English
Français
Actuellement doctorant contractuel à Sorbonne Université, Paul Albenge travaille sur l’utilisation des systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz sous la direction de Laurent Cugny. Il étudie notamment la musique du flûtiste Malik Mezzadri, du saxophoniste Bo Van Der Werf et du guitariste Nelson Veras. L'objectif des recherches menées et de comprendre comment s'intègre une pensée systémique et formelle au sein de musiques audiotactiles où l'improvisation possède une place importante.
Il a réalisé un master intitulé Vers l'hyper-maîtrise ou la dissolution de la référence dans la pratique contemporaine du jazz. La rationalisation chez le guitariste Nelson Veras sous la direction de Ludovic Florin.
Depuis 2018, il est membre du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus au sein du quel il co-organise le Congrès Doctoral International de Musique & Musicologie, le séminaire Iremus présente... ainsi que le rendez-vous Thèse et vous !
2016-2017 : tutorat pour licence 1 parcours C (Jazz) à l’Université Toulouse II Jean Jaurès
2017 : intervention en ouverture culturelle à l'ENAC (École Nationale d'Aviation Civile) de Toulouse
Paul Albenge, "La carrière de Jeff Beck : une histoire de la guitare électrique", dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2021 - Opus 10, Édition Lugdivine, 2020, p. 173 - 184.
Paul Albenge, "You Had It Coming, la revanche électronique de Jeff Beck", dans Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2021 - Opus 10, Édition Lugdivine, 2020, p. 159 - 173.
Paul Albenge, “L’œuvre pour piano, re-composition et storytelling”, dans Jérôme Rossi (dir.), Max Richter, un créateur du XXIe siècle, Réseau Canopé, coll. "Maîtriser", 2019, p. 43 - 47.
Nicolas Dauban, Paul Albenge, Ludovic Florin, Julien Pinquier, Christine Sénac, et al. Catégorisation libre d’extraits musicaux et analyse automatique. Revue des Sciences et Technologies de l’Information- Série RIA : Revue d’Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2018, 10.3166/RIA.28.1-16. hal-01910888
Communication "De quoi les « XP » sont-elles le nom ? Étude de l’utilisation de systèmes formels dans la pratique contemporaine du jazz par Malik Mezzadri." pour le séminaire doctoral organisé par Jean-Marc Chouvel et Philippe Lalitte du 20 juin 2020.
Communication "Les systèmes formels dans l'improvisation du jazz contemporain" pour le séminaire "L'IReMus présente..." du 21 octobre 2019.
Co-organisateur du Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, mai 2019.
Communication "Les proportions dans le jazz via le jeu de Nelson Veras" pour la journée d'étude "Rythme, agogique et fluidité du discours" organisée par l'Haute École de Musique de Genève et le projet Ganassi dirigé par William Dongois le 7 juin 2018.
Communication "L’hyper-maitrise chez le guitariste Nelson Veras : la rationalisation du continuum rythmique" pour la journée d'étude "Complexités rythmiques" organisée par LLA Creatis et l'Université Toulouse II Jean Jaurès le 21 novembre 2017.
2017 - Master Recherche en musicologie – Université Toulouse II Jean Jaurès
2015 - Licence de musicologie, parcours C (Jazz) - Université Toulouse II Jean Jaurès
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00