Une grande partie des travaux en cours concerne les sources musicales et les rituels chrétiens occidentaux, au Moyen Âge et à l’époque moderne : liturgie des heures en Italie méridionale et à Rome (Xe-XIIe siècles), musique et dévotion en Italie, base Sequentia dédiée au plain-chant et à la liturgie en France (XVIe- XIXe siècles), corpus de Psautiers monodiques de la bibliothèque numérique Neuma et de Carnet de notes, inscription des travaux sur la création des musiques d’église aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le Réseau Muséfrem (et dans le carnet de recherche https://musefrem.hypotheses.org/). Le XIXe siècle et l’époque contemporaine sont aussi abordés : restauration de la musique d'église après la Révolution, réflexion sur l’orgue et la musique sacrée face au renouveau liturgique porté par le concile Vatican II.
Les liens entre la musique et les grandes religions monothéistes sont encore abordés en lien avec le Labex RESMED, Religions et sociétés en Méditerranée, et dans le cadre de la Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabes et Méditerranéens, tandis que des études sont consacrées au statut de la musique au sein des rituels religieux de la Turquie (tradition des milieux confrériques) et de la Chine contemporaine (dans les cadres du taoïsme, du bouddhisme et du catholicisme).
Afin de se fédérer autour d'un thème rassembleur et de susciter des réflexions et des travaux communs, l’équipe Musique et Religion(s) a choisi d'ouvrir un séminaire de travail autour de la thématique des confréries, prise dans son acception la plus large.
Par confrérie, on inclut ici à la fois les confréries de dévotion traditionnelles, mais aussi les corporations de métiers, les sodalités et plus généralement toute association de laïcs dont les rencontres s’organisent autour d’un rituel dans lequel s’inscrit l’acte musical. Les angles d’approche évoqués incluaient notamment :
- le répertoire et les sources ;
- les lieux et les espaces ;
- les acteurs ;
- le système confrérial ;
- les approches méthodologiques.
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