Anna Schivazappa est docteure en musicologie de l'Université Sorbonne Université et professeure associée de diction lyrique italienne au CNSMDP. En tant que mandoliniste concertiste, elle travaille activement à la découverte et à la promotion du répertoire pour mandoline et basse continue du XVIIIe siècle, notamment avec son ensemble Pizzicar Galante, avec lequel elle se produit régulièrement en France et à l’étranger. Ses intérêts de recherche actuels se concentrent sur les femmes instrumentistes en Italie entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, avec une attention particulière portée sur la pratique en milieu associatif.
Depuis 2020 : Professeure associée de Diction lyrique italienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Année universitaire 2018-2019 : Intervention dans le cadre du cours Histoire de l’interprétation des musiques anciennes (responsable: Théodora Psychoyou)
ORGANISATION DE COLLOQUES
- Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition, Paris, 6 et 7 juin 2019 (co-organisatrice avec Jean-Christophe Frisch et Théodora Psychoyou)
CHAPITRES D'OUVRAGES ET ARTICLES
- « Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux », Actes du colloque international Transmettre la musique, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève - BSG, Bibliothèque nationale de France - BnF, Institut de Recherche en Musicologie - IReMus (article soumis).
- « Le composizioni con mandolino di Luciano Chailly: fra avanguardia e tradizione », in Alberto Delama et Marco Uvietta (éds.), Il suono conquistato e organizzato: La musica secondo Luciano Chailly, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2022 (coll. « Studi e saggi », 47), p. 247-260.
- « "Per mandolino e cimbalo" : l’interprétation des sonates de Scarlatti à la mandoline à Paris au XVIIIesiècle », Le jardin de musique, Paris, Association Musique Ancienne en Sorbonne (article soumis).
- « Une nouvelle source des sonates K. 17, 53, 68, 101, 106, 112 et 140 de Domenico Scarlatti », Revue de Musicologie, Paris, Société française de musicologie, Tome 103/1 (2017), p. 185-202.
COMMUNICATIONS
- « La diffusione dell’associazionismo mandolinistico a Milano tra Otto e Novecento », Colloque La musica a Milano nel primo Novecento: intorno a Giacomo Orefice (1864-1922), Milan, 21-23 novembre 2022.
- « L'“instrument favori des dames” : le regard de la presse sur la pratique de la mandoline à la fin du XIXe siècle », Séminaire Les imaginaires genrés de la musique, Groupe de recherche GeMM (Genre, Musique et Musiciennes), Sorbonne Université, Paris, 21 janvier 2022.
- « ‘Per mandolino e cimbalo’: the performance of Scarlatti sonatas on the mandolin in 18th-century Paris », 19th Biennial International Conference on Baroque Music, Royal Birmingham Conservatoire, 15 juillet 2021.
- « Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux », Colloque international Transmettre la musique, Bibliothèque Sainte-Geneviève - BSG, Bibliothèque nationale de France - BnF, Institut de Recherche en Musicologie - IReMus, Paris, 1er et 2 octobre 2020.
- « Le composizioni con mandolino di Luciano Chailly: fra avanguardia e tradizione », Colloque Storia della mia musica, «…il suono conquistato e organizzato»: Luciano Chailly nel centenario della nascita, Dipartimento di Lettere e Filosofia dell’Università di Trento, Archivio provinciale di Trento, Società Filarmonica di Trento, Trento, octobre 2020.
- « Le interpreti mandoliniste in Italia (1880-1915): musica, mecenatismo e affermazione artistica », XXVI Convegno annuale della Società Italiana di Musicologia, Matera, 19 ottobre 2019, Conservatorio di Musica “Egidio Romualdo Duni” – Università della Basilicata.
- « "Per mandolino e cimbalo" : l’interprétation des sonates de Scarlatti à la mandoline à Paris au XVIIIesiècle », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, Paris, 6 juin 2019, Sorbonne Université.
- « Les femmes mandolinistes en Italie (1880-1915) : musique, mécénat et affirmation artistique », Séminaire Les compositrices et interprètes du XIXe siècle, 8 décembre 2018, Sorbonne Université.
- « The mandolin : a ’feminine’ instrument ? Female mandolin players in music-making and iconography », 3rd Doctors in Performance conference of music performance and artistic research, 4-6 Septembre 2018, Lithuanian Academy of Music and Theatre (LMTA), Vilnius.
- « From opera arias to solo sonatas : the case of the Sonates pour le clavecin [...] Opera IV by Domenico Scarlatti (F-Pn VM7-4428) », 3rd Interntional Conference on Historical Keyboard Music, 7-9 juin 2018, Universidade Nova de Lisboa.
AUTRES
- Compte rendu du livre Reflections of an American Harpsichordist. Unpublished Memoirs, Essays, and Lectures of Ralph Kirkpatrick, ed. Meredith Kirkpatrick, Rochester University Press, 2017, Revue de Musicologie, Paris, Société française de musicologie, Tome 105/1 (2019), p. 215-217.
- Livret du CD Roberto Valentini : complete mandolin sonatas, Brilliant Classics 95257, 2016. ISBN : 5028421952574.
- Livret du CD Domenico Scarlatti : mandolin sonatas, Arcana A115, sortie le 24 mai 2019.
- Conférence « Johann Sebastian Bach, Oratorio de Noël (cantates I, II, IV, VI) », Cycle « Une semaine, une oeuvre », 20 décembre 2017, Philharmonie de Paris.
- Conférence « L'art du discours musical », Colloque « L'art de la parole et du chant », 5 octobre 2019, Abbaye de Sylvanès.
PROJETS DE RECHERCHE NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AVEC FINANCEMENTS
2020 : Résidence de recherche accordée par la Villa Médicis à Rome dans le cadre des « Résidences Médicis ». Titre du projet : Les femmes mandolinistes en Italie (1880-1915) : musique, mécénat et affirmation artistique.
2019-2020 : Bourse d’excellence décernée par la Bibliothéque nationale de France en tant que musicienne-chercheuse associée. Titre du projet : Présences féminines dans les compositions pour mandoline conservées au dépôt légal de la BnF (1880-1915).
2018-2020 : Bourse de mobilité Vinci pour une thèse en cotutelle, décernée par l’Université Franco-Italienne (UFI). Titre du projet : Les femmes mandolinistes en Europe et aux États-Unis de 1730 à 1940.
2016-2019: Contrat doctoral, UFR de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne / Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).
2023 : Qualification aux fonctions de MdC, section 18, Conseil National des Universités.
2022 : Doctorat en musicologie, Université Sorbonne Université.
Titre de la thèse : Les femmes mandolinistes en Italie (1880-1915) : musique, mécénat et affirmation artistique, sous la direction de Raphaëlle LEGRAND.
2015 : Master Interprétation des Musiques Anciennes (recherche et pratique), option musique baroque, Université Paris-Sorbonne, mention Très Bien.
Mémoire de recherche : Sonates pour dessus et basse continue à la mandoline à Paris au XVIIIe siècle : sources et pratiques, sous la direction de Théodora PSYCHOYOU.
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