Texte sonore et notation graphique : Aspects intersémoitiques et énonciatifs

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Ce travail est dédié à l’analyse des partitions graphiques et de l’interaction son-image qui en résulte. Notre corpus de recherche comprend aussi bien des partitions qui utilisent une notation plus plastique que le sous-type textuel ou verbal et quelques partitions mixtes lesquelles permettent un regard sur la relation établie entre le texte et l'image; comme la musique instrumentale est un art performatif, nous examinerons également les aspects énonciatifs présents dans l’écriture de l’oeuvre menée par le compositeur et dans son interprétation, au moment de sa lecture et de son exécution par l’instrumentiste. La méthodologie consiste à élaborer et appliquer les concepts d’intersémioticité, en insistant sur leurs base linguistique, et ceux de linéarité et tabularité dans l’énoncé visuel. Nous voulons aussi rapporter ces concepts à la façon dont l’énoncé se produit dans les différentes instances du texte musical. En outre, cette thèse aura également un biais diachronique, dans le sens que nous voulons aborder certains types de notation utilisés tout au long de l’histoire de la musique et la façon dont s'est passée la transition d’un système à l’autre.

Date de première inscription: 
Lundi, 15 juillet 2013
Université et/ou école doctorale: 
ED 5 Concepts et Langages - Sorbonne Université
Date de soutenance: 
Jeudi, 21 décembre 2017

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