Responsabilités administratives
2020-2023
Directeur adjoint de l'UFR de Musique et Musicologie de SU
Responsabilités pédagogiques
Depuis 2019
Membre élu du Conseil de l’UFR de Musique et musicologie
Responsable des enseignements en Acoustique de l'UFR au niveau Licence
Membre des jurys de Licence parcours Musique et Musicologie, Sciences et Musicologie, EAD, CNSMDP, Italien-Musicologie
2018-2019
Co-responsable du comité d'évaluation des candidatures en Master
Membre des jurys de Licence parcours Musique et Musicologie, Sciences et Musicologie, CNED
Depuis 2015
Co-responsable du double cursus de Licence Sciences et Musicologie (faculté des Lettres et faculté de Sciences de Sorbonne Université)
http://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr/arts/musique-et-musicologie
http://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences/doubles-cursus-et-doubles-licences-sciences-et-sciences-humaines-2
Membre du jury de Licence parcours Sciences et Musicologie
Enseignements
Depuis 2019
Enseignement pour la Faculté des Sciences et Ingénierie (SU)
Enseignement partagé de l'UE d'Acoustique 3AM01 (L3 Sciences et Musicologie)Cursus EAD - UFR de Musique et Musicologie
Suivi des cours de L1 Acoustique 1 et L3 Organologie spécialisée (XXe-XXIe siècles)
Depuis 2015
Sorbonne Université - Faculté des Lettres (Maître de conférences)
Cours Acoustique 1 & 2 (L1)
Cours Acoustique 4 - Phonation (L2)
Cours Acoustique et Lutherie (L2 Sciences et Musicologie, depuis la rentrée 2017 - enseignement partagé)
Cours Organologie XXe-XXIe siècles (L2, depuis la rentrée 2016)
TD Techniques audiovisuelles (L2 double cursus ‘Sciences et Musicologie’)
Cours Techniques de studio : écoute critique et aspects théoriques (L3)
TD Techniques de studio : prise de son et mixage audio (L3)
Séminaire Lutheries et pratiques dans les musiques actuelles (Master)
Depuis 2018
Université Paris 8 (Chargé de cours)
Cours Introduction à l'acoustique musicale (L1)
2008-2015
Université Paris 8 (Chargé de cours et ATER à temps plein)
Cours Introduction à l'acoustique musicale (L1)
Cours Introduction à l'audionumérique (L1)
Cours Audition Studio 1 & 2 : Prise de son, mixage et mastering (L3, de 2011 à 2015)
2015-2017
Cursus CNED
Suivi des cours de L1 Acoustique 1 & 2 et de L2 Acoustique/Phonation
Autre
Intervenant pédagogique
Conservatoire de Boulogne-Billancourt, ‘Classe de Son - Musique et Technologie’
INA Expert, cursus ‘Technicien d’Exploitation Son’
Depuis 2015
Chercheur associé à l'équipe Lutheries - Acoustique - Musique de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert de la faculté des Sciences de Sorbonne Université. http://www.lam.jussieu.fr/
MISSIONS EN INNOVATION PEDAGOGIQUE
2019
Projet MUXIC 2 (Echanges franco-mexicains musique et nouvelles technologies) : du 14 au 24 juin 2019, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Création musicale autour de projets collectifs mixtes (groupes d'étudiants constitués de Mexicains de l'UNAM et Français de Sorbonne Université). Conférences, suivi d'ateliers de composition et concert public de restitution des pièces créées.
2017-2018.
Membre des projets d’innovation pédagogique
- FormInnov AMFI-AA (Acoustique Musicale et Facture Instrumentale par Apprentissage Actif)
- FormInnov FISM (Formation internationale sciences et musicologie)
- FormInnov MUXIC (Echanges franco-mexicains musique et nouvelles technologies) : du 14 au 18 mai 2018, semaine d'accueil d'étudiants Mexicains de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Création musicale autour de projets collectifs mixtes (groupes d'étudiants constitués de Mexicains de l'UNAM et Français de Sorbonne Université). Organisation de conférences, suivi d'ateliers de composition et concert public de restitution des pièces créées. http://collegium.musicae.sorbonne-universites.fr/projets/appel-a-projets-forminnov.html
MISSIONS DE RECHERCHE, ÉTUDES PERCEPTIVES AUPRÈS DE MUSICIENS
2022-2026
ANR Tabasco : partenaire du projet ANR.
