 1973.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00