Musique et Globalisation I : Europe-Amérique Latine

mar 28 jan 2020 - mer 29 jan 2020
Mardi, 28 janvier 2020 14h00 – 19h00 & Mercredi, 29 janvier 2020 09h30 – 18h00
Organisateurs: Zelia CHUEKE   Isaac Chueke
Responsable:
Lieu: 

Salle des Actes
Sorbonne Université
54, rue Saint Jacques, Paris 5e
 

Programme: 

L’investigation du parcours des musiciens actifs au niveau international fait souvent émerger les divers liens établis entre les différentes sociétés et cultures, leurs mentalités et réalités plurielles. Franchissant aussi bien les distances géographiques que les barrières maintes fois implicites, les musiciens affirment constamment, de manière consciente ou inconsciente, leur mission d'ambassadeurs. Par le biais de leur travail ils s’engagent inévitablement, presque sans aucun effort dirait-on, dans une démarche  de globalisation (le terme « mondialisation » étant adopté davantage en France). D’où la première question : la musique se charge-t-elle de tout ?  Mieux, est-ce que les cultures et sociétés se rapprochent de façon naturelle à travers la musique ? À travers la fréquentation des concerts ou via l'écoute d’une œuvre, peut-on parler d’"a priori" et/ou de "coups de foudre" ? Est-ce que la musique peut influencer les premières impressions d'un public à propos d’un pays en particulier et cela sans le réduire à une simple imagé fabriquée par les médias ? Prenant appui sur ces questionnements, dans ces deux premières journées  des séminaires Musique et Globalisation, le Groupe de recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/IReMus) revisite les différents parcours des musiciens actifs à toutes les époques, entre l’Europe (notamment la France) et l'Amérique latine (tout en passant par le Brésil). L’on envisage de mettre en évidence l’entremêlement pluriculturel et multi- social dans les contextes concernés par ces parcours – tournées, récitals, concerts, conférences, entretiens, cérémonies, événements sociaux – et la conséquente union d'intérêts, l'empathie, les échanges personnels et professionnels.
 

Mardi 28 janvier

14h00 -19h00

Eero Tarasti  (Université d'Helsinki) –  Sur l’universalité des messages musicaux, un essai semio-transculturel

Fabio Amorim de Melo (CRIHAM) – De Paris à Manaus : parcours  et trasnformations de l'opérette française au tournant des XIXe et XXe siècles 

Zélia Chueke (UFPR/IReMus) – Les pianistes du Fonds Montpensier, Boîte Brésil. Les parcours entre l'Europe et l'Amérique Latine.

Leonardo Feichas (UFAC/UNICAMP/NOVA) –  Le local, le national et le global dans l'œuvre pour violon solo de Flausino Valle (1894-1954) – o 'Paganini Brasileiro'  (oeuvres pour violon solo jouées pendant l'intervention) 

Brève présentation de l’ouvrage Prospectives Musicologiques et ‘autres volumes publiés par la Collection Musiques en Question(S), ainsi que les ouvrages du GRMB parus depuis 2005
 

Mercredi 29 janvier

09h30 - 12h30

Isaac Felix Chueke (UNESPAR/GRMB) – Échanges contemporains Europe-Brésil-Amérique latine.

Mauricio Gómez Gálvez (Sorbonne Université/GRMB) Les musiciens chiliens dans la globalisation : réflexions à partir de l’actualité discographique

Maria Beatriz Cyrino Moreira (UNILA/Sorbonne Université) – Egberto Gismonti et la recherche d'une identité dans le contexte de la “modernité-monde” (1969-1977)

14h00 - 18h00

Cristina Gerling (UFRGS) – Odette Ernest Dias : a French Flutist embraces Brazilian Music

Stéphane Leteuré (EHESS) – Camille Saint-Saëns en Amérique latine : un acteur de la diplomatie culturelle

Danièle Pistone (IReMus) – Considérations finales et bilan du séminaire  

 

Entrée libre.
Merci de contacter : grmb.iremus@cnrs.fr

Documents à télécharger: 
Genre: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

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