2019-2024
ANR Staccato : partenaire du projet ANR. https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE38-0008
2019
Projet « La musique au bout des doigts » : étude de la modalité vibrotactile auprès de patientes en TCA. Partenaires de cette mission : Sorbonne Université (IReMus, équipe LAM de l'IJLRDA), Université Paris Diderot, Institut Mutualiste Montsouris.
2017-2018
Projet ÉGIDE (Étude Guitare Innovante Design Expérience)
Étude des dominant designs des instruments de musique et évaluation de leur impact sur les musiciens et le marché d’un point de vue économique, historique, acoustique, ergonomique et musical.
2018
Séance de test perceptif en public de quelques guitares classiques, réalisée dans le cadre des Rencontres internationales de la guitare de la Ville d'Antony, du 21 au 25 mars 2018. Sur invitation de M. Charles Besnainou, le samedi 24 mars 2018.
https://www.ville-antony.fr/rencontres-internationales-guitare
2015-2017
Membre de la double chaire internationale Geste - Acoustique - Musique (GeAcMus). Proposant une étude multidimensionnelle du jeu instrumental comprenant l’analyse de la facture de l’instrument, de son acoustique, de la gestuelle, du langage musical et de leurs représentations culturelles, la chaire GeAcMus cherche à démontrer l’inter fécondation entre recherche et création, au croisement des sciences et de l’art. http://www.sorbonne-universites.fr/actions/recherche/chaires-thematiques/geacmus.html
2015
Étude, conception, tests et expérimentation de dispositifs de monitoring électroacoustiques et vibrotactiles, équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM), IJLRA, UMR 7190, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris. Projet ANR PANAM : dispositifs d’aide à l’interprétation collective de musiques électroacoustiques.
2014
Caractérisation des propriétés sonores d’un piano Pleyel du XIXe siècle, Laboratoire du Musique de la musique, Cité de la musique, Ministère de la Culture, Paris. Mise en place d’une étude perceptive auprès de pianofortistes et traitement des données.
2014
Constitution et analyse d’une base de données de profils acoustiques de lieux d’écoutes (régies de studio, auditoriums), Post-doctorat, Labex Arts-H2H, Université Paris 8. Projet SABRE (ENS Louis-Lumière/Université Paris 8).
2010-2011, 2014
La question du remastering dans la production musicale : le cas des Beatles, équipe « Lutheries - Acoustique - Musique » (LAM), IJLRA, UMR 7190, Ministère de la Culture, Paris. Sélection, acquisition et analyses d’un corpus de divers enregistrements (disques vinyles, mini-cassettes et disques optiques). Corpus de disques des Beatles.
2006, 2011-2012, 2014
Mise en place d’études perceptives auprès de musiciens sur des projets de recherche en acoustique musicale portant sur la guitare électrique et le piano romantique. Études effectuées dans le cadre de mon cursus en Acoustique musicale au CNSMDP, de ma thèse universitaire (Université Paris 8-LAM), de la thèse d’Arthur Paté (UPMC-LAM) et d’une mission de recherche au laboratoire du Musée de la musique. Élaboration des protocoles de tests, recherche de partenariats (chercheurs associés, facteurs d’instruments, formateurs, musiciens), aspects logistiques, contact avec les musiciens, transcription et traitements des corpus.
2008-2009, 2011
Étude des outils de restauration sonore, du vieillissement des supports d’enregistrements analogiques, équipe « Lutheries - Acoustique - Musique » (LAM), IJLRA, UMR 7190, Ministère de la Culture, Paris. Diagnostic et numérisation des archives sonores : méthodes à appliquer pour des bandes magnétiques détériorées. Veille informationnelle des symptômes et des techniques de restauration existantes. Lecture de bandes magnétiques dégradées et restauration du signal audio.
