Formée au Brésil, en Allemagne et en France au piano, à l’histoire de l’art et à la musicologie, Juliana Pimentel a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne en 2016. Ses recherches portent principalement sur les relations franco-italiennes dans la musique et la danse du XIXe siècle en France. Allocataire de recherche de 2008 à 2011 et co-fondatrice du BJC-OMF (Bureau des Jeunes Chercheurs de l’Observatoire Musical Français), dont elle a été membre de 2009 à 2011, elle a participé à l'édition des actes de plusieurs journées d'études. Après avoir été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches en musicologie à l'Université de Franche-Comté (UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société-Besançon), puis à l’Université de Lorraine (UFR Arts, Lettres et Langues-Metz), elle enseigne à l’Université de Bourgogne à Dijon, où elle est chargée de cours depuis 2021.
Textes en ligne
https://univ-lorraine.academia.edu/JulianaPimentel
Archive ouverte HAL
Activités d’enseignement
▸ Chargée de cours à l’Université de Bourgogne, Département de musicologie à Dijon (2021-2022)
▸ Chargée de cours à l’Université de Franche-Comté, UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société-Besançon (2019-2020)
▸ ATER en musicologie à l’Université de Lorraine, UFR Arts, Lettres et Langues-Metz (2017-2018)
▸ ATER en musicologie à l'Université de Franche-Comté, UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société-Besançon (2016-2017)
Langues
▸ Allemand, portugais, français (trilingue)
▸ Anglais, italien (courant)
Direction d’ouvrages
▸ Debussy – d’hier à aujourd’hui (Actes du colloque international organisé à l’Université de Lorraine, Metz les 25 et 26 septembre 2018), dir. Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Juliana Pimentel & Caroline Rae, Paris, Société française de musicologie – à paraître en 2021.
▸ Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains (Actes du colloque international organisé à l’université Paris-Sorbonne les 14 et 15 décembre 2009), dir. Luiz Felipe de Alencastro, Anaïs Fléchet, Juliana Pimentel & Danièle Pistone, Paris, Champion, 2012, 274 p.
▸ Corpus & Typologies (Actes de la rencontre musicologique du 24 janvier 2009), dir. Juliana Pimentel & Danièle Pistone, Paris, OMF, 2010, 122 p.
▸ Piano et musique de danse dans la France du XIXe siècle, dir. Juliana Pimentel & Gilles Saint-Arroman, Paris, OMF, 2010, 138 p.
Chapitres d’ouvrages, articles
▸ « “Sampling the classics” : Zitierungen im Zeitalter der digitalen Musikaufnahmen », Populäre Artikulationen – Artikulationen des Populären, Rüdiger Harnisch & André Rottgeri (Hg.), Band zur Jahrestagung 2019 der AG Populärkultur und Medien, Gesellschaft für Medienwissenschaft, Bielefeld, Transcript Verlag – à paraître.
▸ « Boucles, surface samples, citations “allosoniques” et “autosoniques” : Debussy à l’ère de l’échantillonnage numérique », Debussy – d’hier à aujourd’hui, dir. Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Juliana Pimentel & Caroline Rae, Paris, Société nationale de musicologie, 2021 – à paraître.
▸ « Transcriptions, fantaisies et arrangements : à propos de quelques versions de la tarentelle de La Muette de Portici d’Auber », Analyse musicale (Paris), n° 79, 2016, p. 89-94.
▸ « L’exotisme rythmique, marqueur du Brésil dans le cinéma des années 1950 en France », Rythmes brésiliens – Musique, philosophie, histoire, société, dir. Zélia Chueke, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 257-278.
▸ « Danser pour guérir sur scène, un curieux ressort comique et musical », Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, dir. Luc Charles-Dominique, Yves Defrance & Danièle Pistone, Paris, L’Harmattan, coll. « Anthropologie et Musiques », 2014, p. 253-266.
▸ « Wiederbelebung von Tanzbällen des 19. Jahrhunderts in Frankreich heute : eine neue Betrachtung des Tanzmusikrepertoires », Tanzerfahrung und Welterkenntnis, Claudia Behrens, Helga Burkhard, Claudia Fleischle-Braun & Krystyna Obermaier (Hg.), Leipzig/Berlin, Henschel-Verlag, 2012, p. 164-173.
▸ « Les mélodies de Villa-Lobos sur les textes de Mário de Andrade », Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains, dir. Luiz Felipe de Alencastro, Anaïs Fléchet, Juliana Pimentel & Danièle Pistone, Paris, Champion, 2012, p. 39-47.
▸ « La place de la musique dans un milieu artistique imprégné par la peinture à l’abbaye de Fontfroide », Musicologies (Paris), n° 8, 2011, p. 93-98.
▸ « Chopin et la tarentelle : une rencontre inattendue ? », L’Éducation musicale (Paris), n° 567, septembre-octobre 2010, p. 27-30.
▸ « Typologie et genre musical : à propos de quelques tarentelles brésiliennes », Corpus & Typologies. Actes de la rencontre musicologique du 24 janvier 2009, dir. Juliana Pimentel & Danièle Pistone, Paris, OMF, 2010, p. 25-35.
Entrée (encyclopédie)
▸ « Saravah (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Dehli, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 755. <https://www.bloomsburypopularmusic.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-061>.
Recensions
▸ « Moore, Rachel, Performing Propaganda : Musical Life and Culture in Paris During the First World War, Suffolk, Boydell Press, 2018 », Modern and Contemporary France (New York) – à paraître.
▸ « Guérimand, Mélanie, Muriel Joubert & Denis Le Touzé (dir.), Le Duo violoncelle piano, approches d’un genre, Lyon, Microsillon, 2017 », Musicologies nouvelles (Lyon), Opus 5, 2018, p. 133.
▸ « Goethe in den Liedern von Schubert, Loewe, Schumann und Tchaïkovsky », Johann Wolfgang Goethe en poésie et en musique, Société Goethe de France/Centre d’Études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL)/CRR de Metz, 6 mars 2019 [conférence invitée].
▸ « “Sampling the classics” : Zitierungen im Zeitalter der digitalen Musikaufnahmen », Popkongress 2019 : Populäre Artikulationen – Artikulationen des Populären, 11. Jahrestagung der AG Populärkultur und Medien in der Gesellschaft für Medienwissenschaft, Universität Passau, Allemagne, 15 février 2019.
▸ « Boucles, surface samples, citations “allosoniques” et “autosoniques” : Debussy à l’ère de l’échantillonnage numérique », Claude Debussy – d’hier à aujourd’hui/Claude Debussy : Past and Present, colloque international, Université de Lorraine, Metz, Arsenal, 26 septembre 2018.
▸ « La tarentelle : une source d’inspiration pour les compositeurs français et brésiliens au XIXe et XXe siècle ? », Journée d’étude du GRMB, Musiques brésiliennes, le populaire, le savant, le folklore, Université Paris-Sorbonne, 16 janvier 2016.
▸ « Gondoles et mandolines sur les claviers français », Piano français des années 1870, journée d’étude, Université Paris-Sorbonne, 15 mars 2013.
▸ « Les danses brésiliennes en France dans les années 1950 : un exemple d’exotisme rythmique », Rythmes brésiliens – Théorie et pratique, colloque international, Université Paris-Sorbonne, 29 janvier 2013.
▸ « La vogue de la tarentelle en France au XIXe siècle : transferts et modèles dans la musique populaire et savante », 3es Doctorales BJC-OMF, Université Paris-Sorbonne, 19 mars 2012.
▸ « Tanzgesellschaften im 20. Jahrhundert: eine Aktualisierung französischer Tanzarchive des 19. Jahrhunderts », Tanzerfahrung und Welterkenntnis, colloque de la Gesellschaft für Tanzforschung, Cologne, 15 octobre 2011.
▸ « À propos de quelques tarentelles dans les ballets et pièces de théâtre sur les scènes européennes au XIXe siècle », Fascinantes étrangetés, colloque international, La Côte Saint-André, 25 août 2011.
▸ « La tarentelle française au XIXe siècle : transferts géographiques et scéniques », Musicologies & Mixités, journée d’étude, Université Paris-Sorbonne, 21 juin 2011.
▸ « La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle », 7es Rencontres de l’Observatoire Musical Français : De la recherche à la publication, Université Paris-Sorbonne, 2 juin 2010 [en coll. avec Gilles Saint-Arroman].
▸ « Villa-Lobos et Mário de Andrade », Hommage à Villa-Lobos, colloque international, Université Paris-Sorbonne/Ambassade du Brésil, 14 décembre 2009.
▸ « Un paradoxe de la danse romantique ? La Fille de marbre et ses adaptations pianistiques », 6es Rencontres de l’Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 25 mars 2009.
▸ « Essai de typologie des tarentelles brésiliennes », journée d’étude Corpus & Typologies, Université Paris-Sorbonne, 24 janvier 2009.
Organisation de rencontres scientifiques
▸ Colloque international Claude Debussy – d’hier à aujourd’hui/Claude Debussy : Past and Present, Université de Lorraine – Metz, Arsenal, 25 et 26 septembre 2018 [en coll. avec Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron].
▸ Journée d’étude Piano français des années 1870, Université Paris-Sorbonne, 14 et 15 mars 2013 [en coll. avec Jean-Michel Mahé, Danièle Pistone & Yasuhi Ueda].
▸ Atelier de recherche Étudier un genre musical : méthodes et enjeux, 23 juin 2012, Université Paris-Sorbonne [en coll. avec Marielle Cafafa, Stéphanie Moraly & Danièle Pistone].
▸ 2es Doctorales Musique-Musicologie, Rencontres nationales inter-équipes Université Paris-Sorbonne, 2 avril 2011 [avec le BJC-OMF].
▸ 1es Doctorales Musique-Musicologie, Rencontres nationales inter-équipes Université Paris-Sorbonne, 29-31 mars 2010 [avec le BJC-OMF].
▸ Journée « Infos doctorales OMF », Université Paris-Sorbonne, 25 janvier 2010 [avec le BJC-OMF].
▸ Colloque international Hommage à Villa-Lobos, Paris-Sorbonne, 14 et 15 décembre 2009 [en coll. avec Luiz Felipe de Alencastro, Anaïs Fléchet & Danièle Pistone].
▸ Journée d’étude Piano et musique de danse dans la France du XIXe siècle, Université Paris-Sorbonne, 25 mars 2009 [en coll. avec Gilles Saint-Arroman].
Responsabilités administratives
▸ Coordinatrice de la Médiathèque du Département Musique et Musicologie de l’Université de Lorraine, U.F.R. Arts, Lettres et Langues-Metz, 2017-2018.
▸ Membre fondateur du Bureau des Jeunes Chercheurs de l’Observatoire musical français (BJC-OMF, aujourd’hui BJC-IReMus), 2009-2011.
Rapports, évaluation d’articles
▸ Plusieurs évaluations pour Volume ! La revue des musiques populaires (Éditions Mélanie Seteun), 2019.
▸ Évaluation pour la revue LISA (Presses universitaires de Rennes), 2018.
▸ Plusieurs rapports pour le CNL (Centre National du Livre), depuis 2016.
Affiliation actuelle
▸ Chercheuse associée au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH), Équipe d’accueil n° 3945, Université de Lorraine (Nancy-Metz).
▸ Invitée principale des émissions « Les Nouveaux horizons » (Radio Parfaite du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, 29 mars 2016), « L’heure musicale » (Fréquence protestante, 23 février 2013) et « Entre Amigas » (Rádio Trans Mundial do Brasil, 23 juillet 2012).
▸ Réalisation de trois tableaux dans le cadre de l’exposition La voix : l’expo qui vous parle – « Mozart », « Schubert », « Verdi/Wagner » (Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, 10 décembre 2013-28 septembre 2014).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00