La prochaine séance du séminaire général de l'Institut de recherche en musicologie a lieu ce mercredi 20 mars à 14h30.
La séance se déroule à l'IReMus, en salle Colette (BnF site François-Mitterrand), et en hybride.
Lien pour l'accès à la visioconférence : https://zoom.us/j/96380281774?pwd=Z292ZlFaUmpKb1FXYU53VzRRclQwUT09
L'accès à la salle étant contrôlé (Pass recherche de la BnF ou badges d'accès), pour les personnes ne pouvant pas y accéder en autonomie nous proposons un rdv à 14h15 dans le hall d’entrée des lecteurs de la BnF (hall est) ; nous écrire en cas de question ou de problème mais venez donc, c'est très facile si vous suivez la consigne.
Cette séance aura pour thème : musique arabe aux USA et création musicale ukrainienne
1. Anne Rasmussen (Professor of Ethnomusicology and Bickers Professor of Middle Eastern Studies at the College of William & Mary)
Listening to the Archive: Transitional Moments in the Arab American Arts Economy
2. Louisa Martin-Chevalier (Maîtresse de conférence en musique Sorbonne Université)
La création musicale ukrainienne
Anne K. Rasmussen is Professor of Ethnomusicology and Bickers Professor of Middle Eastern Studies at the College of William & Mary where she is founder and director the William and Mary Middle Eastern Music Ensemble, established in 1994. Her publications encompass music of the Middle East and Islamicate worlds, with a focus on Indonesia and the Arabian Peninsula, and music and community in a multicultural United States. Recipient of two Fulbright Fellowships for research in Indonesia, a Sultan Qaboos Cultural Center Fellowship for research in Oman, and a fellowship from the American Council of Learned Societies, her award-winning publications include numerous articles and chapters, and four books: Women’s Voices, the Recited Qur’an, and Islamic Music in Indonesia, (U California Press 2010; Indonesian-language, Mizan 2019); Divine Inspirations: Music and Islam in Indonesia, co-edited with David Harnish (Oxford UP 2011); TheMusic of Multicultural America: Performance, Community, and Identity in the USA, co-edited with Kip Lornell (Schirmer 1997; UP Mississippi 2016) and Music of Arabia, co-edited with Issa Boulos and Virginia Danielson (Indiana UP 2021). Past president of the Society for Ethnomusicology (2015-2017), Rasmussen has several projects underway including a new book under contract and a guest professorship at the University of the Sorbonne, in Paris beginning March 2024.
Louisa Martin-Chevalier est maîtresse de conférences en Musicologie à Sorbonne Université, où elle enseigne l’Histoire de la musique ainsi que l’analyse du XXe siècle. Elle travaille actuellement sur un programme de recherche intitulé "Musiciennes ukrainiennes en exil : création contemporaine, enjeux de genre et (re)construction" (CNRS-IEA) et "A Subaltern That Sings: From Sound Resistance to Musical Diplomacy in Wartime Ukraine" (Programme TANDEM - CEFRES/Université Charles, en collaboration avec Valeria Korablyova). Elle s’investit par ailleurs dans plusieurs projets de recherche collectifs tels que « De la commande au processus de création musicale » ainsi que dans la co-création du séminaire européen « Building Relationships in a Changing World - European Musicological Seminar » et la coordination du séminaire GeMM (Genre, Musique, Musiciennes). Elle poursuit ses recherches sur l'avant-garde russe et plus largement sur la création musicale dans les pays de l'Est et de l’Europe centrale, du début du XXe siècle à nos jours, en interrogeant les enjeux de genre ainsi que les incidences des mouvements migratoires et de l’exil sur la création musicale.
Co-responsable de l’équipe de recherche « Cadres institutionnels et sociaux » de l’IReMus avec Hyacinthe Ravet, elle consacre un projet sur l’organisation des pouvoirs dans les institutions musicales, notamment autour des orchestres sans chef. Depuis 2020, elle co-dirige avec Isabel Maria Pires (Université de Lisbonne) le comité de rédaction de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences et Société.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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