2008
Étude sur les enceintes acoustiques, Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM), Université Paris 8, Saint-Denis. La normalisation des spécifications techniques du matériel. Visite du département de tests du Laboratoire National d’Essai et Métrologie (LNE) de Trappes.
2006-2007
Description, diagnostic et inventaire des archives sonores du Laboratoire d’Acoustique Musicale (LAM), UMR 7190, CNRS, Paris. Inventaire de plus de trois mille bandes magnétiques de campagnes d’enregistrements, conférences, rencontres avec musiciens, supports pédagogiques, expériences.
ACTIVITÉS DE MÉDIATION ET TRAVAUX MUSICOLOGIQUES
2007-2011, 2014-2015
Travaux musicologiques pour la Cité de la musique, Paris. Réalisation de « Guides d’écoute » interactifs pour le portail multimédia du département Pédagogie et Médiathèque, dans le cadre du programme du Baccalauréat Musique (Jimi Hendrix, Richard Galliano) et des expositions temporaires (Miles Davis, Georges Brassens).
2008
Interventions en milieu carcéral pour l’association Les Musiques de la Boulangère, Saint-Denis. Présentation de la vie et de l’œuvre de Jimi Hendrix à travers des supports visuels et sonores. Analyse de quelques morceaux et démonstration instrumentale.
2006-2011
Guide-conférencier au Musée de la musique, Paris. Visites de la collection permanente et des expositions temporaires. Encadrement des groupes scolaires et des publics individuels. Mise en place et animation d’ateliers pédagogiques, tous publics. Interventions ponctuelles depuis 2014. https://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique
2006
Chargé de mission au Musée de la Musique, Paris, pour l’exposition « Travelling Guitars ». Rédaction des textes de l’exposition (panneaux pédagogiques, cartels techniques simples et développés), formation des guides-conférenciers.
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-travelling-guitars.aspx
2022
Benoît Navarret, Marc Battier, Philippe Bruguière & Philippe Gonin, Quand la guitare [s']électrise !, Série MusiqueS & sciences (Collegium Musicae), Coll. Musiques, Sorbonne Université Presses, avril 2022 (388 pages) - ISBN : 979-10-231-2365-4
https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/arts-et-esthetique/musiques/quand-la-guitare-selectrise
2021
Paul Cambourian, Arthur Paté, Caroline Cance, Benoît Navarret & Jérôme Vasseur, "Vocabulary to speak about touch: analysis of the discourse of electric guitar players", Acta Acustica 2021, https://doi.org/10.1051/aacus/2021052
Gabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa-Magalhaes, Aurélie Letranchant, Hugues Genevois, Benoît Navarret & Maurice Corcos, "The Challenge of Potential Destructiveness in Designing a Therapeutic Framework for Adolescents with Anorexia Nervosa", The Psychoanalytic Quarterly, 2021 Volume XC, Number 3 http://dx.doi.org/10.1080/00332828.2021.1936104
2020
Gabriela Patiño-Lakatos, Hugues Genevois, Benoît Navarret, Irema Barbosa-Magalhaes, Cristina Lindenmeyer, Maurice Corcos & Aurélie Letranchant, "Music, vibrotactile mediation and bodily sensations in anorexia nervosa: 'It's like I can really feel my heart beating'", Human Technology Journal, novembre 2020.
https://humantechnology.jyu.fi/archive/vol-16/issue-3/patino-lakatos_genevois_navarret_barbossa-magalhaes_lendemeyer_corcos_letranchantBenoît Navarret, Hugues Genevois, Gabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa-Magalhaes et Maurice Corcos, « Musique, vibrations et thérapie : dispositifs de diffusion sono-vibrotactile pour la médiation corporelle », JIM2020, Gréam, Strasbourg, 2020.
https://jim2020.sciencesconf.org/resource/page/id/13
https://jim2020.sciencesconf.org/data/pages/NAVARRET_B._GENEVOIS_H._PATINO_LAKATOS_G._LINDENMEYER_C._BARBOSA_I._CORCOS_M._Musique_vibrations_et_therapie_1.pdfGabriela Patiño-Lakatos, Cristina Lindenmeyer, Irema Barbosa-Magalhaes, Maurice Corcos, Aurélie Letranchant, Hugues Genevois et Benoît Navarret, « Dispositif de médiation thérapeutique par le son, la musique et la vibration : sentir, ressentir, entendre l’inaudible du corps dans les anorexies mentales », Revue L'Evolution psychiatrique, 2020. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.07.001
Benoît Navarret, Jean-Marc Fontaine, « La Voix dénaturée : l’artifice comme moteur de la création. Décryptage musicologique de l’interaction artiste-technologies- création par une écoute "studio" des enregistrements sonores », La Voix Pop, Revue Volume!, Paris, 16:2/17:1, juillet 2020.
Gabriela Patiño-Lakatos, Benoît Navarret, Hugues Genevois. « De la sensation à la sémiotique vibrotactile. Médiations pour l’expérience musicale », in Hybrid, Revue des arts et médiations humaines, Labex Arts H2H/Presses Universitaires de Vincennes, 2020.
https://hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1286
2019
Benoît Navarret, La Stratocaster 1954, Naissance d'une Étoile, Coll. Musée de la musique, Philharmonie de Paris, Juin 2019.
https://librairie.philharmoniedeparis.fr/musee/stratocaster-1954Gabriela Patiño-Lakatos, Benoît Navarret, Hugues Genevois, « Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles / Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations » in Revue Alter, Société de recherche sur le handicap, Elsevier, Mai 2019.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067218301433Benoît Navarret, « Fender Telecaster : un histoire de twang », in Gibson/Fender, Légendes, Une histoire de la guitare électrique, Guitar Part Collector, Nov. 2018/Janv. 2019, p. 6-17
Benoît Navarret, « Gibson Les Paul : naissance d'une légende », in Gibson/Fender, Légendes, Une histoire de la guitare électrique, Guitar Part Collector, Nov. 2018/Janv. 2019, p. 18-26
Benoît Navarret, « Fender Stratocaster : un corps de rêve », in Gibson/Fender, Légendes, Une histoire de la guitare électrique, Guitar Part Collector, Nov. 2018/Janv. 2019, p. 36-46
Jusqu'à 2015
Benoît Navarret, Maurice Rousteau, « Perceptual study of touch on a Pleyel piano from the collection of the Paris museum of music », Wood MusICK COST Action, mars-septembre 2015.
Arthur Paté, Jean-Loïc Le Carrou, Benoît Navarret et al. « Influence of the electric guitar's fingerboard wood on guitarists' perception » in Acta Acustica, volume 101, mars/avril 2015.
Arthur Paté, Jean-Loïc Le Carrou, Benoît Navarret et al. « Influence de la touche de la guitare électrique : analyses perceptives et vibratoires », 12ème Congrès Français d’Acoustique, Poitiers, avril 2014.
Arthur Paté, Benoît Navarret, Régis Dumoulin et al. « About the electric Guitar : a cross-disciplinary Context for an acoustical Study », Acoustics, Nantes, 2012.
Arthur Paté, Jean-Loïc Le Carrou, Benoît Navarret et al. « A vibro-acoustical and perceptive Study of the neck-to-body Junction of a solid-body electric Guitar », Acoustics, Nantes, 2012.
Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans, Anne Sèdes, « The electric guitar: an augmented instrument and a tool for musical composition », in Journal of Interdisciplinary Music Studies, automne 2010, volume 4, issue 2.
Jean-Loïc Le Carrou, Joël Frelat, Antonin Mancel, Benoît Navarret, « La guitare électrique : quel rôle pour les éléments de lutherie ? », 10ème Congrès Français d’Acoustique, Lyon, avril 2010.
Benoît Navarret, Jean-Loïc Le Carrou, Anne Sèdes, François Ollivier, Yo Fujiso, « Étude perceptive et dynamique de la guitare électrique », in 5ème Congrès Interdisciplinaire de Musicologie : La Musique et ses Instruments - Résumés, Octobre 2009, Ed. LAM/IJLRDA.
Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans, Anne Sèdes, « La guitare électrique comme instrument augmenté et outil de création musicale », 5ème Congrès Interdisciplinaire de Musicologie, Octobre 2009. Article publié dans La musique et ces instruments, sous la direction de Michèle Castellengo et Hugues Genevois, Coll. Pensée Musicale, Ed. Delatour France, 2013.
Benoît Navarret, « Étude de la qualité sonore de la guitare électrique solid body : influence du matériau du corps sur le son amplifié perçu » in Musique & Technique : Revue professionnelle de la facture instrumentale n°4, 2009, Ed. Itemm.
JOURNÉES D'ÉTUDE, CONGRÈS, CONFÉRENCES, PRÉSENTATIONS DANS LE CADRE DE SÉANCES DE SÉMINAIRES
2021, 6 avril
Séminaire Master Recherche de l'Université Sorbonne Paris Nord.
Présentation intitulée : « La musique au bout des doigts » - Médiation sonovibrotactile et musicale dans les sensations corporelles des jeunes souffrant de troubles alimentaires, avec Cristina Lindenmeyer, Gabriela Patiño-Lakatos et Hugues Genevois.
2020, 26-28 octobre
Colloque international « Journées d'Informatique Musicale 2020», JIM2020, Gréam, Strasbourg et en dématérialisé.
Présentation "Poster" intitulée : Musique, vibrations et thérapie : dispositifs de diffusion sono-vibrotactile pour la médiation corporelle, avec Gabriela Patiño-Lakatos.
Poster :
https://jim2020.sciencesconf.org/data/pages/NAVARRET_Benoit_GENEVOIS_Hugues_PATINO_LAKATOS_Gabriela_LINDENMEYER_Cristina_BARBOSA_Irema_CORCOS_Maurice_Poster_1.pdf
Article :
https://jim2020.sciencesconf.org/data/pages/NAVARRET_B._GENEVOIS_H._PATINO_LAKATOS_G._LINDENMEYER_C._BARBOSA_I._CORCOS_M._Musique_vibrations_et_therapie_1.pdf
2020, 9 octobre
Séminaire « Hybridation et instruments d’hier et de demain », Collegium Musicae, le 9 octobre 2020 (Club Foch, 39 avenue Foch, Vincennes). Présentation intitulée :
Détournement technologique et hybridation sonore : le cas de Hat Off To (Roy) Harper de Led Zeppelin.
2020, 2 octobre
Colloque international : « Transmettre la musique », les 1er et 2 octobre 2020 (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque nationale de France). Présentation intitulée :
Production phonographique et patrimoine sonore : une philologie comparée d’éditions remastérisées de l’œuvre des Beatles.
https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/colloque-international-transmettre-la-musique-bsg-iremus-bnf
2020, 16 janvier
Journée d'étude Doctorale : Analyse de l'enregistrement musical
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Présentation intitulée :
Production phonographique et pérennité du sonore : caractérisation de l'esthétique du son d'éditions remasterisées d'une chanson.
2019, 5 juillet
Journée d’acoustique musicale pour les musiciens : quelles dynamiques des formations en acoustique pour les musiciens ?
Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Centre universitaire Clignancourt, Paris.
2019, 28 juin
Journées ED SMAER, Sorbonne Université, Faculté des Sciences, Campus Pierre et Marie Curie. Présentation intitulée :
Production phonographique et authenticité sonore : caractérisation de l’esthétique du son d’éditions remasterisées d'une chanson.
2019, 17 Juin
Programme d'échange international MUXIC - UNAM México ciudad.
Présentation intitulée : Audio Production and Authenticity of sound: Sound Aesthetics of Remastered Reissues of a song.
2018, Juin
Séminaire Phonographies - Sorbonne Université, Faculté des Lettres, en Sorbonne, Paris. Présentation intitulée :
Relations entre technologies d'enregistrement du son et qualité sonore de restitution. Présentation en commun avec Jean-Marc Fontaine (LAM/SU/MCC)
2018, Avril
Colloque international : « Serge G. : an International Conference on Serge Gainsbourg », du 9 au 11 avril 2018 (Sorbonne Université, Faculté des Lettres, en Sorbonne, Salle des Actes). Présentation intitulée :
Entre production instrumentale et production vocale : l’éclectisme dans l’oeuvre musicale de Serge Gainsbourg »
http://www.iremus.cnrs.fr/fr/appel-communication/serge-g-international-conference-serge-gainsbourg
http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/prog_sgainsbourg_fr.pdf
2017, Janvier
Séminaire Phonographies - Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Centre universitaire Clignancourt. Présentation intitulée :
Étude comparative des versions phonographiques d'une même oeuvre : le cas des Beatles.
