Membre titulaire de l'IREMUS depuis 2014
membre du LABEX RESMED (jusqu'en 2019)
membre associé de l'UMR 8032 du CNRS Cetobac (Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et d'Asie Centrale)
Sites personnels de Jérôme Cler :
Yayla (Turquie)
La Toma (Colombie)
-1978-1983 : École normale supérieure (concours d’entrée option philosophie).
-1981 : Maîtrise de Lettres classiques, grec byzantin, Université de Paris Sorbonne, sous la direction de J. Grosdidier de Matons.
-1982 : Agrégation de Lettres classiques
-1983 : DEA de Philosophie, esthétique musicale, Université de Paris VIII St-Denis, sous la direction de M. Daniel Charles.
-1992 : DEA d’Ethnologie et sociologie comparative (option : ethnomusicologie), Université de Paris X Nanterre, mémoire sur la théorie du rythme aksak, sous la direction de M. Bernard Lortat-Jacob.
-1998 : Doctorat en ethnologie et sociologie comparative, Université de Paris X Nanterre, Musique et musiciens de village en Turquie méridionale (régions d’Acipayam et Çameli, Denizli), Directeur : M. Jean During, CNRS. Membres du jury : Bernard Lortat-Jacob (CNRS), Marcel Bazin (Univ. de Reims), Teodor Levin (Hanover, USA)
-2020 : Habilitation à Diriger des Recherches, Sorbonne-Université : "du silence de l'hèsychia aux musiques de tradition orale". Garant: Laurent Cugny (S-U), membres du jury : Béatrice Caseau (histoire byzantine, S-U), Miriam Olsen (ethnomusicologie, Nanterre Paris-Ouest), Nathalie Clayer (Histoire des Balkans/Turquie, CNRS), Jean Lambert (ethnomusicologie, MHN), Marc Chemillier (ethnomusicologie, EHESS)
1984-1986 Professeur de langue et littérature française à l’Institut Français de Madrid (FLE+soutien à la licence de Lettres Modernes préparée à distance).
1987-1995 Professeur de lettres classiques dans l'enseignement secondaire (Cergy St-Christophe).
1995-1997 Détaché au CNRS, URA D1540, Mondes Turcs et Iraniens à l’époque moderne et contemporaine (actuelle UMR 7571).
1997-2000 Chargé de mission à la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO, Rectorat de Strasbourg) ;
Chargé de cours au département d’études turques de l’Université Marc Bloch - Strasbourg 2.
2000- : Maître de conférences à l'UFR de musique et musicologie (SU)
Depuis 1988 : Luths à long manche saz (répertoire rural et urbain de Turquie), lafta.
tanbûr (répertoire classique ottoman).
[apprentissage à Paris, auprès du maître Talip Özkan, puis en Turquie, sur le terrain]
Nombreux concerts solo, et concerts/conférences, à Strasbourg, Paris, en Turquie, en Colombie, entre 1990 et nos jours.
Initiateur de deux ensembles, et musicien dans ces ensembles :
Balkor : cf. http://www.balkormusic.com [participation à plusieurs festivals, Berlioz 2019 et 2021, concerts en Sorbonne (2016)
Jawla /les Amis de Didine. cf. https://jawlamusic.com/ [ensemble composé des musiciens, algériens et français, amis de Kheireddine Sahbi, victime des attentats du 13/11/2015].
Enfin, direction de l'ensemble Safar, ensemble de musiques traditionnelles de Sorbonne-U., avec concerts annuels et de fin d'année universitaire
Turc, anglais, espagnol : parlé, lu, écrit.
Allemand, italien : lu
Russe, grec moderne : pratique occasionnelle.
Grec ancien et latin : niveau agrégation de lettres classiques.
-Séminaire Master/Doctorat : méthodes en ethnomusicologie/écrire l'ethnomusicologie
-Introduction à l'ethnomusicologie/musiques traditionnelles (L3),
-intro. aux sciences humaines (L1),
-anthropologie de la musique (L2),
-esthétique et musique (L2),
-son et image, anthropologie visuelle (M),
-le terrain en ethnomusicologie (M),
-clés d'écoute musiques de tradition orale (L),
-typologie des rythmes en tradition orale (L).
