Séminaire de l'équipe Musique et Religion(s)

mer 12 mai 2021
14 h - 16 h
Organisateurs: Jérôme CLER, Nathalie BERTON-BLIVET
Responsable:
Lieu: 

Séminaire en visio-conférence (lien sur demande).

Programme: 

Liqaa Marooki : Le rôle des musiciens Qawwâl dans le pèlerinage Jamâ’iyyah de la communauté yézidie du nord de l’Irak

À la fois musiciens et officiants religieux yézidis, les qawwâl jouent un rôle important dans la vie rituelle de cette communauté, dont les racines plongent dans les religions de la Perse antique. En s'accompagnant de la flûte shibaba et du tambour sur cadre daf,  deux instruments considérés comme sacrés, les qawwal sont chargés de conserver et de diffuser la doctrine dans toutes les régions et les communautés yézidies qui dépassent les frontières d’Irak, et s’étendent historiquement vers la Syrie, la Turquie, l’Iran, l’Arménie et jusqu’au Caucase. Une de leurs missions la plus remarquable est d'organiser une procession de la statuette de l’ange Paon, l'une des figures divines, emblématique de la foi yézidi, ce qui leur procure un grand respect de toute la communauté et un certain revenu financier. Les qawwâl sont également les animateurs exclusifs des fêtes annuelles yézidies. Pour eux, une place est réservée dans la cour intérieure de Lalish, le sanctuaire central au Nord de l’Irak, et le lieu du Mausolée du Sheikh Adi leur saint le plus révéré.
Le statut social des qawwâl doit être interrogé en fonction de la structure de la société yézidie qui est fortement hiérarchisée en plusieurs castes, avec au sommet, les deux castes religieuses, les Sheikh et les Pîr, et une caste politique, les Mîr ; et en dessous la majorité du peuple, appelée les Murîd (pour la plupart, agriculteurs et artisans).
Cet exposé tentera de mieux définir ce statut en fonction des relations des qawwâl avec la hiérarchie sociale et religieuse, de leur positionnement spatial dans les rituels, mais aussi de leur pratique des instruments de musique.
 

Genre: 
Axes de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur