- English
- Français
Ethnomusicologie et anthropologie de la danse
Section du CNU : 18, 20, 22 pour la qualification aux fonctions de maîtresse de conférences
Section du CNU : 18 pour la qualification aux fonctions de professeure des universités
Corinne Frayssinet Savy est professeure d’histoire de l'art en CPGE Lettres Arts et d’éducation musicale et chant chorale (Lycée-Collège E. d’Alzon-Nîmes). Elle est chargée de cours au département Musique-Musicologie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et également chercheuse associée au RIRRA 21 – équipe d’accueil 4209.
Elle est membre du Comité Scientifique de la Collection Flamenco de l’EUS (Editorial Universidad de Sevilla) – Université de Séville.
Elle est lauréate de la Bourse Lavoisier (Espagne : Faculté de philologie, Université de Séville, 1989-1990). Centrée sur les stratégies éthiques et esthétiques du flamenco, sa thèse doctorale intitulée "Architectures du flamenco. De l'éthique à l'esthétique" est dirigée par le professeur des universités Daniel Charles. Elle est lauréate de la bourse de l’Aide à la Recherche et au patrimoine en Danse 2011, Centre National de la Danse/Ministère de la culture et de la communication, DGCA, Délégation à la Danse.
Elle obtient son diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches en Musique et Musicologie École doctorale V Concepts et langages ED 0433, Faculté des Lettres, Sorbonne Université. Le dossier s'intitule « Mémoires et corporéités du sonore. Contribution à une musicologie générale des techniques du corps, et l’ouvrage original inédit : « Le Corps sonore. Contribution à une musicologie générale de la danse selon Israel Galván, Andrés Marín et Rocío Molina »
Elle est depuis 1986 membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, depuis 2022 membre du CA de la Société Française d’Ethnomusicologie, et depuis 2007 membre du Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France.
Elle est nommée expert DRAC en qualité de membre de la commission consultative d’aide à la création chorégraphique Régions Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur / Mission d’expertise pour le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte-d’Azur de 2013 à 2015, et DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de 2016 à 2017. Elle est membre de la commission consultative d’aide aux ensembles musicaux professionnels Région Occitanie - Mission d’expertise pour le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en 2020, 2021 et 2023
Elle est désignée par le photographe René Robert caution morale et conseil pour la donation de son œuvre auprès de la BnF. Elle est est spécialiste du Fonds du photographe René Robert, département des Arts du spectacle et département des Estampes et de la photographie, BnF.
Activités d’enseignement en ethnomusicologie depuis 1997
Enseignement en Master MEEF, en Master recherche module préparation au concours de l'Agrégation :
Enseignement en Licence :
Encadrement de travaux d’étudiants depuis 1997 : L3 (Université Toulouse 2), codirection de Masters 1 et 2 et jury de Masters 1 et 2 (IUP AIC Arles, Université Paul-Valéry Montpellier 3), jury de thèse doctorale (La Técnica vocal en el flamenco : ficionomía y tipoligía de Rocío Márquez Limón, Facultad de Filología, Universidad de Sevilla, 19 juillet 2017)
1. Travaux universitaires (non publiés)
2. Ouvrages
3. Chapitres d’ouvrages
4. Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture
5. Articles dans des revues nationales
6. Articles dans des sites web
7. Communications
Émissions radiophoniques
Articles journalistiques
Notes de programme et traduction
Note de disque : « De Picasso a Morente. De Morente a Picasso », Pablo de Málaga, Enrique Morente, 1 CD, Caimán records, 2008.
Documentaire : Carte flamenca : la danse, documentaire audio-visuel, 1994.
Conférences en qualité de spécialiste du flamenco programmées par des festivals de danse, de flamenco, de musiques du monde
Conférences à l’invitation de département de musicologie et formation professionnelle
Pratiques artistiques
Piano, flûtes à bec baroques (soprano et alto), chant (lyrique et flamenco), danse (contemporaine et flamenco)
Titres universitaires
Maîtrise d’ethnologie (Julian Pitt-Rivers), Université Paris X-Nanterre, 1985.
D.E.A. d’ethnologie et sociologie comparative, option ethnomusicologie (Gilbert Rouget), Université Paris X-Nanterre, 1987
Doctorat de philosophie, Université Nice-Sophia Antipolis, 1994 Architectures du flamenco. De l’éthique à l’esthétique. Directeur : Daniel Charles. Jury : Eveline Andréani, Daniel Charles, Bernard Leblon.
Habilitation à Diriger des Recherches en musique et musicologie, École doctorale V Concepts et langages ED 0433, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 2022 Mémoires et corporéités du sonore. Contribution à une musicologie générale des techniques du corps. Garant : François Picard. Jury : Apollinaire Anakesa Kululuka, Francisco Javier Escobar Borrego, Nathalie Gauthard, Cyril Isnart, François Picard, Makis Solomos, Alice Tacaille.
Autres diplômes et titres
Admissibilité au Concours de l’agrégation d’éducation musicale et chant choral, 1999
Admission au Capes d’Education musicale et chant choral, 2001
Admission à la Certification complémentaire « Langue étrangère : espagnol, dans une discipline non linguistique : éducation musicale », 2006
Admission à la Certification complémentaire « Arts option Histoire de l’art », 2006
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00