Pratique collective (musiques du Moyen-Orient et des Balkans) : Safar, ensemble de musiques traditionnelles de Paris-Sorbonne
Ethnomusicologie. Domaines de recherche et spécialités :
-Terrains : principalement la Turquie (de 1991 à aujourd'hui), avec excursions vers les Balkans (Bulgarie 2004-8), l'Asie Centrale (1994), et quelques séjours en Colombie (2009-2012).
-Rythme en tradition orale.
-Géo-musicologie : la musique dans ses relations avec l'espace habité, les migrations, sédentarité/nomadisme. Concept de « musique mineure ».
-Anthropologie religieuse des Balkans et de la Turquie occidentale : hétérodoxies anatoliennes (alevi, bektachi) et musiques rituelles.
-Colombie : communautés afro-colombiennes des vallées interandines du Cauca. Ethnoéducation.
Grec médiéval : oeuvre de Grégoire Palamas (1296-1359) : traductions
Théologie mystique de l'église d'orient.
Musiques de Turquie, Actes Sud/Cité de la Musique, Arles-Paris, février 2000, 192 p., avec CD encarté.
YAYLA, musique et musiciens de villages en Turquie méridionale, Paris, Geuthner, nov. 2011, 360p., avec CD encarté.
cf. https://yayla.sorbonne-universite.fr/category/travaux/un-livre/
1994 : « Pour une théorie du rythme aksak », Revue de Musicologie 82 (Décembre 1994), p. 181-210.
1996 : « Système musical, territoire : de quelques processus d’imprégnation », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée 75-76 (1996), p. 103-113 http://www.persee.fr/doc/remmm_0997-1327_1995_num_75_1_2613
1995 :« Saz », Encyclopédie de l’Islam, Brill éd., Leiden, 1995.
1996 : « Danse, territoire, transe profane en Turquie du sud-ouest », Sociétés et cultures musulmanes d’hier et d’aujourd’hui, Lettre d’information de l’AFEMAM 10 (février 1996), p. 233-237.
1997 : « Structure, mouvement, raison graphique : le modèle affecté - Les catastrophes de l’aksak », Revue des musiques traditionnelles 10, « Rythmes », 1997, p. 37-80. (en collaboration avec J.-P. Estival) http://ethnomusicologie.revues.org/831
1998 : « Le sens du rythme », Anthropologie du sensoriel, C. Méchin éd., l’Harmattan, Paris 1998, p. 107-121.
1998 : « Les communautés immigrées originaires de Turquie », Musiques du Monde en Île-de-France, guide pratique, ARIAM Île-de-France, MCP Parthenay, 1998, p. 85-88 (en collaboration avec Max Grèze)
1999 : « La notion de paysage musical : observations d’un ethnomusicologue », KTEMA, Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antiques 24, Centre de Recherches sur le Proche Orient et la Grèce, Strasbourg, 1999, p. 259-267.
2000 :« Le bandit d’honneur, « double » du danseur en Turquie occidentale » L’ombre et le double, C. Méchin et I. Bianquis éd., L’Harmattan, Paris, 2000, p. 185-197.
2001 : « Le terrain et son interprétation », Actes du Colloque sur l’herméneutique musicale, J. Viret éd., Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, p. 29-38.
2005 : « Pays de danseurs, et de rythmes boiteux », Deleuze épars, approches et portraits, A. Bernold et R. Pinhas éd., Paris, Hermann, 2005. En ligne : https://www.webdeleuze.com/textes/211
2006 : « L’inouï dans une musique de tradition orale : un exemple de Turquie méridionale », L’inspiration, le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche oriental, C. Kappler et R. Grozelier éd., L’Harmattan, 2006 (actes du Colloque international tenu en Sorbonne les 23-24 mai 2002 sous la direction de Claire Kappler), p. 153-160
2007 : "Musiques des minorités, musique mineure, tiers-musical" (en collaboration avec Bruno Messina), Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 20, 2007, Genève, pp. 243-271.http://ethnomusicologie.revues.org/290
2010 : "Anti-pathos : pratique et théorie de l’expression musicale dans une société d’ascendance nomade (Turquie méridionale)", Cahiers d’Ethnomusicologie n°23, Genève, 2010, pp.103-113.http://ethnomusicologie.revues.org/975
2010 : « Rhythmos, skhèma : pour une typologie des rythmes en tradition orale » in : Doumet, Christian, Ladowski, Aliocha : L’Homme et ses Rythmes, Ed. Hermann, mars 2010 cf. https://yayla.sorbonne-universite.fr/category/rythme/
2010 : "Ritournelles pour rire ? L’exemple d’une société d’ascendance nomade, en Turquie méridionale", Humoresques n°32, 2010, Paris
2011 : « Temps vécu et temps musical en milieu yörük de Turquie méridionale » in : François Georgeon, Ed. : Le temps Ottoman, Brill, Leiden, 2011
2011 : "Caminos hacia la etnomusicología", in : Pensamiento, palabra i obra, revue de l’Université Pédagogique de Bogotá, p. 90-100
2013 : « Ethnoéducation en Colombie, ethnomusicologie en France : quelques notes sur des pratiques universitaires croisées », Journal de Recherche en Education Musicale, JREM n°9, Paris, 2013, pp.37-73
2013 : « Neden bu ikilik ? Pourquoi cette dualité ? Ethnographie de la division dans un village bektashi du Taurus », Nathalie Clayer, Alexandre Papas, Benoît Fliche (ed.), L'autorité religieuse et ses limites en terres d'islam, Leiden-Boston, Brill, 2013, pp. 209-230.