2016, Novembre
Séminaire GeAcMus - Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Centre universitaire Clignancourt. Présentation intitulée :
Du musicien aux musiciens : la pluridisciplinarité comme élément de connaissance et de compréhension d'un objet d'étude musicologique.
2016, Juin
Animation de la table de ronde avec des luthiers dans le cadre du colloque « Quand la guitare [s']électrise ! », les 23 et 24 juin 2016 à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16523-quand-la-guitare-s-electrise
http://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/colloque-quand-la-guitare-selectrise
https://lachaineguitare.com/2016/07/guitare-selectrise-resume-colloque/
2016, Avril
Journée d’étude « Geste-Acoustique-Musique » au PSPBB, le 14 avril 2016 (Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Paris 8e). Présentation intitulée :
Le musicien au coeur de la recherche : le cas d'études perceptives menées sur la guitare électrique.
2016, Mars
Colloque international : La voix dans les chansons : approches musicologiques, les 3 et 4 mars 2016 (Université Lumière Lyon 2 - Université Paris-Sorbonne). Présentation intitulée :
Dénaturer la voix : une pratique naturelle dans les musiques actuelles
http://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/la-voix-dans-les-chansons-approches-musicologiques
2015, Septembre
COST Conference WoodMusICK, Londres. Effects of Playing on Early and Modern Musical Instruments, Royal College of Music, London 9-10 September 2015. Présentation intitulée :
Perceptual study of touch on a Pleyel piano from the collection of the Paris museum of music
http://woodmusick.org/events-2
2015, Mars
Séminaire sur l’organologie de la guitare électrique dans le cadre du Master Recherche « Musicologie de la création et de la performance », Département de Musicologie, Université de Bourgogne, Dijon. Sur invitation de M. Philippe Lalitte. Présentation intitulée :
La guitare électrique : définitions, fonctionnement et exemples d’applications.
2014, Mai
Journées Facture Instrumentale & Science 2014 (JFIS) « La guitare électrique », Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (Itemm), Le Mans. Partenariat avec l’Union Nationale de la Facture Instrumentale (UNFI). Présentation intitulée :
Guitares de référence et discours de musiciens. (Conférence sur les pratiques de la guitare électrique et le discours des guitaristes)
http://itemm.fr/itemm/
2012, Mai
Journées Facture Instrumentale & Science 2012 (JFIS) « Instruments à cordes, Acoustique, lutherie et économie », Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (Itemm), Le Mans. Partenariat avec l’Union Nationale de la Facture Instrumentale (UNFI). Présentation intitulée :
Organologie de la guitare électrique : une standardisation de la lutherie ?
http://itemm.fr/itemm/
2010, Mai
Conférences d’Acoustique Musicale (CAM) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Conférence sur la guitare électrique.
2009, Octobre
5ème Congrès Interdisciplinaire de Musicologie (CIM09), Paris. Thème : « La Musique et ses Instruments ». Deux interventions intitulées :
La guitare électrique comme instrument augmenté et outil de création musicale.
Étude perceptive et dynamique de la guitare électrique.
http://www.irma.asso.fr/Cim09-la-musique-et-ses
2009, Mai
Journées d’étude interdisciplinaires « Identités de la guitare électrique », MSH Paris-Nord, CICM – Co-organisateur et intervenant. Présentation intitulée :
Histoire et organologie de la guitare électrique.
