Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne : Énigmes, canons, allégories dans la musique ancienne

Lieu: 

Amphi Gouhier, centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris)

Inscription obligatoire en ligne pour les auditeurs extérieurs à Sorbonne Université : https://forms.gle/L2bpZqyGMAZTzH6b8

Programme: 

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne - 20e édition
Énigmes, canons, allégories dans la musique ancienne

Journées d’études doctorales · Institut de Recherche en Musicologie · Sorbonne Université – ED V Concepts et Langages · Association Musique ancienne en Sorbonne

Jeudi 13 juin 2024

9h30 | Accueil et introduction

Présentation de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne et du prix Philippe Lescat

10h – 11h30 | « Approches théoriques du canon » – Présidente : Théodora Psychoyou

  • Davitt Moroney (University of California, Berkeley), Les canons « per tonos »
  • Renée Barbre (Yale University), One Man’s Wit is Another Man’s Folly: Finck, Zarlino, and the Aisthesis of Musical Enigmas
  • James Renwick (McGill University), Crab Canons and Species Counterpoint: A Comparison of Retrograde Canons Generated by Third Species Rules

11h30 – 12h | Concert du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA)

12h – 14h – Déjeuner

14h – 15h30 | « Arts visuels, histoire culturelle » – Président : Frédéric Billiet

  • Guillaume Bunel (IReMus – Sorbonne Université), Une préhistoire de « l’œuvre ouverte » ? Typologie des œuvres à lectures multiples aux xve et xvie siècles
  • Michael Dodds (University of North Carolina School of the Arts), The Canon in Pieter van Laer’s Self-Portrait with Magic Scene (présentation en visioconférence)
  • Giorgio Peloso Zantaforni (Università degli Studi di Padova), « Quaerite et invenietis »: Riddles Noted and Musical Hermeticism in the Stammbücher between the 15th and 16th Centuries

15h30 – 16h | Pause

16h – 17h | « Bach et ses contemporains » – Présidente : Raphaëlle Legrand

  • François Vijay Ratiney (Université Bordeaux Montaigne), Les canons de L’Offrande Musicale de J.-S. Bach : énigmes musicales et jeux de l’esprit
    • Joel Speerstra (Göteborgs universitet), Johann Kuhnau: a Maker of Musical Emblems

17h – 18h : Atelier « Résolution de canons énigmatiques » – Animation : Guillaume Bunel

 

Vendredi 14 juin 2024

9h – Accueil et petit déjeuner

9h30 – 11h00 | « Intertextualités » – Président.e : Clément Stagnol

  • Bertrand Porot (CERHIC – Université de Reims Champagne Ardenne), Le vaudeville au xviiie siècle : entre sens caché et sens signalétique
  • Alexandra Siso (University of Colorado Boulder), Voices of Purgatory: Catholic Theatre and Elizabethan Sacred Judgement in the Office of the Dead
  • Marta Salvatori (Pontificio Istituto Ambrosiano di Musica Sacra), Sonorous Symbols: New Perspectives on the Musical Allegory in Dante’s Divine Comedy

11h30 – 12h30 | Concert : « Canons et énigmes dans la musique instrumentale du xviie siècle », Ensemble Uranometria        

Aleksandra Brzóskowska & Félix Verry, violons baroques et direction artistique, Lucas Alvarado, viole de gambe, Geronimo Faïs, clavecin

12h30 – 14h | Déjeuner

14h – 15h30 | « Canons et énigmes : études de cas » – Présidente : Isabelle Ragnard

  • Pamela Zuker (IReMus – Sorbonne Université), Les Chansonnettes mesurées à l’antique de Jean-Antoine de Baïf mises en musique par Jacques Mauduit, un recueil construit comme une échelle ficinienne ?
  • Vincent Chomienne (Haute école de musique de Genève), Le jeu avant le jeu. À l’origine des énigmes musicales de la Renaissance
  • Johan Guiton (IReMus – Sorbonne Université), O gloriosa – une messe bolonaise fragmentaire et son canon singulier

15h30 – 16h | Pause

16h – 17h30 | « Ouverture » – Présidente : Alice Tacaille

  • Fabrice Guédy (Atelier des Feuillantines), La modélisation formelle et mathématique des énigmes musicales dans la musique ancienne comme outil de création
  • David Christoffel (CERILAC), Le nombre d’or, entre écueil et levier pour la médiation musicale
  • Marina Rossi (Università di Trento), Portraying the Unheard. Canon in György Ligeti’s Early Choral Music (présentation en visioconférence)

 
17h30 – 18h | Conclusion du colloque
 

Documents à télécharger: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur