Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson, responsable du laboratoire privé de recherche et d’innovation en art Motus Lab, et Pierre Couprie, enseignant-chercheur à l’IReMus.
La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique composée en studio et interprétée sur un orchestre de haut-parleurs souvent nommé « acousmonium ». Ce dernier peut être constitué d'une dizaine à plus d'une centaine de haut-parleurs. Le musicien interprète la musique enregistrée sur support stéréophonique ou multipiste en répartissant le son sur les différents haut-parleurs à l'aide d'une console de diffusion. Les haut-parleurs ont bien souvent des couleurs et des qualités différentes, créant ainsi des plans sonores.
Depuis décembre 2015, l'IReMus collabore avec le Motus Lab afin de réaliser la première étude d'envergure sur l'interprétation de la musique acousmatique. Cette recherche profite des concerts donnés par la compagnie musicale Motus afin de capter une grande partie des performances. La compagnie possède trois acousmoniums — l'acousmini (de 8 à 16 haut-parleurs), l’acousmonium de concert (environ 40 haut-parleurs) et l'acousmaxi (entre 80 et 100 haut-parleurs) — et produit de nombreux concerts à Paris, en région et à l'étranger. Ce partenariat a permis d'élaborer une typologie de gestes sur la console de diffusion, d'expérimenter un dispositif de captation des concerts et de développer des représentations analytiques permettant d'étudier l'interprétation en relation avec l'analyse des œuvres. Les enjeux de cette recherche visent à la fois l'archivage des interprétations, leur analyse et l'étude de l'apprentissage de cet art. Les données collectées lors des enregistrements sont archivées sur la plateforme Huma-Num du CNRS.
Les résultats de cette recherche ont donné lieu à de nombreuses présentations lors de colloques, d'ateliers ou de master classes dans les universités et les conservatoires en France et à l'étranger.
D'une manière plus détaillée, les objectifs de la recherche visent à :
Les logiciels développés dans le cadre de cette recherche sont disponibles en open sources sous licence CeCILL ou GNU GPL.
Durant la première phase de la recherche (entre 2015 et 12018), trois logiciels ont été développés avec l'environnement Max 7 et 8 :
La deuxième phase a commencé en 2019 avec le développement d'une nouvelle version des logiciels réunis en une seule application développée en Swift (environnement Xcode 11) :
Cette nouvelle application remplace les trois précédentes.
Partenaires :
Une première phase a consisté à enregistrer des répétitions et des concerts de la compagnie musicale Motus et, plus récemment du Groupe de Recherches Musicales et de Musiques & Recherches :
Nombre d'œuvres et de concerts enregistrés :
Années | Nombre de concerts | Nombre d'œuvres | Commentaires |
---|---|---|---|
2015 | 2 | 7 | Expérimentations du dispositif d'enregistrement |
2016 | 28 | 85 | |
2017 | 31 | 80 | |
2018 | 25 | 83 | |
2019 | 23 | 85 |
Conférence de Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie enregistrée lors de journées d'informatique musicale le 19 mai 2017 à l'Ircam :
https://medias.ircam.fr/x7850da
Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatique (32:36)
Partenaires :
Depuis 2017, nous menons une étude sur l’apprentissage de l’interprétation acousmatique. L’objectif est triple :
Nous avons réalisé deux principales études :
En parallèle, nous menons aussi des études lors de workshops réalisés par la compagnie Motus dans divers lieux comme le centre Tempo Reale à Florence en septembre 2019.
Ces études ont montré la proximité forte entre l’apprentissage de l’interprétation acousmatique et de l’apprentissage d’un instrument acoustique. Les mêmes difficultés ont été identifiées chez les apprenants comme le manque de précision des gestes y compris dans la répétition, la difficulté à anticiper certains gestes, les problèmes de mémorisation des œuvres complexes ou la difficulté à englober l’œuvre dans son ensemble.
Depuis sa dernière version, le logiciel MotusLabTool intègre des fonctions spécifiques pour l’apprentissage de l’interprétation : enregistrement et lecture sur l’acousmonium, lecture partielle permettant de travailler certains groupes de potentiomètres, visualisation des ouvertures de potentiomètres sur un plan d’implantation dynamique, etc.
Documentaire sur les workshops réalisés au CRR de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=OeXRbljYSgU
Partenaires :
Depuis 2019, nous avons commencé une collaboration avec la chercheuse et artiste Christine Webster du laboratoire Musidanse de l’Université Paris 8 pour la réalisation d’un acousmonium en réalité virtuelle. Durant une semaine, nous avons expérimenté dans le logiciel Unity la création d’un orchestre de haut-parleur en interaction avec l’acousmonium de la compagnie musicale Motus. Les premiers résultats ont été très concluants et nous invitent à continuer dans cette direction. Nous avons ainsi collaboré avec le LAM de l'Institut Jean le Rond d'Alembert de Sorbonne Université afin de réaliser des mesures acoustiques précises de chaque type de haut-parleurs utilisé dans l’acousmonium de concert.
L’objectif à terme est de réunir les résultats de ces recherches dans le logiciel MotusLabTool afin d’en faire aussi un outil d’écoute binaural et de travail pour les étudiants.
Partenaires :
À partir de 2020, nous allons commencer une série d’expérimentation d’enregistrements de concerts à l’aide d’un microphone ambisonique d’ordre 1. La même étude est en cours de réalisation au Doshisha Women’s College of Liberal Arts et à l’Université Seika sur des acousmoniums différents. L’objectif est de collaborer en partageant des enregistrements et en réalisant des réunions de travail et des workshops en France et au Japon à partir d'octobre 2020.
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