http://journals.openedition.org/appareil/1009
MEMBRE DE COMITÉS SCIENTIFIQUES ET DE COMITÉS D'ORGANISATION
2022
Membre du comité éditorial des Actes du colloque "Les Lutheries électroniques" - Parution des Actes en 2023.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/18519-les-lutheries-electroniques
2019
Membre du comité d'organisation de la "Journée d’acoustique musicale pour les musiciens : quelles dynamiques des formations en acoustique pour les musiciens ?", 5 juillet 2019, Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Centre universitaire Clignancourt, Paris. Avec le soutien du Collegium Musicae. Membres du comité d'organisation : Jean-Loïc Le Carrou, Boris Doval, Benoît Fabre, Benoît Navarret, Théodora Psychoyou, Agnès Puissilieux et Michèle Castellengo
2017/2018
Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international "Serge G. : An International Conference on Serge Gainsbourg", 9-11 avril 2018, Salle des Actes, En Sorbonne, Paris
http://www.iremus.cnrs.fr/fr/appel-communication/serge-g-international-conference-serge-gainsbourg
http://www.iremus.cnrs.fr/en/appel-communication/serge-g-international-conference-serge-gainsbourg
2017/2018
Membre du comité d'organisation du colloque international "Les Lutheries électroniques", 8-9 mars 2018, Amphithéâtre de la Cité de la musique, Philharmonie de Paris.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/18519-les-lutheries-electroniques
2017
Membre du comité scientifique du colloque "Musiques électriques, électricité et musique", MUSIDANSE/équipe JAMM, Université Paris 8, mai 2017.
http://musidanse.univ-paris8.fr/IMG/pdf/programme_colloque_musiques_electriques_-_electricite_et_musique.pdfMembre du comité scientifique du colloque "Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale", IReMus et LISAA, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), mai 2017.
http://www.institut-acte.cnrs.fr/arts-sonores/2017/04/18/festival-across-17-mouvement-2/Comité d'organisation de la journée de célébration des 10 ans du double cursus de Licence Sciences & Musicologie, 11 mars 2017, Amphi 25 du campus Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
http://lettres.sorbonne-universite.fr/documents/journaux/photos/10-ans-sciences-musique/
2016/2022
Membre du comité éditorial des Actes du colloque "Quand la guitare [s']électrise !" - Parution des Actes en 2022.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16523-quand-la-guitare-s-electrise
2016
Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international "Quand la guitare [s]'électrise !", 23-24 juin 2016, Amphithéâtre de la Cité de la musique, Philharmonie de Paris;
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16523-quand-la-guitare-s-electrise
MÉDIATION
2023, 11 février
Intervenant à la Table ronde Festival Présences 2023 Unsuk Chin. "Voix chantée, Récit et Intime", Espace pédagogique de Radio France.
Avec Unsuk Chin, Bianca Chillemi, Héloïse Werner, Nadia Guerouaou. Modérateur, Arnaud Merlin.
En partenariat avec Futurs composés
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/festival-presences-2023-unsuk-chin
2018, 1er Juin
Étude DGE/CSFI/CREDOC du Marché des instruments de musique en France : restitution publique des résultats (Animateur). Salon Musicora 2018, Paris (Grande Halle de la Villette) en présence M. Le Goll (DGE, Ministère de l'Économie), M. Duchen (CREDOC), M. Selmer (Henri Selmer-France, CSFI), M. Carbonneaux (CSFI, laguitare.com).
http://www.musicora.com/fr/enfin-une-etude-du-marche-des-instruments-de-musique-en-france
2018, Mars
Interview sur l'augmentation instrumentale pour une courte séquence "Consommation" de l'émission "William à Midi", diffusée le mardi 20 mars 2018 sur C8, 1ère partie de l'émission.
https://www.mycanal.fr/d-8-info/william-a-midi-william-a-midi-premiere-partie/p/1486540
2017, Janvier
Interview "Gibson Les Paul/Fender Stratocaster", en présence de François Maigret (Shanka) et Julien Bitoun, Woodbrass Deluxe, Paris.-Magazine Guitar Part, n°275, Février 2017.
http://www.partitionspourguitare.com/611-guitar-part-275.html
2016, Février
Invité de l'émission radiophonique "Autour de la question" sur RFI : "Quels sont les nouveaux instruments de musique ?", le lundi 22 février 2016. Présentée par Antonio Fischetti.
