Salle 106, Barre 44-45
Centre International de Conférences,
4 place Jussieu, 75005 Paris
Pour assister au congrès à distance, veuillez-nous écrire à :
To attend the conference remotely, please write to us at:
congres.bjc.iremus@gmail.com
9h Accueil des participants
9h30 Ouverture du Congrès
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Modération : Laurent Cugny
10h Bradley Hoover, Esthétique Appliquée : On François Delsarte’s “Ninth Chord” as a Unified System of Knowledge
10h30 Marie-Paule Dasque, Éthique et esthétique comme engagement poétique chez Thierry Machuel
11h Vincenzo Caporaletti (spécialiste invité), Illustration de la Théorie des Musiques Audiotactiles
12h Repas
13h30 Jacopo Strada, Neo-auratic encoding in the digital age. New interpretative processes
14h Stéphane Audard, Historique des publications pédagogiques jazz, 1919-1944
14h30 Ludovic Florin (spécialiste invité), Tenter un making-of du Now He Sings, Now He Sobs (1968) de Chick Corea (1941-2021)
14h30 Pause café
16h Alexandre Piret, La correspondance Toots Thielemans-Jacques Kluger (1949-1957) : une source pour l’étude biographique d’un musicien et celle des relations musicien-éditeur au XXᵉ siècle
16h30 Leïla Olivesi, Ellington Medleys
17h Sophie Zehetmayer, Synthesized Times. Relations of Musical and Social Rhythm
17h30 Yue Ming, The Link Between Music Dialect and Contemporary Musical Language - Traditional Chinese Instrument Sanxian from a Contemporary Composer's Perspective
18h Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
9h Accueil des participants
Modération : Théodora Psychoyou
9h30 Paulina Zgliniecka-Hojda, From literature to opera. The Magic Mountain by Paweł Mykietyn
10h Bianca Schumann, Camille Saint-Saëns – a ‚German‘ Frenchman? National Identity in the Viennese Reception of Symphonic Programme Music
10h30 Matteo Giannelli, A new perspective on the Cappella Ducale of Francesco II d’Este (1660-94) in Modena
11h Pause café
11h30 Alberto Nones (spécialiste invité), What is Musical Interpretation? A Review and Case Study
12h30 Pause déjeuner
Modération : Ludovic Florin
14h30 Antonio Trajanoski, Apprendre à s’accorder corporellement à une musique diffusée à l’aide du dispositif Syntone
15h David Munive, Un regard sur l'utilisation des outils numériques pour la formation auditive
15h30 Manon Ballester, L’influence de la pratique musicale sur le développement de l’habileté métacognitive d’autorégulation et de l’esprit critique des élèves de primaire.
16h Pause café
16h30 Marinu Leccia, L’Analyse du jeu dans la musique de Benjamin Britten
17h Johan Guiton, La fondation de la schola clericorum en la basilique San Petronio de Bologne en 1436 : une administration au service de l’excellence musicale.
17h30 Romina Luciana Colombo, Le Tango dans les opéras des compositeurs argentins. Une étude pluridisciplinaire
18h Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
9h Accueil des participants
Modération : Alberto Nones
9h30 Caoimhe Ryan, Music/Text/Performance: An Ethnographic Case Study on the Role of Notation within Performance of Western Art Music
10h Meeta Morozov, (Re)Writing Music History in the Soviet Regime: the Case of Writing New History of Estonian Music at the Tallinn State Conservatory in 1950–1968
10h30 Pause café
11h Hannah Roberts, The Enduring Pedagogical Lineage of Clara Schumann
11h30 Sylwia Jakubczyk-Ślęczka (spécialiste invité), In search of the lost neighbor. On Jewish presence in the musical life of Galicia in the interwar period.
12h30 Pause déjeuner
Modération : Sylwia Jakubczyk-Ślęczka
14h30 Chloé Houllion, Analyse des modes de fonctionnement esthétique du flamenco : entre oralité, écriture, phonographie et virtualité.
15h Ismael Patriota, Math and religion in Arvo Pärt’s De Profundis
15h30 Laura-Maxine Kalbow, On the evidence of historical performance material: Revisiting the Parsifal production at the Neues Deutsches Theater in Prague under the musical direction of Alexander Zemlinsky in 1914
16h Pause café
16h30 Caroline Gleason-Mercier, Reclaiming the Pastoral for Musical Legitimacy in Florine Dezède’s Lucette et Lucas (1781)
17h Kenrick Ho, Drawing Stick-figures with Music: Reflections on Creating Cognition-inspired Compositions
17h30 Chia-Ling Peng, Visualising rational features in the graphic score: notational systems and inner structure
18h00 Clôture du congrès
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00