4.3. Musique et Religion(s)

Responsable(s) de la thématique: 

L’équipe « Musique et Religion(s) » fédère les travaux portant sur l’interaction entre le fait musical et le fait religieux dans toutes ses composantes. Son champ d'études est immense dans l'espace et le temps, et nous invite à des approches diachroniques autant que synchroniques : en d'autres termes, la musicologie historique, l'anthropologie, et a fortiori l'anthropologie historique sont ici également concernées.
Ce champ d'étude peut à son tour se décliner en plusieurs lignes directrices :

  • musique et rituel : formes et pratiques liturgiques, paraliturgiques et dévotionnelles, structuration musicale du rituel, officiants musiciens/chantres ;
  • musique et communauté : confréries, assemblées, communauté musicienne, autorité religieuse et musicale, etc. ;
  • musique et textes : élaboration de l'hymnographie, transmission, sources écrites et orales ;
  • musique et surnature : dans d'innombrables contextes, la musique a un lien direct avec la surnature ou le divin.

 
Les objets d’étude en cours de l’équipe sont ainsi des plus divers : musiques cultuelles et dévotionnelles juives et chrétiennes en occident (Xe-XXe siècles), chant cultuel monodique et polyphonique, répertoire de dévotion, réformes et restaurations, etc., musiques rituelles d’orient et de moyen orient.
Les champs d’étude couvrent : liturgie des heures en Italie méridionale et à Rome (Xe-XIIe siècles), musique et dévotion en Italie à l’époque moderne, plain-chant et liturgie en France (XVIe- XIXe siècles), timbres, psaumes protestants de langue française, Noëls et cantiques, livres de chœur de la cathédrale de Beauvais, livres du Roi, restauration de la musique d’Église après la Révolution, musique religieuse au XIXe siècle ;
-dans le domaine ethnomusicologique : soufisme rural anatolien et balkanique, rituels des Yezidis du nord de l'Irak, communautés assyro-chaldéennes de la banlieue parisienne originaires de Turquie ;
et les réalisations sont des plus diverses : publication d’ouvrages et d’articles, d’éditions critiques, de bases de données (Sequentia, Psautiers monodiques de la bibliothèque numérique Neuma, Carnet de notes), expérimentations musicales (pratiques historiquement informées)…
 
 
 
NB L’équipe Musique et Religion(s) avait choisi pour commencer d'ouvrir un séminaire de travail autour de la thématique des confréries, prise dans son acception la plus large.
Par confrérie, on inclut ici à la fois les confréries de dévotion traditionnelles, mais aussi les corporations de métiers, les sodalités et plus généralement toute communauté dont les rencontres s’organisent autour d’un rituel dans lequel s’inscrit l’acte musical. Les angles d’approche évoqués incluaient notamment :

  • le répertoire et les sources ;
  • les lieux et les espaces ;
  • les acteurs ;
  • le système confrérial ;

 
Ce séminaire s'est poursuivi, à raison d'une séance par mois le mardi de 14h à 16h. Il a été l'occasion pour les chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux en cours, dans leur diversité.
Soucieux de confronter le discours savant à la musique, car seule cette remise en contexte du geste musical permet de l’appréhender le plus justement que possible, nous prévoyons également d’organiser une journée d'étude réunissant musicologues et interprètes autour des corpus et des pratiques musicales.

évènements

17/01/2024 - 00:00 - 19/01/2024 - 23:45
Les Rencontres de musicologie médiévale
24/11/2022 - 00:00 - 26/11/2022 - 23:45
Focus sur J. A. Reincken : 1722–2022
20/05/2021 - 11:00 - 21/05/2021 - 16:00
Missionary activities and East-Asian collections
01/07/2020 - 14:00 - 02/07/2020 - 13:45
Séminaire Contrebasse
04/10/2019 - 16:00 - 05/10/2019 - 15:45, 18/10/2019 - 16:00 - 19/10/2019 - 15:45, 15/11/2019 - 16:00 - 16/11/2019 - 15:45, 14/02/2020 - 16:00 - 15/02/2020 - 15:45, 06/03/2020 - 16:00 - 07/03/2020 - 15:45, 20/03/2020 - 16:00 - 21/03/2020 - 15:45, 03/04/2020 - 16:00 - 04/04/2020 - 15:45, 22/05/2020 - 16:00 - 23/05/2020 - 15:45, 13/12/2019 - 16:00 - 14/12/2019 - 15:45
Séminaire d'études ethnomusicologiques de Sorbonne Université

Tutelles

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