http://www.rfi.fr/emission/20160222-quels-sont-nouveaux-instruments-musique
2015, Juillet et Décembre
Interventions filmées pour l'émission web Culture Guitare I : La Strat, 60 ans de légende et Culture Guitare II : Les Paul (Lester William Polsfuss) et la Les Paul (en duo avec Arthur Paté). Thèmes : L'innovation dans la guitare ; Guitare et Sciences.
http://www.laguitare.com/guitare-materiel-culture_guitare-la_nouvelle_emission_patrimoniale-sur_la_guitare-8720-0.html
2015, Février
Rédaction de la note de programme de la Symphony n°16 « Orgasm » pour 100 guitares, basses et batterie de Glenn Branca (Cité de la musique - Philharmonie de Paris). Concert du 20 février 2015.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-performance/14082-glenn-branca
Depuis 2007
Journaliste-pigiste pour la presse musicale spécialisée (parutions mensuelles et trimestrielles), Éditions Duchâteau-Voisin, Montreuil. Dossiers et tests mensuels de matériels dédiés à la guitare.
https://www.guitarpart.fr/
https://www.editionsduchateauvoisin.com/magazine-guitare-classique/
FORMATION EN MUSICOLOGIE ET ACOUSTIQUE MUSICALE
2008-2013
Thèse de Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Musique à l’Université Paris 8, Saint-Denis, équipe « Esthétique, musicologie et créations musicales » (EA 1572), sous la direction de Mme Anne Sèdes ; co-direction de M. Jean-Loïc Le Carrou de l’équipe « Lutheries - Acoustique - Musique », IJLRA, UMR 7190, Université Pierre et Marie Curie, Paris (mention Très Honorable avec Félicitations)
Intitulé de la thèse : Caractériser la guitare électrique : définition, organologie et analyse de données verbales.
Membres du Jury : M. Laliberté (LISAA), Mme Sèdes (CICM), M. Le Carrou (LAM), Mme Gétreau (IReMus), Mme Dubois (LCPE/LAM), M. Genevois (LAM) et M. Doutaut (Itemm)
>>> Cette thèse est une approche pluridisciplinaire de caractérisation de la guitare électrique selon des points de vue complémentaires permettant de mieux la qualifier et lui donner un statut d’objet d’étude dans un cadre musicologique aux méthodes renouvelées.
2003-2006
Diplôme de Formation Supérieure (DFS) en Acoustique Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (mention Très Bien à l'unanimité)
Intitulé du mémoire fin d’études en Acoustique musicale : Étude de l'influence des éléments de lutherie de la guitare électrique « solid body » sur le son perçu.
Membres du Jury : M. Genevois (LAM), M. Picard (IReMus) et M. Poirier (CNSMDP)
Mémoire d’organologie/iconographie : La guitare électrique - Comparaison de deux modèles historiques : la Fender Stratocaster et la Gibson Les Paul, dans le cadre du cours de Mme Gétreau.
2003
DEA Arts de la Scène et du Spectacle à l’Université Paris 8, sous la direction M. Horacio Vaggione (mention Très Bien)
Intitulé du mémoire : Aspects du traitement du signal dans la musique du XXème siècle : exemples d’applications du traitement analogique et numérique en temps réel.
Membres du Jury : M. Vaggione (CICM), Mme Sèdes (CICM) et M. Laliberté (LISAA)
>>> Ce travail de recherche porte d’une part, sur l’analyse de deux œuvres du répertoire de la musique savante du XXe siècle dont les procédés de compositions et d’interprétation sont intimement liés à des apports technologiques ; et d’autre part, sur l’analyse d’une composition personnelle de musique mixte, pour guitare acoustique et live electronics. Les deux œuvres du répertoire ont été composées par Tristan Murail, l’un des représentants de l’école « spectrale » : Mémoire/Érosion (1976) et Treize couleurs du soleil couchant (1978).
2001-2002
Maîtrise de Musique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), sous la direction de Mme Marie-Noëlle Moyal (CICADA) (mention Très Bien)
FORMATION EN SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION
2000
Licence de Sciences Economiques et Gestion à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00