Colloque international « Transmettre la musique » (BSG, IReMus, BnF)

jeu 1 oct 2020 - ven 2 oct 2020
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Marc SCHERER (Bibliothèque Sainte-Geneviève)
Lieu: 

Jeudi 1er octobre : BnF, site François Mitterrand, Petit Auditorium
Vendredi 2 octobre : Auditorium de la Bulac, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

 

Programme: 

Jeudi 1er octobre 2020, 9h15-17h45 + concert 18h30-20h, BnF, site François Mitterrand, Petit Auditorium
9h-9h30 : Accueil
9h30-9h45 : Mots de bienvenue et de présentation
Session 1. La transmission des fonds musicaux (bibliothèques, archives)
• 9h45-10h15 : Nathalie Rollet-Bricklin et Anne Weber, BSG et bibliothèque Mazarine
Le programme de numérisation des corpus musicaux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de la Bibliothèque Mazarine
• 10h15-11h: Laurent Guillo (CMBV-IReMus), et Jorge Moralès, (Tours-CESR)
Origines du fonds musical et état des lieux des sources italiennes (1550-1750) de la Bibliothèque Sainte Geneviève
11h-11h30 : Pause
• 11h30-12h : Louise O’Donnell et Carole Jacquet (Centre Culturel Irlandais)
From de Brossard to Brassens: the music collection of the Old Library and Historical Archives of the Centre Culturel Irlandais as a source of Franco Irish cultural and liturgical history
• 12h-12h30 : Alícia Daufi (Universitat Autònoma de Barcelona)
The Liceu Theatre Archive. An online example of an opera theatre archive
12h30-14h : Déjeuner

 Session 2. Acteurs de la transmission
• 14h-14h30 : Raphaëlle Legrand (Sorbonne-Université-IReMus)
Le fonds ancien de partitions de la Bibliothèque Clignancourt (Sorbonne Université)
• 14h30-15h : Henri Chamoux (École normale supérieure de Lyon-LARHRA)
Cylindres phonographiques, disques et supports magnétiques : des collections privées au secours du dépôt légal
• 15h-15h30 : Cécile Auzolle (Université de Poitiers, CRIHAM-IReMus)
Le fonds musical de la Péniche Opéra
15h30-15h45 : Pause
• 15h45-16h15 : Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
« Trichet, ton Cabinet, ton portrait et ton livre en despit de la mort te pourront faire Vivre »
• 16h15-16h45 : Don Fader (University of Alabama, USA)
A French Musician's portefeuille: Michel Pignolet de Montéclair as Transmitter of Italian Vocal Music, ca. 1700

 Session 3. Que nous transmettent les méthodes instrumentales ?
• 16h50-17h20 : Anna Schivazappa (Sorbonne-Université-IReMus)
Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux
• 17h20-17h50Adrien Bourg (Institut catholique de Paris-IReMus)
Analyse de quelques présupposés psychologiques des éditeurs concernant l’apprentissage du piano
17h50-18h20 : Cocktail
18h30-19h30 : Concert

Vendredi 2 octobre 2020, 9h15-17h15, Auditorium de la Bulac, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

9h-9h30 : Accueil
 Session 4. La notation musicale vecteur de transmission
• 9h30-10h : Sylvain Perrot (CNRS-Archimède, Strasbourg)
La notation musicale dans les traités théoriques grecs antiques de musique : objet et vecteur de transmission
• 10h-10h30 : Océane Boudeau (CESEM/NOVA-FCSH, Lisbonne-SAPRAT/EPHE)
La transmission de la notation aquitaine du sud de la France vers la péninsule Ibérique
• 10h30-11h : Guillaume Bunel (Sorbonne-Université-IReMus)
Une Source musicologique inattendue : les rébus musicaux d’Estienne Tabourot (1583)
11h-11h15 : Pause

 Session 5. Formes de transmissions de la musique ancienne
• 11h15-11h45 : Isabelle Ragnard (Sorbonne-Université-IReMus)
La transmission de la musique médiévale dans les histoires de la musique associées aux disques dans la première moitié du XXe siècle
• 11h45-12h15 : Claire Fonvieille (Université Lyon2-IHRIM, assoc.BnF)
La transmission des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles par le disque : regard sur les productions phonographiques de l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard et des Solisti Veneti, dirigés par Claudio Scimone pour la firme de disques Erato
12h15-13h30 : Déjeuner (buffet)
 
Session 5 (suite). Formes de transmissions de la musique ancienne
• 13h30-14h : Aurore Cala-Fontanaz (Sorbonne-Université-IReMus)
La musique ancienne comme base des études musicales : l’exemple de l’École Niedermeyer (1853)
• 14h-14h30 : Christophe Corbier (CNRS-IReMus)
Comment / pourquoi / à qui transmettre la musique grecque antique ? Charles-Émile Ruelle et la musique grecque antique en Europe dans les années 1870
 
Session 6. Transmettre la musique à travers les lieux et les temps
• 14h30-15h : Jean-François Goudesenne (CNRS-IRHT)
Paris-Chelles-Senlis-Beauvais : des sources peu connues de la BSG pour réviser le modèle « centre-périphérie » (Xe-XIIIe s.)
• 15h-15h30 : Nicolas Andlauer (Université Toulouse II-LLA-Creatis)
« Avoir Salinas en sa bibliothèque » : un vecteur de l’érudition musicale à l’âge classique
15h30-16h : Pause
• 16h-16h30 : Lionel Li-Xing Hong (Fu Jen Academia Catholica, L’université catholique Fu Jen, Taïwan)
Les lazaristes français et la transmission du chant grégorien en Chine
• 16h30-17h : Benoît Navarret (Sorbonne-Université-IReMus)
Production phonographique et patrimoine sonore : une philologie comparée d’éditions remastérisées de l’œuvre des Beatles
17h-17h15 : Conclusions du colloque

Documents à télécharger: 

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