2015 : « Pays de danseurs, de rythmes boiteux. Un ethnomusicologue lecteur de Deleuze » Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel (ed.) : Gilles Deleuze, la pensée-musique, Paris, Symétrie, 2015, p. 221-230
2016 : "Homo musicans", Revue des Traditions Musicales, no 10 (2016) « Mélanges offerts à Jean During », Baabda (Liban) et Paris, Éditions de l’Université Antonine et Éditions Geuthner, p. 23-30.
2017 : « Tekke Köyü, un village bektashi dans le Taurus occidental » Turcica, 48 Peeters, Leuven, 2017, pp. 303-350. Cf. le site des éditions Peeters
2018 : « Musiques au singulier : la singularité musicale comme universel », in : Marta Grabocz, Geneviève Mathon : François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore, Paris, Hermann, 2018, p. 53-62.
2020 : « The Life of a Ritual Repertoire and its Aesthetics : Cem Ceremonies in Tekke Köyü, the Village of Abdal Musa », in : Martin Greve, Ulaş Özdemir, Raoul Motika : Aesthetics and Performative Dimensions of Alevi Cultural Heritage, Orient-Institut, Istanbul, 2020, p. 65-102
2022 : [avec Talia Bachir-Loopuyt] « Musiques de Turquie en France : quelles musiques pour quel public ? », Ethnologie Française, 2022/2, vol. 52, p. 303-314.
- Enregistrements de terrain :
Turquie : Musiques des yayla, Ocora-Radio France, 1994.
Turquie : le violon des yayla. Mehmet Şakir, OCORA-Radio-France, 1998. (Enregistrements de terrain et livret de 11 p).
Turquie : Le sipsi des yayla, OCORA-Radio-France, 1998. (Enregistrements de terrain et livret de 12 p.)
Turquie : Yayla, février 2007, Kalan Müzik 395, Istanbul
Turquie : le bağlama des yayla, OCORA Radio-France, 2008 (Enregistrements de terrain et livret de 12 p.).
Bulgarie : l’art de la gadulka, AIMP-VGE, Genève, 2009 (Enregistrements de terrain et livret de 12 p.)
Colombie : Adorations à l’Enfant Dieu, département du Cauca, AIMP-VGE, Genève, 2011 (Enregistrements de terrain et livret de 12 p.).
Turquie : cérémonie de « Djem » bektashi : la tradition d'Abdal Musa, OCORA-Radio-France, 2012 (Enregistrements de terrain et livret de 12 p.).
-direction artistique et collaboration :
Turquie : Talip Özkan, l’art du tanbûr, Ocora-Radio France , 1994. (Direction artistique, et livret de 10 p.)
Turquie : Chants sacrés d’Anatolie. Ashik Feyzullah Tchinar, Ocora-Radio France, 1995. (En collaboration avec Jean During et Irène Mélikoff.)
Turquie : cérémonie de « Djem » alevi, OCORA-Radio-France, 1998.(En collaboration avec Jean During/livret)
Derrière la forêt, 75 min. super-16, copie 35mm, 1999. Auteurs : J.Cler et G. Mirzoeva ; réalisatrice : Gulya Mirzoeva. Co-production franco-allemande : Les Films de l’Observatoire, Schiltigheim, Strasbourg, et AV Broadcast, Baden-Baden, RFA (Diffusion ARTE).
La visite du maître de musique, version 52 min. du film précédent (diffusion La Cinquième)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00